Cardossier : écosystème intelligent
Comment la numérisation accélère tout
10 février 2025 agsv-upsa.ch – Changer rapidement de propriétaire de véhicule et d’attestation d’assurance et ce, en dehors des heures d’ouverture du service des automobiles ? Ce n’est pas un rêve des garages, mais une réalité grâce à Cardossier. Ce réseau, au développement duquel l’UPSA participe également, présente de nombreux avantages. Jürg A. Stettler

Markus Dubler de l’entreprise Erwin Dubler AG à Wohlen (AG) apprécie énormément les simplifications apportées au quotidien grâce à Cardossier. Photos : médias de l’UPSA
Cardossier et l’idée sous-jacente, à savoir la traçabilité de l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule et la possibilité pour différentes entreprises d’accéder à ces données stockées de manière sûre et décentralisée, ont en fait vu le jour dès 2016. À l’époque, Adnovum Informatik AG a lancé le projet de recherche Innosuisse avec l’Université de Zurich, la Haute école de Lucerne, Amag, AXA, Mobility ainsi que le service des automobiles d’Argovie. Pour la gestion de Cardossier, une fusion en une association à but non lucratif a eu lieu en mars 2019, à laquelle l’UPSA participe également activement. Au cours des presque six dernières années, il s’est passé beaucoup de choses et l’idée de recherche a mûri pour devenir une plate-forme qui permet et simplifie l’échange de données et le déroulement des processus interentreprises de la branche automobile, et ce dans toute la Suisse.
Ça a l’air compliqué, mais c’est simple
« Cardossier devient ainsi un catalyseur pour la numérisation de toute la branche », révèle Jenny Peurois, Head of Innovation Transportation & Logistics chez Adnovum AG. « Cardossier permet en outre la mise en réseau numérique des entreprises les plus diverses : des plateformes de vente et des importateurs aux garages en passant par les assureurs. De la demande d’une attestation d’assurance à l’annonce au service des automobiles, le Cardossier permet par exemple d’harmoniser et de simplifier le processus de reprise du véhicule et de mise en circulation.
Cela est possible grâce à la « DLT », abréviation de « Distributed Ledger Technology », et donc à un système d’enregistrement numérique que l’on connaît également des crypto-monnaies et qui permet de suivre les mouvements de valeurs et d’informations sans faille et en toute sécurité grâce à un stockage décentralisé. Cela semble compliqué, mais cela simplifie énormément les choses. C’est ce que confirment également les membres de l’UPSA qui utilisent déjà régulièrement le système. « Depuis que nous utilisons la mise en circulation provisoire électronique (en abrégé eVIV) via Cardossier, nous avons pu réduire de 70 % en moyenne le temps que nous consacrons à la disposition et à la vente », explique David Schweizer, directeur de P. Schweizer AG à Liestal (BL). « Le portail a considérablement réduit nos tâches administratives et contribue largement à l’optimisation de nos processus .»

L’un des avantages de l’autorisation provisoire de circuler en quelques clics est non seulement le gain de temps, mais aussi et surtout le feed-back direct du service des automobiles.
Les assurances, partie intégrante de l’écosystème
Jenny Peurois, de l’exploitant de la plate-forme Adnovum, ajoute : « Avec Cardossier, seules les données que l’on souhaite échanger sont échangées. Ce n’est pas la concurrence ou l’importateur qui a soudainement accès aux informations d’un garage. Tout l’écosystème est conçu de manière à ce que personne ne reçoive plus que les données nécessaires ». Chaque entreprise participant au réseau se voit donc attribuer son propre nœud, qui assure et standardise toute la communication avec les autres entreprises. La spécialiste informatique J. Peurois souligne un autre avantage : « Avec notre portail, les assureurs sont également intégrés au système par rapport aux solutions de cyberadministration. Cela rend l’ensemble du processus de changement de détenteur et d’encaissement beaucoup plus efficace .»
Afin d’obtenir ces simplifications pour toutes les parties, Cardossier a également discuté intensivement avec des garagistes et a ainsi fait passer l’idée de la théorie à la pratique. Markus Dubler, de l’entreprise Erwin Dubler AG à Wohlen (AG), a déjà participé à la phase pilote. Le directeur révèle : « Je trouve ça super de pouvoir éviter tous les appels aux assureurs et de ne plus être mis en attente pendant plusieurs minutes. Markus Dubler a repris la direction de la concession Toyota en 2023 avec ses frères Andreas et Denis Dubler ainsi que leurs cousins Maurice et Cheyenne Dubler et révèle : « Nous sommes en train d’optimiser et de numériser les processus en général. Et quand l’invitation du service des automobiles d’Argovie est arrivée pour la soirée d’information sur Cardossier, j’ai saisi l’occasion et j’ai tout de suite trouvé cela passionnant. De plus, tout est conçu de manière très conviviale et transparente. Bien sûr, il y a eu des problèmes de jeunesse au début, parce que les messages n’arrivaient pas directement à la personne compétente, par exemple. Mais cela a été corrigé. Si quelque chose ne va pas, le support nous aide immédiatement .»

