Votre garagiste vous conseille sur les questions de sécurité

Dans le domaine de la sécurité, votre garagiste est votre meilleur conseiller. Demandez-lui quel siège est adapté pour vos enfants ou quel équipement de sécurité que vous devez toujours avoir dans votre véhicule.

Seuls un système de navigation qui fonctionne correctement, un kit mains libres facile à utiliser, des aides au stationnement bien montées, des systèmes d’assistance bien calibrés, un équipement d’urgence et de panne contrôlé régulièrement ainsi que des dispositifs de sécurité des bagages et des personnes sont générateurs de valeur ajoutée et respectent les directives légales.

sicherheitsausruestung_920px.jpg


Sièges pour enfants



Les enfants de moins de douze ans ou d’une taille inférieure à 150 cm doivent être assis dans un siège pour enfants. Par ailleurs, le siège pour enfants doit disposer d’une étiquette CEE version 44.03, 44.04 ou de l’homologation R129 (« i-Size »). L’homologation R129 (« i-Size »), plus récente, est valide parallèlement aux versions plus anciennes ECE 44.03 et 44.04. La nouveauté de « i-Size » est que le siège pour enfants est désormais choisi en fonction de la taille des enfants et non de leur poids. De plus, les enfants de moins de 15 mois doivent être transportés dos à la route, ce qui est la position la plus sûre (uniquement pour i-Size).
 
À noter : le siège pour enfants ne doit pas être monté de manière trop lâche et la ceinture qui retient les enfants ne doit pas présenter de torsions. La ceinture ne doit pas non plus passer trop près de la gorge. De plus, veillez à ne pas porter de manteaux d’hiver épais en voiture (ce qui vaut aussi pour les adultes) car le système de retenue ne peut pas déployer son effet à 100% si le passager porte trop d’épaisseurs de vêtements.. 

Vous trouverez des informations sur les sièges pour enfants et bien d’autres sujets sur le site web du TCS.


 

Kits mains libres



La loi sur la circulation routière interdit aux conducteurs de se servir de leur téléphone mobile. Il est aussi interdit de taper des SMS ou de les lire ! Amende encourue : au moins CHF 100 ! Il n'est permis de téléphoner en conduisant qu'avec un kit mains libres. En discutant avec votre garagiste vous pouvez apprendre comment l'installer ou quel système vous convient le mieux. Il connaît les modèles courants du marché.
 
Le principe général suivant s’applique quand même: téléphoner au volant distrait. Donc: soyez brefs, y compris avec un kit mains libres.

 


 

Aide au stationnement et autres systèmes d'assistance



Aujourd'hui, faire un créneau pour se garer ne doit plus donner des sueurs froides aux conducteurs grâce à l'aide au stationnement électrique. Si vous ne disposez pas d'une aide au stationnement installée d'usine, vous pouvez interroger votre garagiste pour en installer une en seconde monte. Le marché des accessoires propose aujourd'hui plusieurs solutions relativement bon marché qui doivent cependant être installées par un spécialiste.
 
Ultrasons: ces systèmes travaillent avec des capteurs ultrasons (le plus souvent ronds de la couleur de la carrosserie) intégrés aux pare-chocs du véhicule. Selon la largeur de votre véhicule, deux, quatre ou six capteurs sont judicieux par pare-chocs. En général, six capteurs offrent bien sûr plus de sécurité que deux. Inconvénient: les aides au stationnement à ultrasons peuvent être parasitées par d'autres sources d'ultrasons comme les freins pneumatiques des utilitaires ou les marteaux pneumatiques.
 
Radar: les aides au stationnement utilisant un radar n'ont pas de capteurs visibles étant donné que le radar à ondes millimétriques mesure la distance au travers du pare-chocs. Lorsque l'on recule rapidement, il prévient aussi à temps de la présence d'obstacles plus éloignés. Inconvénient: par fortes intempéries, les capteurs du radar avertissent aussi parfois de la présence de pluie dégoulinant sur le pare-chocs.

Caméra de recul: la caméra de recul est une solution confortable.
En installer une en seconde monte est judicieux étant donné qu'elle aide non seulement à se garer mais aussi à détecter immédiatement d’éventuels dangers en marche arrière comme la présence d’enfants derrière la voiture, des bords de trottoirs ou des panneaux de signalisation.
Attention: il faut souvent un jeu complet (caméra et écran). Dans le meilleur des cas, la caméra peut être raccordée à un écran déjà présent dans la voiture. Demandez à votre garagiste!
 
Aides au stationnement : elles effectuent les manœuvres nécessaires pour vous garer et parfois freinent et accélèrent totalement automatiquement. Ce système repose sur une aide au stationnement active et une direction assistée électromécanique actionnée par un moteur électrique ainsi que par des capteurs de mesure orientés perpendiculairement au sens de circulation. De plus, de nombreux systèmes ont aussi besoin d’une caméra de recul pour que le conducteur puisse sélectionner la place de parking représentée sur l’image de la caméra à l’écran avant la manœuvre de parcage. En raison de la complexité des interventions nécessaires, il n’est pas très judicieux d’installer un système d’aide au stationnement en seconde monte. Il en va de même pour la plupart des autres systèmes d’assistance comme l’assistance au freinage, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, le régulateur de distance, etc. Idéalement, il convient de les commander lorsqu’on achète une voiture neuve.


 

Système de navigation

navigationssystem_920px.jpg

Vous avez toujours voulu installer un système de navigation mais ne savez pas quel appareil est le plus adapté pour vous? Votre garagiste se fera un plaisir de vous conseiller. Voici les questions que vous devez vous poser au préalable:

  • Quelle catégorie de prix envisagez-vous?
  • Etes-vous intéressé par un système fixe (performant mais onéreux) ou un appareil mobile (flexible et avantageux)?
  • Dans quel pays vous déplacez-vous de préférence?
  • Est-il important pour vous d'avoir un grand écran / un écran tactile?
  • Souhaitez-vous pouvoir utiliser le GPS comme kit mains libres en connexion avec votre portable?
  • Souhaitez-vous être averti de la présence d'embouteillages et recevoir des propositions de routes alternatives?

Demandez à votre garage quelles sont les différentes possibilités. Vous trouverez certainement la solution adaptée et n'aurez pas de problème la prochaine fois à trouver votre route dans une ville que vous ne connaissez pas.


 

Kits en cas d'urgence et de panne

Seul le triangle de panne est obligatoire en Suisse. Mais en cas d'accident, le conducteur est content d'avoir les outils adaptés avant l'arrivée des professionnels. Des gilets de sécurité sont recommandés pour tous les passagers. En effet, lorsqu'on sort d'un véhicule accidenté, marcher sur la chaussée ou rester sur le bord d'une route à fort trafic peut être extrêmement dangereux. Sont aussi recommandés

 


 

  • Câble de remorquage
  • Trousse de premiers secours
  • Petit extincteur
  • Eclairage pour marquer le lieu de l'accident (lampes à LED) ou pour se repérer dans le noir (lampe de poche)
  • Ampoules de rechange pour les phares et les feux arrière

Interrogez votre garagiste qui se fera un plaisir de préparer pour vous un kit judicieux en cas de panne et d'accident. Vous trouverez des informations sur les dispositifs obligatoires dans les différents pays auprès du TCS  et du ACS.


vers le haut