Il faut maintenant activer l’organisme responsable

Véhicules anciens

Il faut maintenant activer l’organisme responsable

3 juillet 2024 agvs-upsa.ch – En novembre 2024 aura lieu le deuxième lancement de la formation « Restaurateur:trice de véhicules avec ­brevet fédéral » en Suisse romande. La communauté d’intérêts Restaurateurs de véhicules (IgF) s’efforce de recruter des participants aux cours, tandis que la communauté d’intérêts Restaurateurs de véhicules Suisse (IgFS) s’efforce en outre de recruter des membres et des donateurs. Les exploitants de Suisse romande ­devraient saisir cette opportunité pour ­participer activement à la préservation des véhicules anciens. Ilir Pinto


Il faut s’assurer que les véhicules anciens puissent continuer à être conduits à l’avenir. Photo : iStock

Le hobby des véhicules anciens est en plein essor et, avec lui, la demande de spécialistes pour leur entretien et leur restauration. Depuis 2015, l’IgF organise la formation à l’examen professionnel de « Restauratrice/-teur de véhicules avec brevet fédéral », dans un premier temps uniquement en allemand. En 2021, la première formation en langue française a été lancé.
 






Gilles van Mesdag, membre du conseil d’administration de l’IgFS

« Nous sommes fiers d’avoir mené à terme la première classe en Suisse romande », a déclaré Christian Ackermann, président de la communauté d’intérêts Restaurateurs de véhicules Suisse (IgFS), lors de la remise du brevet le 27 avril 2024 à Genève (différence entre IgF et IgFS : voir encadré). Cinq diplômés et une diplômée en technique automobile ont reçu leur diplôme lors de la remise (voir AUTOINSIDE 06/24). Ce soir-là, l’IgF voulait aussi donner un signal pour rallier à sa cause d’autres entreprises d’entretien, de réparation et de restauration de véhicules anciens en Suisse romande.
 
Soirées d'information
L'IgF et l'UPSA organisent deux soirées d'information sur la formation Restaurateur:trice de véhicules avec brevet fédéral ou certificat de la communauté d'intérêts, spécialisation technique automobile.

Jeudi 22 août 2024, 18 heures
Lieu : Centre de formation UPSA-Vaud, Av. des Sciences 17, 1400 Yverdon-les-Bains

Mardi 27 août 2024, 18 heures
Lieu : Centre de formation UPSA-Genève, Chemin du Champ-des-Filles 6A, 1228 Plan-les-Ouates

S'inscrire maintenant


Il est en effet important de préserver le savoir-faire des véhicules anciens, de former des spécialistes pour les véhicules des années 1945 à 1985 et de continuer à proposer la formation continue de « Restaurateur:trice de véhicules avec brevet fédéral » dans les domaines de la technique automobile, de la tôlerie de carrosserie et de la peinture de carrosserie ; aussi bien en Suisse alémanique qu’en Suisse romande – et peut-être aussi au Tessin à l’avenir.
 






Christian Ackermann, président de l’IgFS.


La taille minimale des classes est de douze personnes. Mais « plus le groupe est grand, plus la dynamique est bonne », explique Gilles van Mesdag, membre du comité directeur de l’IgFS. Il parle d’expérience, car il coordonne les stages de formation en Suisse romande. Mais si moins de douze personnes s’inscrivent ? « Ce ne serait pas idéal, mais nous le ferions aussi à dix ou onze », explique Ackermann. Une éventuelle garantie de déficit serait fournie par l’association des donateurs IgFS.

Avantages et responsabilités
On ne soulignera jamais assez l’importance de l’adhésion ou du parrainage à l’IgFS pour les établissements de Suisse romande. Il ne s’agit pas seulement de nombreux avantages, mais aussi des responsabilités et des tâches qui vont de pair.

Parmi les avantages, on trouve des journées de formation continue sur des thèmes très variés, organisées par l’IgFS. Par le passé, des stages ont par exemple été proposés sur les lubrifiants pour véhicules anciens, les liquides de refroidissement, le fonctionnement et la réparation des indicateurs, la succession, le transfert de connaissances et la rétro-ingénierie.

La responsabilité consiste à s’assurer que les véhicules anciens pourront continuer à être conduits à l’avenir et que les jeunes professionnels pourront acquérir et apprendre les connaissances nécessaires. De même, une succession d’entreprise réussie ne peut être garantie que si le successeur connaît le sujet ou a la possibilité de se familiariser avec l’artisanat et le métier. Ce sont donc aussi des motivations idéologiques qui plaident en faveur d’une adhésion à l’IgFS.

Une qualification précieuse
Devenir membre ou bienfaiteur de l’IgFS n’est donc pas seulement un pas vers le développement personnel et celui de l’entreprise, mais aussi une contribution à la préservation d’une partie importante de notre culture et de notre histoire.

Malgré les progrès technologiques, ces métiers resteront très demandés à l’avenir, d’autant plus que les véhicules anciens sont de plus en plus populaires. Pourtant, il y a un manque croissant de spécialistes qui s’y connaissent en véhicules anciens. La formation continue représente donc une qualification précieuse.
 
La différence entre IgF et IgFS
La communauté d’intérêts Restaurateurs de véhicules (IgF) est responsable des formations dans le domaine professionnel des véhicules anciens, y compris l’organisation de la formation à l’examen professionnel. L’IgF a été fondée par l’UPSA, l’IgFS, Carrosserie Suisse et l’association des donateurs IgFS.
Fondée en 2011, l’IgFS se consacre à la préservation du patrimoine roulant et au maintien du savoir-faire en matière de véhicules anciens. Elle forme la relève et se compose de professionnels, de passionnés et d’amateurs de véhicules anciens. L’IgFS propose à ses membres des stages, une expertise et des possibilités de mise en réseau pour les aider à restaurer et à entretenir leurs véhicules.

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

6 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires