Auto Zürich 2024
Début en fanfare du salon de Zurich
7 novembre 2024 agvs-upsa.ch – Jusqu'à dimanche, on peut admirer à Auto Zürich près de 70 marques et leurs nouveaux modèles sous un même toit. Lors de la pré-ouverture exclusive, 4500 invités et de nombreuses célébrités ont déjà profité de l'occasion pour jeter un premier coup d'œil sur les nombreux produits phares. Jürg A. Stettler
Photos : médias de l'UPSA.Le plus grand événement automobile de Suisse démarre officiellement aujourd'hui pour sa 37e édition. Lors de la traditionnelle pré-ouverture, de nombreuses célébrités telles que le chanteur Baschi, la légende du ski et ambassadeur Subaru Bernhard Russi, la chanteuse Eliane Müller et la joueuse de cor des Alpes Lisa Stoll n'ont pas manqué l'occasion d'examiner de plus près les véhicules de plus de 70 marques parmi les 4500 invités. Jusqu'à dimanche prochain, 10 novembre, les nouveautés automobiles actuelles et les classiques exceptionnels seront sous les feux des projecteurs dans les sept halles de la place de foires de Zurich (Messe Zürich).
Eliane Müller et Bernhard Russi devant la nouvelle Subaru Forester.
La présence de nombreux représentants de haut rang de la politique et de la branche automobile lors de la pré-ouverture a également montré que l'Auto Zürich devient de plus en plus un rendez-vous central de la branche. « Le salon ne fonctionnerait pas si nous n'avions pas des exposants aussi formidables », a révélé avec satisfaction Karl Bieri, président d'Auto Zürich, en préambule. « Ce qui est particulier pour cette édition, c'est notamment la halle 6. Les véhicules de manufacture & classiques y ont trouvé leur place, et on peut y voir des voitures très exceptionnelles ».
Thomas Rücker, directeur d'Auto-Suisse, a déclaré : « Nous observons certes actuellement un creux intermédiaire pour les voitures électriques, mais la pénétration va venir ». Interrogé sur la transformation actuelle et les défis pour le secteur, il a ajouté : « Les défis pour le secteur sont énormes, car il faut développer différentes technologies et plates-formes en parallèle. En Suisse, nous avons en outre connu une chute des ventes que nous n'avons pas pu compenser après la pandémie. C'est pourquoi il y a aussi des surcapacités qui doivent maintenant être réduites. Des corrections sont à l'ordre du jour. Mais le parc de véhicules ne peut pas vieillir éternellement ». Les clients se décideraient donc certainement tôt ou tard à acheter une voiture neuve, ce qui permet au directeur d'Auto-Suisse d'envisager l'avenir de manière positive. Olivier Maeder, de la direction de l'UPSA, secteur formation, a lui aussi profité de l'occasion pour réseauter, faire de la publicité pour les intérêts de l'association et examiner les derniers modèles de voitures : « Je ne voulais pas laisser passer la grande diversité des nouveautés ».
José Antonio Feijóo González, RRG Suisse SA (à gauche), avec Karin Beutler, responsable des médias de l'UPSA, et Olivier Maeder, direction de l'UPSA, secteur formation, devant le nouveau bolide électrique Renault 5.
Parmi les temps forts de l'Auto Zürich, on peut citer le Smart #5 Concept, dont la version de série arrivera en Suisse l'année prochaine. La cinq places chinoise est plus grande que toutes les Smart précédentes, mais visuellement, elle reste une Smart. Chez Genesis, avant même d'entrer dans les halls d'exposition, on trouve le Genesis GV60 Magma Concept, un SUV électrique qui représente clairement l'expression la plus dynamique du design actuel de Genesis. VW présente le Tayron, un SUV conçu pour l'Europe et situé entre le Tiguan et le Touareg, un véhicule polyvalent et bien pensé qui devrait séduire toute la famille. Skoda présentera le nouveau SUV électrique compact Elroq, disponible avec une batterie de 63 ou 85 kWh et avec une traction arrière ou 4x4. Chez Opel, l'accent est mis sur le Frontera de 4,39 m de long, disponible en version tout électrique ou en hybride léger, et sur le Grandland, qui offre un coffre de 550 litres dans toutes les versions de propulsion.
La marque chinoise MG présente l'excitant roadster électrique Cyberster, avec des portes en ciseaux inhabituelles et un toit en toile qui s'ouvre ou se ferme en moins de dix secondes. Après le CX-60, Mazda lance à l'Auto Zürich le plus grand CX-80 qui, en version six (avec ou sans console centrale) ou sept places, allie habilement la robustesse d'un SUV à une allure élégante. Chez Hyundai, on peut admirer le dernier-né de la famille électrique, l'Inster. Il se présente avec une batterie de 42 kWh, 97 ch et jusqu'à 337 km d'autonomie à partir de 23'990 francs.
Les fans de voitures italiennes ne seront pas en reste. Que ce soit avec la Fita Grande Panda qui a atteint 3,99 m. Astucieuse : l'interprétation moderne de ce classique est dotée d'un câble de recharge à l'avant qui s'étend jusqu'à 4,50 mètres. Ou encore l'Alfa Romeo Junior, la première Alfa électrique, qui, en tant que Veloce, montre également un cœur sportif avec une direction très directe et un différentiel à glissement limité mécanique Torsen.
Le chanteur et ambassadeur Ford Baschi avec le nouveau Managing Director de Ford Suisse, Oliver Marinkovic (à droite).
La liste des nouveautés passionnantes pourrait encore s'allonger avec l'Audi S6 Avant e-tron, la Leapmotor T03, la Bertone GB 110, la Cadillac Lyriq, la Cupra Terramar, la JAC T9EV 4x4, la Renault 5, la Mercedes G 580 avec technologie EQ, la Subaru Forester, la Rimac Nevera R ou encore deux pièces uniques spéciales du concessionnaire Ferrari de Bâle Niki Hasler, la 296 GTB et la 296 GTS Special Projects. Les garagistes ont donc tout intérêt à faire un saut à Zurich.
Toutes les informations sur le salon et les billets sont également disponibles sur www.auto-zuerich.ch
Ajouter un commentaire
Commentaires