Voilà comment fonctionne la mise en circulation provisoire électronique (en abrégé eVIV) via Cardossier. Cela permet de réduire fortement le temps consacré à la disposition et à la vente ainsi que les déplacements inutiles au service des automobiles. Photo/graphique : Adnovum AG/Cardossier
Astucieux et simple à la fois
Dans l’entreprise membre de l’UPSA, on apprécie en outre que les différents vendeurs puissent également avoir des logins différents. « C’est un grand avantage, surtout en cas de demandes de précisions », explique Markus Dubler en vérifiant brièvement le tableau de bord avec le statut de différentes demandes. Le directeur voit un autre avantage dans la possibilité de saisir un message à l’avance et de le compléter ensuite lorsque le client est sur place. « La mise en circulation numérique via eViV est pour nous un très grand soulagement dans tout le processus de disposition, car dans une entreprise de notre taille, le vendeur doit encore le faire lui-même », explique-t-il.
Un autre avantage de l’autorisation provisoire de circulation en quelques clics est non seulement le gain de temps, mais aussi et surtout le feedback direct. Il est ainsi possible de procéder directement à d’éventuelles corrections en cas de faute de frappe ou d’erreur de chiffre. « En outre, on peut voir à tout moment l’état actuel des dossiers, ce qui permet de voir immédiatement si une demande est refusée et de réagir en conséquence », explique clairement Jenny Peurois. « Dans le canton d’Argovie, la demande de mise en circulation est également transmise directement par voie numérique. Les garages reçoivent donc ici un feedback direct », explique-t-elle. « Pour tous les autres cantons ainsi que pour le Liechtenstein, il est possible de créer un formulaire PDF reconnu qui peut ensuite être livré par la poste ou en personne. Y a-t-il quelque chose d’autre qui manque à M. Dubler dans le TEI ? « Demander de nouvelles plaques et des plaques interchangeables n’est pas encore possible », révèle le garagiste de l’UPSA, « mais les développeurs y travaillent déjà, comme me l’a assuré Jenny Peurois ; seulement, cela nécessite également d’autres étapes de numérisation dans les services des automobiles .»
Le réseau doit continuer à se développer
Mais qu’en est-il des éventuelles commissions que l’on pourrait toucher en tant que garagiste en concluant des contrats d’assurance, si l’on s’occupe désormais de tout par voie numérique ? « On pourrait peut-être en profiter encore un peu plus », avoue le garagiste, « mais cela nous convient. Nos partenaires d’assurance et Toyota Protect sont enregistrés dans le système. L’augmentation de l’efficacité est plus importante ». Le début de la connexion d’assurance entièrement intégrée pour les offres a été fait chez Cardossier par Automate assurance SA ; entre-temps, le portefeuille s’est élargi et d’autres fournisseurs peuvent être intégrés rapidement. Si un client souhaite rester chez son fournisseur actuel, c’est également possible. Comme pour le prouver, Markus Dubler clique sur le champ de sélection et fait défiler le grand nombre d’assureurs déposés dans Cardossier. Tout comme leur nombre, le nombre de garages connectés devrait bien sûr continuer à augmenter.
C’est presque trop beau pour être vrai. Cardossier n’a-t-il pas de piège, comme le prix de toute cette numérisation ? Jenny Peurois dit en riant : « Non, le portail eVIV n’est certes pas gratuit, mais un abonnement pour un garage de taille moyenne ne coûte que 50 francs par mois, et on s’assure ainsi jusqu’à 120 processus eVIV par an. De plus, on ne paie qu’à l’issue du mois d’essai gratuit et il existe d’autres modèles d’abonnement .»

