Chaque canal de vente supplémentaire est utile

Carify lance Try&Buy

Chaque canal de vente supplémentaire est utile

23 octobre 2024 agvs-upsa.ch - La plate-forme Carify propose des abonnements automobiles pour les voitures d’occasion et les voitures neuves, en partenariat avec des garagistes locaux. Aujourd’hui, les fondateurs Raffael Fiechter et Sergio Studer lancent Carify Try&Buy, une option supplémentaire à côté des abonnements à prix fixe. Le garagiste Nicola Weiss l’utilise déjà. Jürg A. Stettler


Les deux fondateurs de Carify, Raffael Fiechter (à g.) et Sergio Studer, ont élargi l’offre du fournisseur suisse d’abonnements automobiles avec Try&Buy. Photos : médias de l’UPSA

Acheter, louer ou, depuis quelques années, utiliser une voiture uniquement par abonnement : les possibilités d’assurer sa propre mobilité sont de plus en plus variées, tout comme les variantes de propulsion. L’abonnement de Carify propose jusqu’à présent l’option de conduire un véhicule pendant un ou plusieurs mois à un prix fixe. Tous les coûts liés à l’utilisation, tels que la taxe sur les véhicules à moteur, l’assurance, l’entretien, les pneus (y compris le changement et le stockage) sont inclus dans la redevance d’utilisation, ce qui permet au client final de connaître clairement ses coûts de mobilité. De plus, le client peut changer de véhicule en fonction de l’évolution de ses besoins de mobilité ou, bien sûr, résilier son abonnement automobile. 

Possibilité de différenciation pour les garages 
Aujourd’hui, Carify étend son offre à Try&Buy, c’est-à-dire « Essayer & acheter ». «Un client qui n’est pas encore complètement convaincu par le modèle de véhicule peut le conduire en abonnement pendant un, trois ou même six mois», explique Sergio Studer, CEO et cofondateur de Carify. «Après cet essai prolongé, il peut acheter le véhicule et 100% des frais mensuels payés lui seront déduits du prix d’achat». Le cofondateur Raffael Fiechter ajoute : «Carify Try&Buy doit aider les garagistes à vendre plus de voitures. Le garagiste dispose ainsi d’un instrument efficace pour convaincre les clients de l’intérêt de leur véhicule », car il faut souvent plus de temps aujourd’hui pour prendre une décision d’achat. «Normalement, les acheteurs potentiels sont de nouveau ‹dans la nature › dès qu’ils quittent le showroom. Autrement dit, ils peuvent se laisser convaincre par d’autres offres », ajoute S. Studer. « Avec Carify Try&Buy, les concessionnaires peuvent désormais faire une offre sans risque aux prospects pour les convaincre d’acheter», soit une quasi-fidélisation du client avant même l’achat. De plus, il n’y a pas de longues négociations de prix, car avec Carify Try&Buy, la mensualité ainsi que le prix d’achat sont clairs et transparents dès le départ». De plus, avec Carify Try&Buy, les concessionnaires peuvent se différencier sur le marché et proposer une nouvelle solution de mobilité innovante et simple. En outre, les véhicules des garagistes sont également répertoriés sur le site Internet de Carify, ce qui permet de les faire connaître à un plus large public. «Lors du pilote avec les premiers concessionnaires, plus de 250 véhicules ont déjà été proposés via Carify Try&Buy en une semaine, et plusieurs ventes ont déjà pu être conclues», révèle Raffael Fiechter.

Convaincre de la voiture au quotidien 
L’un des premiers garages suisses à utiliser Try&Buy en plus de l’offre d’abonnement de Carify est Hutter Auto Riedbach AG à Winterthour (ZH). Nicola Weiss, responsable des ventes, révèle : «Tout canal de vente supplémentaire est bon à prendre. Jusqu’à présent, malgré des entretiens de conseil et de vente de plus en plus complexes, il n’aurait pu proposer qu’un tour d’essai, voire un essai de 24 heures, pour convaincre sa clientèle d’acheter un modèle de voiture. «Maintenant, j’ai une autre variante pour intéresser un client à une voiture. Et il peut déduire les frais de location du prix de vente initial si le modèle lui plaît au quotidien, ce qui est aussi très intéressant», explique N.Weiss, membre de l’UPSA.


Nicola Weiss, responsable des ventes chez Hutter Auto Riedbach AG à Winterthur (ZH), membre de l’UPSA, utilise déjà le nouveau canal de vente. Photo : Hutter Auto

Une option intéressante pour certains modèles 
Pour le directeur des ventes du garage de Winterthour, qui est partenaire des marques Renault, Renault Pro+, Alpine, Dacia et Nissan, il est toutefois clair que cette nouvelle offre Carify ne s’applique pas à tous les modèles. «Du point de vue des vendeurs, il est évidemment plus excitant de vendre une voiture tout de suite plutôt que dans six mois », admet-il sans détour. Pour les modèles les plus récents, il préfère donc miser sur des véhicules de démonstration plutôt que d’acheter tout de suite une voiture. « J’utilise Try&Buy pour des modèles sélectionnés, car je dois finalement prendre en charge une partie de l’amortissement si le client le retourne quand même », explique N.Weiss. « En même temps, Try&Buy me permet de lever l’incertitude d’un client indécis. Cela n’aide pas seulement pour les transmissions alternatives, où il existe une certaine incertitude et parfois un manque de connaissance. Je peux certes dire au client que la recharge se fait sans problème et que les craintes concernant l’autonomie sont infondées, mais je ne peux pas lui dire qu’il n’y a pas de problème. Mais maintenant, il a la possibilité de le vérifier au quotidien et de savoir si l’électrique, l’hybride rechargeable ou l’hybride sont les formes de propulsion qui lui conviennent. »


Le garage à Winterthour représente les marques Renault, Renault Pro+, Alpine, Dacia et Nissan.

D’autres options de financement 
Cette incertitude lors de l’achat d’une voiture peut aussi se rapporter à l’espace nécessaire, explique N.Weiss, professionnel de la vente. On préfère peut-être conduire une voiture plus compacte, mais on n’est pas sûr que l’espace disponible soit suffisant, et on peut maintenant le tester sans stress au quotidien. Et Sergio Studer de Carify d’ajouter: «Même pour les véhicules d’occasion, il est possible d’enlever aux clients la peur d’acheter les yeux fermés ». Try&Buy sonne comme si le client devait de toute façon payer la voiture en espèces à la fin. Ou un autre financement est-il envisageable ? «Le leasing après l’abonnement d’essai est également possible. En cas de décision d’achat ou de leasing, le client est remis en contact avec le concessionnaire pour la gestion du processus d’achat», explique le responsable de Carify. «Nous avons ensuite différentes variantes pour aborder le financement du prix fixe de la voiture, que ce soit l’achat, le leasing ou le crédit », explique Nicola Weiss. « Nous en discutons ensuite avec le client et cela me donne, en tant que vendeur, la possibilité de faire des ventes croisées », précise-t-il. «Tout cela est un terrain inconnu, mais certainement une autre alternative passionnante.» 

Plus d’infos sur: carify.com / hutterauto.ch
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