Réparer au lieu de remplacer comme credo

Prestations d’atelier

Réparer au lieu de remplacer comme credo

4 decembre 2024 agvs-upsa.ch – Chez Derendinger, ils sont les experts des cas les plus complexes. Qu’il s’agisse d’un nouvel embrayage pour un véhicule ancien rare, de câbles de frein à main sur mesure et selon un modèle, de révisions de freins et d’embrayages ou de nouvelles garnitures de frein pour des modèles de camions, l’équipe d’Andreas Hegg s’efforce de rendre l’impossible possible. Jürg A. Stettler


Andreas Hegg, responsable régional Centre chez Derendinger Truck & Trailer, montre la solution pour l’embrayage du Wolseley Serie III 18/85. Photos : Derendinger

Aujourd’hui, tous les ateliers ne peuvent pas s’offrir le luxe de posséder une multitude d’outils ou d’appareils de diagnostic, ou peut-être sont-ils parfois confrontés à des problèmes de capacité pour effectuer immédiatement une réparation coûteuse. Mais refuser ou même décevoir le client pour cette raison n’est pas une solution! Dans un tel cas, il peut être intéressant de faire appel aux services d’atelier et aux compétences d’Andreas Hegg et de son équipe Derendinger. Le directeur régional Centre de Derendinger Truck & Trailer s’occupe, avec 16 collaborateurs, des réparations complexes de véhicules et de composants juste à côté du cœur logistique de Derendinger à Niederbipp (BE). La rectification plane et le fraisage de culasses sont ici tout aussi courants que la révision ou le renforcement d’embrayages.


L’équipe d’Andreas Hegg reconstruit également des embrayages, les révise ou les modifie. 

Le serrage des freins peut aussi se faire sur place 
La révision des freins pour les véhicules militaires, les camions et les remorques font également partie des multiples travaux. «Nous nous déplaçons même pour survirer les freins, cela aussi est encore nécessaire », explique Andreas Hegg. Et comme aucun transporteur ne gagne de l’argent avec un camion à l’arrêt, il va de soi que chez Derendinger, on accélère même quand on freine. «Nous essayons de le faire le plus rapidement possible en tenant compte de la journée : ’first in, first out’ », explique-t-il. Les clients profitent de la situation du Centre de compétence pour les prestations d’atelier juste à côté de l’entrepôt central de Derendinger et donc du raccordement direct au système de tournées de Derendinger. Celui-ci permet de livrer les garages trois à six fois par jour à partir de 36 succursales Derendinger.

Même en cas de plaquettes de frein usées ou d'éléments qui ne sont plus disponibles, A. Hegg et son équipe cherchent des solutions. « Idéalement, nous devrions recevoir des documents du fabricant. Si nous ne recevons qu’un reste de revêtement comme échantillon, nous déterminons et recherchons un revêtement équivalent, faisons un échantillon, le testons jusqu’à ce qu’il convienne puis le produisons », explique-t-il. « Replacer les mâchoires de frein ou, dans le cas de roues jumelées, serrer les freins ou dévisser les tambours, tout cela doit se faire rapidement », explique A.Hegg. Ce mécanicien en machines agricoles de formation, qui a travaillé de nombreuses années pour Volvo Trucks et Mercedes-Benz Trucks et est chez Derendinger depuis 21 ans, sait de quoi il parle. «Grâce à un véhicule équipé d’une plate-forme de levage, nous pouvons même offrir aller chercher des roues jumelées chez le client. Enfin, comme pour toutes les équipes de Derendinger, la satisfaction des clients est une priorité.


Les révisions du chauffage autonome sont également effectuées. 

Réviser les embrayages au lieu de les remplacer 
Ce qui est un casse-tête pour d’autres, l’équipe de A.Hegg le voit comme un défi ou connaît les gestes. « La révision de l’embrayage, on ne la propose presque plus dans les garages, que ce soit pour les voitures, les camions ou même les machines agricoles. Aujourd’hui, on a tendance à changer », explique-t-il. « Pour les véhicules anciens ou les constructions spé-ciales, il n’y a pas toujours de remplacement. Par exemple, nous avons eu une commande pour un treuil dont l’embrayage ressemblait à un frein». Là aussi, grâce à de solides connaissances techniques et à des décennies d’expérience, nous avons trouvé une solution adaptée. «Nous fabriquons même des revêtements pour les machines d’impression », ajoute A.Hegg en souriant. «Bien sûr, nous pouvons aussi équilibrer ou refaire les plaquettes. Le cas le plus particulier à ce jour est celui d’une Wolseley Série III 18/85 conduite par le Premier ministre britannique Winston Churchill, où il fallait trouver un remplacement pour un embrayage à bain d’huile avec une garniture en liège (!). 


L’équipe Derendinger et ses collaborateurs expérimentés s’y connaissent également en rectification plane et en fraisage de culasses, de blocs moteurs et de collecteurs d’échappement, jusqu’aux révisions complètes.

Câbles de frein à main sur mesure ou modèle
L’offre pour les ateliers externes comprend également des révisions de culasses avec remplacement du guide et du siège de soupape. «Jusqu’au bâchage, au fraisage et au pressage d’une culasse », explique le responsable régional Centre de Derendinger Truck & Trailer. En outre, les câbles de frein à main ou autres câbles et cordons sont fabriqués selon un modèle ou sur mesure. «C’est également une prestation très importante », explique A.Hegg. «Comme pour les révisions du chauffage autonome, qui sont également effectuées à Niederbipp, la palette ne se limite pas aux composants des camions. « Qu’il s’agisse de chauffages autonomes pour voitures de tourisme, camions, camping-cars, bateaux ou machines de chantier, nous nous occupons de tout. De plus, nous sommes également le support technique pour Eberspächer» Les spécialistes sont également souvent sollicités pour les systèmes hydrauliques de freinage, car ils s’y connaissent en matière de boîtiers hydrauliques, mais aussi de conduites hydrauliques. « Presque tout ce qui doit être accéléré ou ralenti à l’aide d’une garniture de friction peut être réalisé. Nous essayons toujours d’aider», explique l’expert de Derendinger.

Cette compétence en matière de réparation s’est également avérée payante en cas de difficultés de livraison de certaines pièces de rechange et s’avère judicieuse en termes de durabilité. «Aujourd’hui, au lieu de réparer, on se contente malheureusement souvent de remplacer. Mais il y a des composants que l’on peut bien réviser », explique Andreas Hegg. «Nous pouvons aussi rénover des freins de camions, car nous avons des mâchoires de rechange, c’est aussi un aspect de la durabilité. Nous essayons ainsi d’enrayer la tendance à la société du jetable, ce qui compte plus aujourd’hui que jamais. »
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