Nouvelles règles de circulation
Ce qui attend le trafic suisse cette année
15 janvier 2025 agvs-upsa.ch – Comme chaque nouvelle année, 2025 apporte son lot de nouvelles règles de circulation. L'Office fédéral des routes (OFROU) communique les changements qui sont entrés en vigueur au 1er janvier et ceux qui suivront. On y trouve par exemple des prescriptions plus sévères en matière de bruit évitable et de lâcher de volant pour les véhicules semi-autonomes.
Depuis le 1er janvier 2025, des prescriptions plus strictes sont en vigueur concernant le bruit évitable des véhicules. Photo : iStock
Nouvelles règles de circulation depuis le 1er janvier 2025
pd/sb. Nouvelles prescriptions concernant les bruits évitables et augmentation des amendes d'ordre : La liste des bruits à éviter a été mise à jour : Il est désormais expressément interdit de produire des bruits évitables avec des pots d'échappement. Cela concerne notamment la production intentionnelle de bruits de détonation. Une amende pouvant aller jusqu'à 10 000 francs, calculée au cas par cas par le tribunal, est encourue. Les manipulations techniques du véhicule restent interdites. En outre, les amendes d'ordre existantes liées au bruit (par exemple pour avoir laissé tourner le moteur inutilement) passent de 60 à 80 francs.
Les motos doivent répondre à la norme « Euro 5+ » pour être immatriculées pour la première fois : En même temps que l'entrée en vigueur dans l'UE, les motos fabriquées ou importées en Suisse à partir du 1er janvier 2025 devront également satisfaire aux prescriptions sur les émissions des gaz d'échappement les plus récentes (dites « Euro 5+ ») pour leur première immatriculation en Suisse. Parallèlement, des prescriptions plus sévères en matière de bruit entreront en vigueur pour la première immatriculation.
Modifications concernant le transport de marchandises dangereuses par route : les annexes de l'accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) sont mises à jour tous les deux ans afin de tenir compte des nouvelles connaissances en matière de sécurité et du progrès technique. La liste des marchandises dangereuses a par exemple été révisée. En outre, l'ordonnance relative au transport des marchandises dangereuses par route (SDR) a également été adaptée. Plus d'infos sur : : Révision actuelle.
Nouvelles règles de circulation à partir du 1er mars 2025
A partir du 1er mars 2025, trois cas de conduite automatisée, c'est-à-dire autonome dans le langage courant, seront autorisés en Suisse : 1. Pilote autoroutier : les conducteurs d'un véhicule automatisé pourront désormais utiliser un pilote autoroutier sur les autoroutes, à condition que leur véhicule dispose d'un pilote autoroutier homologué. Si celui-ci est activé, ils peuvent lâcher le volant et ne doivent plus surveiller en permanence la circulation et le véhicule. Ils doivent toutefois rester prêts à reprendre le contrôle du véhicule à tout moment si le système d'automatisation leur en fait la demande. 2) Véhicules sans conducteur : les véhicules sans conducteur peuvent circuler sur des itinéraires autorisés par les autorités. Ils doivent être surveillés par un opérateur dans un centre. 3) Stationnement automatisé : Le stationnement automatisé sans la présence d'un conducteur est possible dans des parkings couverts et des places de stationnement définis et signalés à cet effet.
Homologation du système d'automatisation : les véhicules équipés d'un système d'automatisation doivent en règle générale faire l'objet d'une réception par type, comme les autres véhicules à moteur, pour être autorisés à circuler. Les constructeurs de véhicules doivent démontrer de manière exhaustive comment la sécurité routière et la fluidité du trafic sont garanties pendant la durée d'exploitation d'un système d'automatisation.
A partir du 1er mars 2025, il sera désormais possible de lâcher le volant des voitures semi-autonomes. Auparavant, une amende était prévue. Photo : iStock
Nouvelles règles de circulation à partir du 1er juillet 2025
Les systèmes d'assistance à la conduite et d'automatisation feront partie de la formation à la conduite : Lors de l'examen de conduite théorique et pratique pour l'obtention du permis de conduire pour voitures de tourisme et motos, les connaissances des candidats en matière de systèmes d'assistance à la conduite et d'automatisation seront désormais évaluées.
Modifications pour les véhicules de la locomotion douce : les exigences techniques et la catégorisation pour les vélos électriques sont adaptées. La catégorie des cyclomoteurs électriques lourds est désormais créée. Ces véhicules peuvent avoir un poids total de 450 kg. Sortant de cette catégorie, ces véhicules étaient autorisés en tant que motocycles légers. Les pousse-pousse électriques, utilisés principalement pour le transport professionnel de personnes, restent une catégorie de cyclomoteurs à part entière.
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