Markus Dubler de l’entreprise Erwin Dubler AG à Wohlen (AG) apprécie énormément les simplifications apportées au quotidien grâce à Cardossier. Photos : médias de l’UPSA

Jenny Peurois, responsable Innovation Transportation & Logistics chez Adnovum AG
Cardossier et l’idée sous-jacente, à savoir la traçabilité de l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule et la possibilité pour différentes entreprises d’accéder à ces données stockées de manière sûre et décentralisée, ont en fait vu le jour dès 2016. À l’époque, Adnovum Informatik AG a lancé le projet de recherche Innosuisse avec l’Université de Zurich, la Haute école de Lucerne, Amag, AXA, Mobility ainsi que le service des automobiles d’Argovie. Pour la gestion de Cardossier, une fusion en une association à but non lucratif a eu lieu en mars 2019, à laquelle l’UPSA participe également activement. Au cours des presque six dernières années, il s’est passé beaucoup de choses et l’idée de recherche a mûri pour devenir une plate-forme qui permet et simplifie l’échange de données et le déroulement des processus interentreprises de la branche automobile, et ce dans toute la Suisse.
Ça a l’air compliqué, mais c’est simple
« Cardossier devient ainsi un catalyseur pour la numérisation de toute la branche », révèle Jenny Peurois, Head of Innovation Transportation & Logistics chez Adnovum AG. « Cardossier permet en outre la mise en réseau numérique des entreprises les plus diverses : des plateformes de vente et des importateurs aux garages en passant par les assureurs. De la demande d’une attestation d’assurance à l’annonce au service des automobiles, le Cardossier permet par exemple d’harmoniser et de simplifier le processus de reprise du véhicule et de mise en circulation.
Cela est possible grâce à la « DLT », abréviation de « Distributed Ledger Technology », et donc à un système d’enregistrement numérique que l’on connaît également des crypto-monnaies et qui permet de suivre les mouvements de valeurs et d’informations sans faille et en toute sécurité grâce à un stockage décentralisé. Cela semble compliqué, mais cela simplifie énormément les choses. C’est ce que confirment également les membres de l’UPSA qui utilisent déjà régulièrement le système. « Depuis que nous utilisons la mise en circulation provisoire électronique (en abrégé eVIV) via Cardossier, nous avons pu réduire de 70 % en moyenne le temps que nous consacrons à la disposition et à la vente », explique David Schweizer, directeur de P. Schweizer AG à Liestal (BL). « Le portail a considérablement réduit nos tâches administratives et contribue largement à l’optimisation de nos processus .»

L’un des avantages de l’autorisation provisoire de circuler en quelques clics est non seulement le gain de temps, mais aussi et surtout le feed-back direct du service des automobiles.
Les assurances, partie intégrante de l’écosystème
Jenny Peurois, de l’exploitant de la plate-forme Adnovum, ajoute : « Avec Cardossier, seules les données que l’on souhaite échanger sont échangées. Ce n’est pas la concurrence ou l’importateur qui a soudainement accès aux informations d’un garage. Tout l’écosystème est conçu de manière à ce que personne ne reçoive plus que les données nécessaires ». Chaque entreprise participant au réseau se voit donc attribuer son propre nœud, qui assure et standardise toute la communication avec les autres entreprises. La spécialiste informatique J. Peurois souligne un autre avantage : « Avec notre portail, les assureurs sont également intégrés au système par rapport aux solutions de cyberadministration. Cela rend l’ensemble du processus de changement de détenteur et d’encaissement beaucoup plus efficace .»
Afin d’obtenir ces simplifications pour toutes les parties, Cardossier a également discuté intensivement avec des garagistes et a ainsi fait passer l’idée de la théorie à la pratique. Markus Dubler, de l’entreprise Erwin Dubler AG à Wohlen (AG), a déjà participé à la phase pilote. Le directeur révèle : « Je trouve ça super de pouvoir éviter tous les appels aux assureurs et de ne plus être mis en attente pendant plusieurs minutes. Markus Dubler a repris la direction de la concession Toyota en 2023 avec ses frères Andreas et Denis Dubler ainsi que leurs cousins Maurice et Cheyenne Dubler et révèle : « Nous sommes en train d’optimiser et de numériser les processus en général. Et quand l’invitation du service des automobiles d’Argovie est arrivée pour la soirée d’information sur Cardossier, j’ai saisi l’occasion et j’ai tout de suite trouvé cela passionnant. De plus, tout est conçu de manière très conviviale et transparente. Bien sûr, il y a eu des problèmes de jeunesse au début, parce que les messages n’arrivaient pas directement à la personne compétente, par exemple. Mais cela a été corrigé. Si quelque chose ne va pas, le support nous aide immédiatement .»

Voilà comment fonctionne la mise en circulation provisoire électronique (en abrégé eVIV) via Cardossier. Cela permet de réduire fortement le temps consacré à la disposition et à la vente ainsi que les déplacements inutiles au service des automobiles. Photo/graphique : Adnovum AG/Cardossier
Astucieux et simple à la fois
Dans l’entreprise membre de l’UPSA, on apprécie en outre que les différents vendeurs puissent également avoir des logins différents. « C’est un grand avantage, surtout en cas de demandes de précisions », explique Markus Dubler en vérifiant brièvement le tableau de bord avec le statut de différentes demandes. Le directeur voit un autre avantage dans la possibilité de saisir un message à l’avance et de le compléter ensuite lorsque le client est sur place. « La mise en circulation numérique via eViV est pour nous un très grand soulagement dans tout le processus de disposition, car dans une entreprise de notre taille, le vendeur doit encore le faire lui-même », explique-t-il.
Un autre avantage de l’autorisation provisoire de circulation en quelques clics est non seulement le gain de temps, mais aussi et surtout le feedback direct. Il est ainsi possible de procéder directement à d’éventuelles corrections en cas de faute de frappe ou d’erreur de chiffre. « En outre, on peut voir à tout moment l’état actuel des dossiers, ce qui permet de voir immédiatement si une demande est refusée et de réagir en conséquence », explique clairement Jenny Peurois. « Dans le canton d’Argovie, la demande de mise en circulation est également transmise directement par voie numérique. Les garages reçoivent donc ici un feedback direct », explique-t-elle. « Pour tous les autres cantons ainsi que pour le Liechtenstein, il est possible de créer un formulaire PDF reconnu qui peut ensuite être livré par la poste ou en personne. Y a-t-il quelque chose d’autre qui manque à M. Dubler dans le TEI ? « Demander de nouvelles plaques et des plaques interchangeables n’est pas encore possible », révèle le garagiste de l’UPSA, « mais les développeurs y travaillent déjà, comme me l’a assuré Jenny Peurois ; seulement, cela nécessite également d’autres étapes de numérisation dans les services des automobiles .»
Le réseau doit continuer à se développer
Mais qu’en est-il des éventuelles commissions que l’on pourrait toucher en tant que garagiste en concluant des contrats d’assurance, si l’on s’occupe désormais de tout par voie numérique ? « On pourrait peut-être en profiter encore un peu plus », avoue le garagiste, « mais cela nous convient. Nos partenaires d’assurance et Toyota Protect sont enregistrés dans le système. L’augmentation de l’efficacité est plus importante ». Le début de la connexion d’assurance entièrement intégrée pour les offres a été fait chez Cardossier par Automate assurance SA ; entre-temps, le portefeuille s’est élargi et d’autres fournisseurs peuvent être intégrés rapidement. Si un client souhaite rester chez son fournisseur actuel, c’est également possible. Comme pour le prouver, Markus Dubler clique sur le champ de sélection et fait défiler le grand nombre d’assureurs déposés dans Cardossier. Tout comme leur nombre, le nombre de garages connectés devrait bien sûr continuer à augmenter.
C’est presque trop beau pour être vrai. Cardossier n’a-t-il pas de piège, comme le prix de toute cette numérisation ? Jenny Peurois dit en riant : « Non, le portail eVIV n’est certes pas gratuit, mais un abonnement pour un garage de taille moyenne ne coûte que 50 francs par mois, et on s’assure ainsi jusqu’à 120 processus eVIV par an. De plus, on ne paie qu’à l’issue du mois d’essai gratuit et il existe d’autres modèles d’abonnement .»
Ajouter un commentaire
Commentaires