« La branche automobile a besoin de vous ! »

Remise du brevet

« La branche automobile a besoin de vous ! »

4 février 2025 agvs-upsa.ch – Le 31 janvier 2025, la remise des brevets aux diagnosticien(ne)s d'automobiles et aux coordinateurs/-trices d'atelier automobile s'est déroulée au « Meilenstein » à Langenthal (BE). 167 diplômé(e)s ont reçu leur brevet bien mérité – un chiffre impressionnant. Parmi les invités se trouvaient quelques visages connus de la branche. Ilir Pinto

167 diagnosticien(ne)s d'automobiles et coordinateurs d'atelier automobile ont reçu leur brevet fédéral bien mérité. Photos : UPSA-médias de l'UPSA.

Le « Meilenstein » à Langenthal BE a beaucoup à offrir : Outre des installations gastronomiques, il comprend également un musée de l'automobile et de la Formule 1, ce qui en fait un lieu tout à fait approprié pour une remise de brevet aux diagnosticien(ne)s d'automobiles avec spécialisation véhicules légers et véhicules utilitaires ainsi qu'aux coordinateurs/-trices d'atelier automobile. C'est pourquoi cet événement annuel de l'UPSA s'est déroulé pour la troisième fois dans ce lieu, en présence de 350 personnes.

Le centre multifonctionnel abrite également un impressionnant aquarium, qui a fasciné plus d'un invité ce soir-là pendant l'apéritif d'ouverture au « Bar Aquarium ». Ils étaient nombreux, les proches ; pas moins de 167 jeunes ont terminé leur formation continue à la fin de l'année dernière - tous de précieux spécialistes pour la branche automobile suisse. Après l'apéritif, ils se sont rendus avec leurs proches quelques étages plus haut pour la remise des brevets. Ce faisant, ils ont traversé les locaux du musée, où l'on pouvait admirer une collection de véhicules anciens, de bolides de Formule 1 et d'autres raretés.

« Sans les femmes, rien ne va plus »
Nina Havel, l'animatrice, a ouvert la soirée en déclarant : « Nous célébrons aujourd'hui un jalon - votre diplôme, que vous avez obtenu de haute lutte. Vos proches savent quel sacrifice vous avez fait pour y arriver et à quoi vous avez dû renoncer ». Elle a ensuite invité sur scène Werner Bieli, président de la commission d'assurance qualité pour les diagnosticien(ne)s et les coordinateurs/-trices d'ateliers automobiles, qui marque ces cours de sa personnalité exceptionnelle depuis plus de 20 ans.

Tous les responsables de l'UPSA, les membres de la CAQ et les champions.

Il a déclaré : « 'On ne peut pas se passer des femmes. Même le bon Dieu l'a compris ». Par quoi il a cité Eleonora Duse, une actrice italienne. « Le génie peut aussi être accompli par des femmes », a-t-il constaté. « Je voudrais en mentionner une en particulier : Sophie Schumacher, qui détient le titre de championne du monde en tant que mécatronicienne de véhicules utilitaires. Mais je félicite également Nevio Bernet pour sa médaille d'argent aux WorldSkills ». Ceux-ci ont eu lieu en septembre 2024 à Lyon (F).

Werner Bieli a lancé un appel en s'adressant à nouveau aux diplômé(e)s : « Les connaissances techniques, l'expérience et les compétences que vous avez acquises devraient être mises à la disposition de la formation professionnelle ; faites part de votre intérêt pour un engagement en tant qu'expert aux examens ». Plus tard, un diplômé a déclaré sur scène qu'il avait déjà l'intention de s'engager plus tard en tant qu'expert.

Ensemble pour la formation professionnelle
Un autre appel important, exprimé à plusieurs reprises ce soir-là, a d'abord été lancé par Charles Albert-Hediger, membre du Comité central de l'UPSA : « De nombreuses branches ont des difficultés à recruter du personnel. Avec votre formation, on a plus que jamais besoin de vous. Vous savez résoudre des problèmes techniques et vous avez des responsabilités. La branche automobile a besoin de vous » !

Charles Albert-Hediger, membre du comité central de l'UPSA : « Avec votre formation, on a plus que jamais besoin de vous ».

Matthias Krummen, responsable des services de gestion et de la Communication ESA, était également de cet avis. Depuis plus de 20 ans, l'UPSA collabore avec l'organisation d'achat pour la branche de l'automobile et des véhicules à moteur. « Notre branche a besoin de personnes comme vous, qui sont prêtes à relever les défis de l'avenir. Vous êtes désormais parfaitement armés pour faire avancer les innovations dans votre entreprise et assumer des tâches de direction », a déclaré Krummen en remettant un chèque de l'ESA d'une valeur de 20 000 francs à l'UPSA pour la formation professionnelle.

Matthias Krummen, responsable Management Services & Communication ESA (à gauche), a remis à Olivier Maeder, responsable de l'UPSA, secteur formation, un chèque de l'ESA d'une valeur de 20 000 francs à l'UPSA pour la formation professionnelle.

