Nouveau record: plus de six millions de véhicules immatriculés en Suisse

Nouveau record: plus de six millions de véhicules immatriculés en Suisse

11 août 2015 agvs-upsa.ch - Le nombre de véhicules immatriculés en Suisse vient de franchir la barre des six millions.

Fin juillet 2015, les spécialistes zurichois des données sur les véhicules d’auto-i ont en effet estimé à 6 031 012 unités l’ensemble des véhicules du parc automobile helvétique, qu’il s’agisse de voitures de tourisme ou de livraison, de camions, de bus, de camping-cars, de motos, de véhicules agricoles, de machines de travail ou autres, ce qui représente une progression de 10,17% par rapport au recensement effectué en 2010.

À l’heure actuelle, le trafic sur le réseau routier suisse semble avoir diminué. Néanmoins, il ne s’agit que d’une embellie de courte durée. De fait, en raison de la hausse du nombre de véhicules en circulation, supérieur de plus de 600 000 unités au niveau affiché en 2010, la situation redeviendra désastreuse à la fin des vacances d’été. Les voitures de tourisme, dépassant les 4,5 millions d’unités, représentent sans conteste la majorité des véhicules.

Il convient toutefois de noter que le parc automobile suisse ne connaît pas une croissance linéaire. En effet, certains cantons se distinguent des autres, leur parc ayant enregistré une hausse trois fois supérieure au cours des cinq dernières années. Ainsi, alors que les deux Bâle tiennent le bas du classement avec « seulement » 4,68% (Bâle-Ville) et 4,50% (Bâle-Campagne), Fribourg et Thurgovie en occupent le sommet, affichant une progression de respectivement 14,72 et 14,70%.

Les parcs automobiles des cantons restants ont eux aussi connu une croissance spectaculaire au cours des cinq dernières années, se montant à 14,06% en Appenzell Rhodes-Intérieures, en raison, notamment, de l’immatriculation d’un nombre accru de véhicules de location, à 12,65% à Lucerne, à 12,58% dans le Valais, à 12,50% à Schwytz et à 12,17% en Argovie.


 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie