Les réparateurs profitent
Le traitement numérique des sinistres chez AXA
6 mai 2024 agvs-upsa.ch – AXA demande au secteur de la réparation de fournir un devis et les photos correspondantes lors de chaque déclaration de cas à partir de fin mai 2024. La saisie numérique dans le nouvel outil de gestion des sinistres permet de comprendre plus facilement l'ampleur des dommages et de valider plus rapidement les cas déclarés. Ilir Pinto
AXA modernise son processus de gestion des sinistres. Photo : Shutterstock
En ces temps de pression sur les coûts et de pénurie de personnel qualifié, un traitement rapide et efficace des sinistres est crucial, tant pour les réparateurs que pour les assurances. En se basant sur les nouvelles technologies, AXA et sa filiale noimos ont revu le traitement des sinistres.
Pour déclarer un sinistre, les ateliers doivent désormais fournir à AXA des photos et un devis, soit via un outil mis à disposition par l'assurance, soit via un système de calcul. En saisissant désormais les sinistres sous forme numérique, AXA pourra plus facilement comprendre l'ampleur des dommages, valider plus rapidement les cas déclarés et rembourser les frais déclarés sans complication.
Avantages pour les réparateurs et la clientèle
De leur côté, les réparateurs peuvent informer leurs clients plus rapidement et de manière plus contraignante sur l'évolution du cas. L'utilisation de l'outil est intuitive et facile à comprendre.
Outre des gains d'efficacité, AXA attend du nouveau processus une plus grande transparence dans le traitement des sinistres déclarés : les cas peu clairs pourront être identifiés plus tôt et résolus conjointement par les entreprises et AXA.
Le traitement des dommages causés par le verre devient plus simple
Cette innovation simplifie en particulier la procédure à suivre pour les cas de pare-brise signalés par téléphone. Grâce aux photos transmises, AXA peut immédiatement indiquer aux ateliers si le pare-brise endommagé peut être réparé ou s'il doit être remplacé. En cas de remplacement, un devis est automatiquement établi et peut ensuite être accepté par les exploitants d'un simple clic de souris. La charge de travail des réparateurs est donc nettement réduite grâce au renouvellement du processus, ce qui permet aux collaborateurs de se consacrer à d'autres tâches.
AXA convertira progressivement la majeure partie de ses sinistres voitures de tourisme au nouveau processus à partir de fin mai 2024.
AXA modernise son processus de gestion des sinistres. Photo : Shutterstock
En ces temps de pression sur les coûts et de pénurie de personnel qualifié, un traitement rapide et efficace des sinistres est crucial, tant pour les réparateurs que pour les assurances. En se basant sur les nouvelles technologies, AXA et sa filiale noimos ont revu le traitement des sinistres.
Pour déclarer un sinistre, les ateliers doivent désormais fournir à AXA des photos et un devis, soit via un outil mis à disposition par l'assurance, soit via un système de calcul. En saisissant désormais les sinistres sous forme numérique, AXA pourra plus facilement comprendre l'ampleur des dommages, valider plus rapidement les cas déclarés et rembourser les frais déclarés sans complication.
Avantages pour les réparateurs et la clientèle
De leur côté, les réparateurs peuvent informer leurs clients plus rapidement et de manière plus contraignante sur l'évolution du cas. L'utilisation de l'outil est intuitive et facile à comprendre.
Outre des gains d'efficacité, AXA attend du nouveau processus une plus grande transparence dans le traitement des sinistres déclarés : les cas peu clairs pourront être identifiés plus tôt et résolus conjointement par les entreprises et AXA.
Le traitement des dommages causés par le verre devient plus simple
Cette innovation simplifie en particulier la procédure à suivre pour les cas de pare-brise signalés par téléphone. Grâce aux photos transmises, AXA peut immédiatement indiquer aux ateliers si le pare-brise endommagé peut être réparé ou s'il doit être remplacé. En cas de remplacement, un devis est automatiquement établi et peut ensuite être accepté par les exploitants d'un simple clic de souris. La charge de travail des réparateurs est donc nettement réduite grâce au renouvellement du processus, ce qui permet aux collaborateurs de se consacrer à d'autres tâches.
AXA convertira progressivement la majeure partie de ses sinistres voitures de tourisme au nouveau processus à partir de fin mai 2024.
Le nouveau processus de déclaration de sinistre fonctionne sur tous les canaux de déclaration :
Pour tous les cas traités via le nouveau processus de sinistre, les photos et les devis ne peuvent plus être envoyés par mail.
Pour en savoir plus : AXA.ch/garages
- Pour les déclarations en ligne, les photos et le devis peuvent être téléchargés directement dans la déclaration.
- En cas de déclaration de sinistre par téléphone, AXA envoie aux entreprises de réparation un lien vers l'outil par e-mail après la création du cas.
- Les systèmes de calcul les plus courants permettent également à leurs utilisateurs de soumettre directement des images et un devis.
Pour tous les cas traités via le nouveau processus de sinistre, les photos et les devis ne peuvent plus être envoyés par mail.
Pour en savoir plus : AXA.ch/garages
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