Chinois au Salon de l'auto
Vitrine d'opportunités pour les garages
27 février 2024 agvs-upsa.ch - C'est une ironie : en plein cœur de l'Europe, les acteurs établis auraient pu montrer à Genève comment parer l'assaut des nouveaux venus d'Asie et d'outre-mer. Au lieu de cela, à l'exception du cartel Renault, ils laissent presque tous volontairement la vedette à deux grandes marques chinoises et à une américaine. L'offensive de l'Extrême-Orient offre en revanche de nouvelles opportunités aux garages suisses. Timothy Pfannkuchen
BYD : le géant chinois joue au football
Fêtent BYD comme partenaire officiel de la Coupe d'Europe de football 2024 : Michael Shu, directeur européen de BYD (à gauche), et Guillaume Sabran, responsable du sponsoring de la Fifa, à Genève, avec les nouveautés BYD Seal U (à droite) et Yangwang U8. Les photos : UPSA-médias de l'UPSA.
Le géant BYD ("Build your dreams") n'en est pas à sa première visite à Genève : les Chinois étaient déjà venus en 2008. Cette année, BYD profite de l'absence des Européens pour présenter un feu d'artifice de nouveautés. Un feu d'artifice électrisant : depuis fin 2023, BYD devance Tesla en termes de ventes mondiales de voitures électriques. Le Seal U (hybride rechargeable) sera notamment présenté à Genève, et la filiale noble de BYD, Yangwang, fera sa première apparition en Europe avec le gigantesque SUV géant U8 (à gauche), qui développe près de 1200 ch ( !) et peut flotter. Le deuxième jour du salon, on a appris la nouvelle : En Suisse, BYD s'associe à Emil Frey pour son réseau de distribution.
Fêtent BYD comme partenaire officiel de la Coupe d'Europe de football 2024 : Michael Shu, directeur européen de BYD (à gauche), et Guillaume Sabran, responsable du sponsoring de la Fifa, à Genève, avec les nouveautés BYD Seal U (à droite) et Yangwang U8. Les photos : UPSA-médias de l'UPSA.
Le géant BYD ("Build your dreams") n'en est pas à sa première visite à Genève : les Chinois étaient déjà venus en 2008. Cette année, BYD profite de l'absence des Européens pour présenter un feu d'artifice de nouveautés. Un feu d'artifice électrisant : depuis fin 2023, BYD devance Tesla en termes de ventes mondiales de voitures électriques. Le Seal U (hybride rechargeable) sera notamment présenté à Genève, et la filiale noble de BYD, Yangwang, fera sa première apparition en Europe avec le gigantesque SUV géant U8 (à gauche), qui développe près de 1200 ch ( !) et peut flotter. Le deuxième jour du salon, on a appris la nouvelle : En Suisse, BYD s'associe à Emil Frey pour son réseau de distribution.
MG : l'électromobilité rencontre la tradition
D'autres abandonnent les roadsters, mais MG ose lancer le roadster électrique Cyberster pour le 100e anniversaire de la marque.
Nous connaissons ce nom : MG était autrefois la marque sœur de Rover. Puis les Britanniques ont fait faillite et les marques ont été cédées à SAIC en Chine : le partenaire de GM et de VW est de loin le plus grand groupe automobile de ce pays. Alors que les voitures s'y appellent généralement Roewe (en référence à Rover), elles sont proposées en Europe sous le nom de MG. Avec succès : en Allemagne, MG était le plus grand fournisseur chinois avant BYD 2023. Devise : beaucoup de voitures pour un bon prix. A Genève, MG présente entre autres la nouvelle petite MG3, la berline L6 de la marque premium IM et le roadster Cyberster : en Suisse, MG se lance vraiment à partir de mai et s'associe pour cela à l'importateur Astara.
D'autres abandonnent les roadsters, mais MG ose lancer le roadster électrique Cyberster pour le 100e anniversaire de la marque.
Nous connaissons ce nom : MG était autrefois la marque sœur de Rover. Puis les Britanniques ont fait faillite et les marques ont été cédées à SAIC en Chine : le partenaire de GM et de VW est de loin le plus grand groupe automobile de ce pays. Alors que les voitures s'y appellent généralement Roewe (en référence à Rover), elles sont proposées en Europe sous le nom de MG. Avec succès : en Allemagne, MG était le plus grand fournisseur chinois avant BYD 2023. Devise : beaucoup de voitures pour un bon prix. A Genève, MG présente entre autres la nouvelle petite MG3, la berline L6 de la marque premium IM et le roadster Cyberster : en Suisse, MG se lance vraiment à partir de mai et s'associe pour cela à l'importateur Astara.
Lucid : l'autre Tesla américaine
Grande entrée en scène pour une grande américaine : la Gravity rejoint la limousine Air chez Lucid.
Avec 1250 ch, elle atteint la vitesse de 100 km/h en 1,89 seconde : la marque américaine ne se considère pas directement comme un concurrent de Tesla, mais ajoute volontiers un peu de puissance. La Lucid Air est déjà disponible en Suisse, mais une version de base à partir d'environ 91000 francs et le modèle haut de gamme Air Sapphire avec 1250 ch (cheval fiscal) suivent. Le premier SUV de la marque, le Lucid Gravity, sera également présenté en première à Genève. En Suisse, Lucid est présent en vente directe à la Tesla et dispose d'un showroom à Genève et à Zurich. Dans le secteur K+L, Lucid est en partenariat avec Noviv Mobility, une filiale d'AMAG (deux sites jusqu'à présent).
Grande entrée en scène pour une grande américaine : la Gravity rejoint la limousine Air chez Lucid.
Avec 1250 ch, elle atteint la vitesse de 100 km/h en 1,89 seconde : la marque américaine ne se considère pas directement comme un concurrent de Tesla, mais ajoute volontiers un peu de puissance. La Lucid Air est déjà disponible en Suisse, mais une version de base à partir d'environ 91000 francs et le modèle haut de gamme Air Sapphire avec 1250 ch (cheval fiscal) suivent. Le premier SUV de la marque, le Lucid Gravity, sera également présenté en première à Genève. En Suisse, Lucid est présent en vente directe à la Tesla et dispose d'un showroom à Genève et à Zurich. Dans le secteur K+L, Lucid est en partenariat avec Noviv Mobility, une filiale d'AMAG (deux sites jusqu'à présent).
"Voiture de l'année" 2024 : la France remporte la couronne automobile
Depuis 1964 déjà, un jury composé de 58 journalistes automobiles européens issus de 22 pays (dont deux Suisses) décerne le titre le plus prestigieux du monde de l'automobile. La "Car oft he Year" ou, en bon français, la "voiture de l'année" n'a pas pu être révélée pendant quatre ans au GIMS en raison de la pause du Salon. Aujourd'hui, le titre est de retour à Genève. Vote du jury : la "Voiture de l'année" 2024 est la Renault Scenic E-Tech électrique, devant la BMW Série 5/i5 et la Peugeot 3008/e-3008. Les autres candidats, dans cet ordre, occupent les places quatre à sept : Kia EV9, Volvo EX30, BYD Seal et Toyota C-HR.
Depuis 1964 déjà, un jury composé de 58 journalistes automobiles européens issus de 22 pays (dont deux Suisses) décerne le titre le plus prestigieux du monde de l'automobile. La "Car oft he Year" ou, en bon français, la "voiture de l'année" n'a pas pu être révélée pendant quatre ans au GIMS en raison de la pause du Salon. Aujourd'hui, le titre est de retour à Genève. Vote du jury : la "Voiture de l'année" 2024 est la Renault Scenic E-Tech électrique, devant la BMW Série 5/i5 et la Peugeot 3008/e-3008. Les autres candidats, dans cet ordre, occupent les places quatre à sept : Kia EV9, Volvo EX30, BYD Seal et Toyota C-HR.
Ajouter un commentaire
Commentaires