Connaissances de l’électricité pour l’atelier

Inculquer une approche consciente

Connaissances de l’électricité pour l’atelier

17 janvier 2022 agvs-upsa.ch – Chez Ford, Christoph Grob s’occupe de la formation initiale et continue des concessionnaires au Service Training Center d’Oftringen. Ce spécialiste de 36 ans souhaite préparer les concessionnaires et leurs ateliers aux nouveaux défis à relever lors de travaux haute tension et de connectivité. Inspection sur place.
 
Acquérir les connaissances requises!
L’UPSA, ses sections et plus de 100 partenaires de formation proposent depuis plus de dix ans des cours sur le travail en sécurité sur les systèmes HT. Grâce à l’intégration à la formation de base de mécatronicien d’automobiles et, à l’avenir, de mécanicien en maintenance d’automobiles, les bases sont diffusées sur un large front et sanctionnées par le certificat de compétences du niveau HT 1 reconnu par tous les partenaires de formation HT de l’UPSA.

L’intégration des «systèmes de propulsion alternatifs» à la formation de diagnosticien d’automobiles, des cursus spécialisés et des offres spécifiques destinées au service clientèle et à la vente permettent de préparer les spécialistes à l’électromobilité. 

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Christoph Grob. Foto: AGVS-Medien

jas. L’avenir électrique de Ford se jouerait-il dans un bâtiment discret et assez ancien du quartier industriel d’Oftringen (AG)? Assurément, car c’est ici que Christoph Grob, formateur technique, prépare les concessionnaires Ford suisses à la propulsion du futur. Sur les modèles électriques, il faut surtout inculquer aux techniciens une approche consciente des travaux HT. Et M. Grob d’ajouter: «Mettre un véhicule hors tension et travailler sur des systèmes HT n’a rien de sorcier, mais il faut faire attention à certaines choses. Nous avons déjà proposé des cours spécialement destinés aux chefs d’exploitation. En tant qu’entrepreneurs, ils sont responsables de la sécurité de leur personnel et ont besoin des connaissances de fond.»

Ils doivent par exemple savoir combien de place il faut pour travailler sur une voiture électrique ou hybride rechargeable. Il convient d’abord de condamner la zone. Or, une compensation de cellules peut prendre deux à trois jours, durant lesquels le poste de travail est inaccessible aux autres techniciens. «Malgré la frénésie qui règne dans l’atelier au quotidien, les techniciens HT doivent pouvoir travailler au calme.» Et d’ajouter: «Le problème est le plus souvent déjà diagnostiqué à ce stade. Le chef d’atelier doit donc déployer au mieux sa main-d’œuvre. Au lieu d’affecter un diagnosticien à cette tâche, peut-être devrait-il choisir un autre collaborateur qualifié, qui ne se laisse pas distraire, qui travaille soigneusement et qui respecte précisément les consignes, pour effectuer des travaux HT.»

Tout comme pour les autres motorisations, le diagnostic et les travaux effectués sur les voitures électriques doivent impérativement pouvoir être tracés pour la garantie. M. Grob l’enseigne aux élèves au même titre qu’il leur montre les composants qu’ils peuvent facilement remplacer sur une Ford Mustang Mach-E et ceux qui posent problème. «Les modèles électriques disposent également d’un système de charge 12 V pour l’électronique embarquée dont le fonctionnement peut être comparé à celui d’un véhicule ordinaire et testé. C’est précisément ce type de connaissances que nous diffusons dans notre formation.» Il s’agit essentiellement de transmettre aux participants les connaissances du système pour qu’ils puissent les appliquer à tel ou tel composant dans tel ou tel état de tension du véhicule. L’expert conclut en ces termes: «Il faut par exemple reconnaître un branchement en série et connaître les règles de base permettant de déterminer où un tel branchement peut être isolé le mieux. Un travail propre et une approche consciente de la haute tension sont et restent les principales caractéristiques!»
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