Réparer plutôt que remplacer : tout le monde y gagne

Clearcarrep

Réparer plutôt que remplacer : tout le monde y gagne

27 août 2019 agvs-upsa.ch – Clearcarrep est le nouveau concept de carrosserie d’ESA et de Betag Innovation AG. Leur collaboration a donné naissance à la société Clearcarrep AG L’idée de « réparer plutôt que remplacer » est au cœur de ce concept. Clearcarrep bénéficie du soutien de Helvetia Assurances et d’André Koch AG pour son réseau de réparation Helvetia.
 

Intérêt manifeste : Heinz Bachmann d’ESA en train de présenter Clearcarrep.

sco. « Clearcarrep est un outil qui vise à augmenter l’activité des carrosseries. » C’est par cette déclaration qu’Enzo Santarsiero, CEO d’André Koch et hôte organisateur, a ouvert la journée d’information Clearcarrep ce lundi à Urdorf (ZH), à laquelle ont participé près de 50 carrossiers partenaires de la Suisse alémanique. Réparer plutôt que remplacer, cela s’inscrit dans l’air du temps, a estimé E. Santarsiero : « Vous pourrez d’une part accroître la rentabilité de votre entreprise, et d’autre part faire un geste pour l’environnement. Vous pourrez ainsi communiquer cette nouveauté à votre clientèle en ayant bonne conscience. »

Les pièces de carrosserie remplacées en Suisse sont bien plus nombreuses que dans les autres pays. C’est un « problème de riches », a expliqué Reto Neff, responsable de l’expertise des véhicules chez Helvetia. Reste que ces changements de pièces sont peu intéressants pour les carrossiers. « Ce sont surtout les constructeurs qui gagnent sur les pièces de rechange. Tandis qu’en cas de réparation, on facture également les heures de main d’œuvre », a assuré R. Neff pour inciter les carrossiers présents à adhérer au concept.

Pièce maîtresse de Clearcarrep : les formations offertes ainsi qu’un logiciel qui enregistre les commandes de réparation et les stocke (de manière anonyme) dans un cloud. Les cours visent à améliorer peu à peu la qualité des réparations pour atteindre un niveau uniforme. En outre, la durée du cycle devrait ainsi se réduire, ce qui augmenterait la rentabilité. Des interfaces avec les solutions logicielles existent déjà avec des entreprises de renom ; d’autres sont à l’étude.

Le logiciel fourni permet aux carrossiers partenaires d’accéder à l’ensemble des données et aux comparatifs avec les concurrents du réseau. Par exemple, on peut comparer les temps de passage et les heures facturées.

Heinz Bachmann, responsable des ventes ESA pour la carrosserie et dirigeant de Clearcarrep, a présenté aux carrossiers présents, outre les principales caractéristiques de Clearcarrep, une étude de l’IBIS (« International Bodyshop Industry Symposium »), qui s’est penchée sur les perspectives de la carrosserie dans le monde. L’analyse conclut que la multiplication des systèmes d’assistance à la conduite dans les véhicules modernes, notamment le freinage automatique d’urgence, va réduire considérablement les dommages de carrosserie, de l’ordre de 30 % d’ici 2030. Dans ce contexte, on ignore si le nombre de dommages insignifiants (dits bagatelles) va continuer à augmenter en Suisse. « Notamment les dommages liés au parcage sont en hausse », a constaté l’expert d’Helvetia. La mentalité suisse compte aussi : « Personne n’aime circuler dans une voiture abimée. »

Outre la réparation des problèmes de carrosserie, a insisté Heinz Bachmann, la remise à neuf des vitrages est également importante. Exécutée avec professionnalisme et savoir-faire, la réparation des vitres est une activité intéressante financièrement, d’autant plus que les systèmes d’assistance ne savent pas détourner les impacts ...

À une époque de forte réduction du nombre d’accidents, et donc de commandes pour la branche, le concept Clearcarrep promet de belles perspectives pour toutes les parties prenantes : les clients bénéficient d’une réparation de grande qualité, dans un délai court et à un prix raisonnable. Helvetia Assurances garantit également de meilleurs tarifs, des délais de réparation courts et la fidélisation de la clientèle grâce à la qualité fournie. Enfin, les carrossiers peuvent accroître leur rentabilité par une meilleure efficacité et la facturation d’heures de main d'œuvre.
 
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