Olivier Maeder, direction de l'UPSA, secteur formation, a reçu le chèque avec gratitude et a souligné l'importance de ce précieux soutien de l'ESA pour financer des projets de la relève comme les SwissSkills de cette année. Il a demandé aux diplômé(e)s de motiver dans leurs entreprises les meilleurs jeunes mécatroniciens d'automobiles pour les SwissSkills. Et il a invité sur scène Nevio Bernet, Sophie Schumacher, Fabio Bossart (deuxième aux EuroSkills 2023), Michel Tinguely (expert WorldSkills et coach de Nevio Bernet) ainsi que Daniel Bapst (chef d'atelier et formateur dans l'entreprise ainsi que supérieur hiérarchique de Sophie Schumacher).

Sophie Schumacher, qui détient le titre mondial de mécatronicienne de véhicules utilitaires (3e à partir de la gauche), Nevio Bernet, qui a remporté la médaille d'argent aux WorldSkills 2024 de Lyon (F) (4e à partir de la gauche), et Fabio Bossart, qui a terminé deuxième aux EuroSkills 2023 (1er à partir de la gauche), faisaient partie des invités.

Nevio Bernet a déclaré : « Les WorldSkills ont été une expérience énorme. J'ai rencontré beaucoup de gens et appris beaucoup de choses. Maintenant, c'est fini et le travail continue. Si c'était à refaire, j'y participerais - on ne peut qu'en profiter ». Sophie Schumacher est du même avis. Elle a répondu à la question de Maeder de savoir si l'effort en valait la peine : « Absolument, c'est une expérience unique. Peu importe jusqu'où on va : on rencontre d'autres personnes dans son métier, qui sont aussi motivées que nous, et on peut apprendre beaucoup ». Daniel Bapst a ajouté : « Tout ce que Sophie a appris, elle peut l'appliquer dans la pratique ».

Plus de diplômé(e)s que l'année précédente
Nina Havel a finalement introduit la cérémonie de remise des brevets : Parmi les 167 personnes qui ont terminé leur formation avec succès, il y avait une diplômée. A titre de comparaison, l'année précédente, 148 personnes avaient obtenu leur brevet - à l'époque, plusieurs femmes en faisaient partie.

Le plus grand groupe, composé d'une diagnosticienne d'automobiles et de 137 diagnosticiens d'automobiles avec spécialisation véhicules légers, a d'abord été invité à monter sur scène, groupe par groupe. Puis ce fut le tour des diplômés de la spécialisation véhicules utilitaires, avant que les coordinateurs d'atelier automobile ne soient finalement mis à l'honneur.

Les applaudissements, les rires et les cris de joie ont fusé. Entre-temps, l'animatrice a posé des questions à la diplômée et aux diplômés. Leurs réponses ont clairement montré que ces formations continues ne sont pas une sinécure. La joie est d'autant plus grande après un diplôme réussi, et la fierté de sa propre performance est plus que méritée.

Lors de cette soirée, un honneur particulier a été réservé aux personnes qui ont brillé par leurs excellentes notes. Les diplômé(e)s ayant obtenu les meilleures notes ont été invités à remonter sur scène et à être honorés, y compris la seule diplômée.

Les diplômé(e)s ayant obtenu les meilleures notes ont été particulièrement mis à l'honneur.

Un besoin urgent de personnel qualifié

La soirée a montré clairement que les 167 professionnels fraîchement formés ne sont pas seulement un renfort numérique pour la branche automobile suisse, mais qu'ils sont aussi particulièrement engagés et motivés. Ils sont très nécessaires et appréciés dans un secteur qui ressent clairement la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Franz Uetz fait partie de ces professionnels de longue date. Il a été honoré et remercié après plus de vingt ans d'activité en tant qu'expert auprès des diagnosticien(ne)s d'automobiles.

La remise du brevet s'est terminée par un grand repas de fête au « Meilenstein ». C'est dans une ambiance festive que les diplômé(e)s ont célébré leur succès avec leurs proches et leurs compagnons de route. Ils se souviendront longtemps de cette soirée comme d'une étape importante dans leur carrière professionnelle.

Photos et liste des diplômé(e)s de la formation professionnelle supérieure 2024

Vous trouverez ici les photos officielles de l'UPSA de la remise des brevets du 31 janvier 2025.

Vous trouverez également une liste des diplômé(e)s sous ce lien.

Devenir un professionnel de valeur
Vous êtes intéressé par l'une de ces formations continues ? Vous trouverez ici toutes les informations importantes sur les formations professionnelles supérieures de ciagnosticien d'automobiles et de coordinateur/-trice d'atelier automobile - chacune avec brevet fédéral et examen professionnel supérieur de gestionnaire d'entreprise diplômé de la branche automobile.


Franz Uetz (au centre) a été honoré et remercié après plus de vingt ans d'activité en tant qu'expert auprès des professionnels du diagnostic automobile.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

4 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires