WorldSkills 2024
Le chemin vers l'or et l'argent
16 septembre 2024 agvs-upsa.ch – Sensationnel ! Lors des WorldSkills 2024 à Lyon (F), la mécatronicienne de véhicules utilitaires Sophie Schumacher de Hagneck BE a remporté l'or et le mécatronicien d'automobiles Nevio Bernet de Ufhusen LU l'argent. Découvrez ici les défis qu'ils ont relevés pour décrocher l'or et l'argent. Olivier Maeder et Ilir Pinto
L'UPSA félicite les deux médaillés pour leur super performance ! Photo : SwissSkills
« Je ne l'ai pas encore vraiment réalisé. Je suis très heureux de ce grand succès », déclare Nevio Bernet. Avec raison : il a remporté la médaille d'argent face à 34 participants internationaux lors des WorldSkills 2024 à Lyon (F). Son mentor Michel Tinguely, qui l'a accompagné tout au long de son parcours, déclare : « Je n'ai jamais douté de la capacité de Nevio à monter sur le podium. Nevio a bien travaillé de manière constante pendant ces quatre jours. C'était une compétition difficile, la concurrence était rude. Il le méritait absolument ».
Sophie remporte l'or aux WorldSkills 2024 dans le Skill Heavy Truck Maintenance (mécatronicien d'automobiles, spécialisation véhicules utilitaires) - devant l'Allemagne et la France ! Photo : SwissSkills
A l'issue du dernier jour de compétition, samedi, la mécatronicienne de véhicules utilitaires Sophie Schumacher (22 ans) de Hagneck BE a été sacrée championne dans la catégorie Exhibition Skill Heavy Truck Maintenance - et acclamée par ses fans.
Sophie Schumacher a dû résoudre des tâches très exigeantes au poste « Gestion des moteurs » lors de son dernier jour de compétition. La mécatronicienne de véhicules utilitaires a pu diagnostiquer différentes erreurs et réparer des pannes. Mais cette fois, elle n'a pas réussi à faire fonctionner le moteur jusqu'à la fin. Après la compétition, elle a déclaré aux médias qu'elle était très fière d'avoir réussi à participer ici. Et avec son expert Jean Trotti, elle a bénéficié d'une préparation de pointe et en a tiré le maximum. De plus, les expériences avec l'équipe nationale SwissSkills ont été formidables et des amitiés se sont créées au cours des neuf derniers mois.
En 2015, Jean Trotti était lui-même candidat aux WorldSkills de São Paulo (Brésil). En tant qu'expert, il est un garant de médailles : son candidat Damian Schmid a ainsi remporté l'or aux EuroSkills 2021 à Graz (A), Fabio Bossart l'argent l'année dernière aux EuroSkills de Gdansk (Pologne) et Sophie Schumacher l'or. Il travaille comme diagnosticien automobile et formateur chez Kolly SA à Aigle.
« Regarder Sophie concourir était impressionnant. Nous avons pu la suivre au niveau national pendant deux ans », a expliqué Olivier Maeder, direction de l'UPSA, secteur formation. « L'évolution qu'elle a connue durant cette période est énorme. En janvier 2023, elle avait manqué la qualification pour les EuroSkills. Heureusement, après un temps de réflexion, elle s'est à nouveau laissée motiver pour participer aux SwissSkills Championships 2023, où elle s'est finalement qualifiée pour les WorldSkills de Lyon. Je n'ai encore jamais accompagné aux WorldSkills une participante ou un participant aussi concentré(e) sur ses tâches et capable de fournir des performances de haut niveau tout au long de la compétition. Toutes nos félicitations, Sophie ! C'était un plaisir d'être là et de te regarder ».
Sophie lors de la quatrième journée de compétition des WorldSkills 2024 à Lyon (F). Photo : Natascha Teixeira/SwissSkills
Et cette concentration a porté ses fruits puisque la cérémonie de remise des prix a eu lieu à 16h30 en présence de hauts fonctionnaires de WorldSkills et de représentants français de Renault Trucks. Après les discours, la tension est presque montée d'un cran lorsqu'il s'est agi d'annoncer les trois premiers. C'est d'abord le candidat français Romain Le Roux qui a été appelé en troisième position, puis le candidat allemand Andreas Schuck en deuxième position. La tension est montée d'un cran jusqu'à ce que Sophie Schumacher soit proclamée gagnante. Les fans suisses n'ont alors plus pu se retenir et les chants « Sophie, Sophie, Sophie » ont presque fait trembler la halle.
Sophie Schumacher est sortie vainqueur des WorldSkills de cette année dans le Skill Heavy Truck Maintenance. Photo : SwissSkills
« Je suis très, très heureuse. Tout le stress et les larmes sont oubliés et tous les efforts ont été récompensés », a déclaré Sophie Schumacher. « Je savais que ça se passait bien, mais je n'avais pas assez de recul pour évaluer les performances des autres. Vers la fin, je m'attendais toutefois à une médaille. Maintenant, on va faire la fête avec la famille, les amis et l'équipe nationale SwissSkills lors de la soirée suisse à Lyon ! »
Sophie Schumacher est la première femme à concourir pour la Suisse aux WorldSkills dans le domaine de la mécatronique d'automobiles. La spécialisation véhicules utilitaires (Skill Heavy Truck Maintenance) a également fait ses débuts aux championnats du monde des métiers.
Les amis et la famille ont également fêté Nevio Bernet
Samedi matin, le mécatronicien d'automobiles Nevio Bernet a lui aussi entamé sa dernière journée de compétition avec le poste « Gestion du moteur ». Il devra toutefois patienter jusqu'à la cérémonie de clôture, dimanche après-midi, pour savoir s'il peut se réjouir d'une médaille, tout comme sa collègue Sophie Schumacher. Après deux heures de « Gestion du moteur », le jeune homme de 21 ans originaire d'Ufhusen (LU) a pu réparer de nombreuses pannes et le moteur a tourné - un bon signe. Vers midi, Nevio - qui se mesure dans le Skill Automobile Technology (mécatronicien d'automobiles, spécialisation véhicules légers) - s'est attaqué à sa dernière tâche aux WorldSkills de cette année : « Mécanique de moteurs » était un poste où le facteur temps représentait avant tout un défi.
Immédiatement après la fin de la compétition, Nevio a confié aux représentants des médias : « Le matin, il y avait à nouveau un peu plus de nervosité, car j'étais conscient que c'était le dernier jour. Mais j'ai fait ce que je pouvais et je suis content parce que j'ai pu réaliser ma performance ». L'émotion était grande parmi sa famille et ses collègues. Son père, Alois Bernet, qui était nettement plus nerveux que Nevio pendant les quatre jours, n'a même pu suivre la dernière demi-heure que de loin, tant il était tendu. La sœur de Nevio, Lara Bernet, a décrit son état d'esprit à la fin de la compétition : « C'est indescriptible ! C'est très émotionnel. Je suis extrêmement fière d'elle - quel que soit le résultat maintenant ». Ses amis n'ont pas manqué de fêter Nevio en avant-première.
Nevio Bernet est fêté par ses amis à la fin de la dernière journée de compétition des WorldSkills 2024 à Eurexpo à Lyon (F). Photo : Natascha Teixeira/SwissSkills
L'employeur de Nevio, Urs Wagner du Dorfgarage Wagner à Zell LU, était lui aussi ravi : « Sensationnel ! Nevio a de nouveau prouvé sa coolitude et je suis très fier de lui ». Olivier Maeder, de la direction de l'UPSA, a remercié chaleureusement Urs Wagner au nom de l'association pour le temps que Nevio a pu consacrer aux préparatifs. Cela a également contribué à ce que Nevio puisse réaliser une très bonne performance dans le peloton de tête extrêmement relevé de 35 concurrents du Skills Automobile Technology.
Nevio Bernet a été soutenu par l'expert Michel Tinguely (à droite) lors de la préparation et pendant les WorldSkills. Photo : Natascha Teixeira/SwissSkills
Sophie Schumacher lors du troisième jour de compétition des WorldSkills 2024. Photo : SwissSkills/Stefan Wermuth
Vendredi matin, Sophie Schumacher, qui entre dans la spécialisation véhicules utilitaires (Heavy Vehicle Maintenance), s'est occupée du poste "gestion des moteurs". Elle a diagnostiqué et corrigé erreur sur erreur, notamment sur un système de bus CAN. Son soulagement se lisait sur son visage lorsque le moteur s'est mis en marche et a vrombi. Sophie a ensuite déclaré : "J'ai trouvé quelques erreurs et j'ai pu les corriger, de mon point de vue, tout s'est bien passé. Mais je ne sais pas combien de pannes étaient réellement intégrées".
L'après-midi, un autre poste a démarré sur le thème de la mécanique de moteurs, où il fallait effectuer différents travaux de contrôle, de réglage et de réparation sur un moteur démonté. Là aussi, tout s'est bien passé : Sophie est toujours très concentrée et dans un "flow" qui lui permet de réussir presque tout.
Un soutien actif
Le fan club de Sophie s'est élargi hier avec l'équipe de basket-ball NL A de Täuffelen, dans laquelle Sophie joue. L'équipe a fait un geste très sympathique sur le site de la compétition : elle a apporté des ballons dorés avec les lettres "SOPHIE".
Le fan club de Sophie Schumacher à Eurexpo à Lyon (F). Photo : UPSA- médias de l'UPSA
Nevio Bernet, qui concourt dans la spécialisation véhicules légers (Automobile Technology), fait lui aussi preuve d'une performance impressionnante et d'une véritable passion pour son métier lors des WorldSkills. Le vendredi matin, au poste "châssis et géométrie des trains roulants", il s'est également consacré au calibrage d'une caméra de pare-brise. À la fin, il a pu se retourner avec satisfaction sur sa performance.
Des tâches délicates
Pendant la pause de midi, il a dû maîtriser le poste exigeant de l'engrenage : il fallait démonter un engrenage, remplacer les pièces défectueuses et remonter l'engrenage. Le remontage a été particulièrement délicat. Nevio a ensuite déclaré, légèrement contrarié : "Il m'a fallu plusieurs tentatives pour remonter la synchronisation, ce qui m'a fait perdre du temps". A la fin, il avait certes remonté l'engrenage, mais il n'a pas pu effectuer d'autres réglages pour des raisons de temps.
Nevio Bernet a affronté des tâches délicates lors de la troisième journée de compétition des WorldSkills 2024. Photo : médias de l'UPSA
Au moins, après un repas pris en commun avec son coach Michel Tinguely, Nevio a pu passer l'après-midi libre avec sa famille et se détendre. Ce moment de détente lui a donné une nouvelle énergie pour affronter de nouveaux défis le samedi.
Lors du deuxième jour de compétition des WorldSkills 2024, Sophie Schumacher a dû démonter un moteur démonté, mesurer les pistons et les chemises et tout remettre en place. Photo : SwissSkills/Tatjana Schnalzger
Nevio Bernet, qui se présente dans la spécialisation véhicules de tourisme (Automobile Technology), était occupé jeudi matin au poste "Freins" à des travaux sur un modèle de l'entreprise ConsulLab. Il a dû effectuer pratiquement tous les travaux de contrôle et de réparation possibles sur ce système de freinage, qui comportait un frein à disque à l'avant et un frein à tambour à l'arrière. Pour finir, il a également rempli le système de freinage de liquide neuf et l'a purgé avec l'aide de l'expert.
Nevio a mené les travaux de main de maître, avec son calme habituel. Une fois le travail terminé, il a déclaré : "Ça s'est plutôt bien passé, le temps a été le plus grand défi, je n'ai pas pu faire tout le travail". Cependant, la plupart des postes sont conçus de manière à ce que le temps ne suffise pas pour effectuer tous les travaux.
Nevio Bernet a travaillé sur un modèle de l'entreprise ConsulLab au poste "Freinage". Photo : médias de l'UPSA
Diagnostic moteur, e-charges et réalité virtuelle
Le jeudi après-midi, le poste "Diagnostic moteur" avec des pannes mécaniques était au programme. Il fallait notamment effectuer des travaux tels que la mesure de la compression du moteur. Cette fois-ci, Nevio a pu effectuer tous les travaux de contrôle dans les délais prévus. En conséquence, il avait l'air détendu et satisfait le soir après avoir terminé son travail ; la légère insatisfaction du matin était oubliée. Les conditions sont donc bonnes pour pouvoir à nouveau fournir des performances de pointe le lendemain.
Nevio Bernet concourt dans la spécialisation véhicules légers (Automobile Technology). Photo : SwissSkills/Tatjana Schnalzger
Sophie Schumacher, qui concourt dans la spécialisation véhicules utilitaires (Heavy Vehicle Maintenance), était occupée jeudi matin à travailler sur un camion électrique ainsi que sur un système de réalité virtuelle qui permet de simuler des diagnostics et des réparations. Ces postes ne comptent pas dans l'évaluation globale et Sophie a terminé bien avant la fin du budget-temps.
Mécanique de moteurs sur un moteur six cylindres en ligne
A 13h30, les choses sérieuses commençaient pour Sophie ; pendant trois heures, la mécanique de moteurs était au centre de ses préoccupations. Dès son entrée sur le site, elle a été filmée par une équipe de télévision de la RTS, qui la suit pas à pas pour une émission de 50 minutes, "Mission Apprentis WorldSkills 2024". Ses parents sont également filmés à plusieurs reprises, si bien que Sophie leur a donné le conseil suivant : "S'ils vous dérangent, chassez-les tout simplement. J'ai dû faire de même au camp SwissSkills de Tenero lorsqu'ils m'agaçaient".
L'équipe est cependant très sympathique, et le père de Sophie, André Schumacher, et Olivier Maeder, direction de l'UPSA, secteur formation, ont pu, après le poste, citer à nouveau tous les composants du moteur en français, car le producteur n'avait cessé de demander comment s'appelaient les composants.
André et Myriam Schumacher, les parents de Sophie Schumacher (au Centre), ont fait le déplacement pour soutenir leur fille. Photo : SwissSkillsTatjana Schnalzger
"Regarder Sophie travailler était un plaisir. Le professionnalisme et l'efficacité avec lesquels elle a effectué les travaux de contrôle, de mesure, de démontage et d'installation étaient impressionnants. Je ne peux pas dire si les résultats de ses mesures étaient corrects, mais tout le reste était de première classe", a déclaré Olivier Maeder.
Mi-temps aux WorldSkills
Il s'agissait notamment de démonter un moteur démonté, de mesurer les pistons et les chemises et de remonter le tout. Sophie y est parvenue en 2,5 heures environ. Ensuite, elle a eu près de 30 minutes pour percer des boulons cassés sur la culasse et les remplacer par des nouveaux. Elle s'est donnée à fond jusqu'à la fin et a profité des dernières secondes pour marquer des points.
A mi-parcours, l'équipe nationale SwissSkills se montre toujours aussi concentrée. L'équipe nationale professionnelle, dont font partie Nevio et Sophie, peut compter sur un grand soutien : Près de 2000 fans suisses ont fait le déplacement pour les encourager. Tous attendent avec impatience la grande finale des WorldSkills, qui culminera dimanche avec la cérémonie de remise des prix et des médailles tant convoitées.
La concentration à l'état pur : Nevio Bernet (21 ans) fait preuve de son savoir-faire lors des WorldSkills 2024 à Lyon (F). Photo : SwissSkills/Michael Zanghellini
Le premier jour de compétition des WorldSkills 2024 s'est déroulé mercredi à Eurexpo, à Lyon (F). Pour Sophie Schumacher (22 ans), qui concourt dans la spécialisation véhicules utilitaires (Heavy Vehicle Maintenance), il a commencé dès 9 heures, alors qu'il n'y avait encore aucun spectateur, avec le poste "géométrie des trains roulants". Au début, elle a dit qu'elle était nerveuse, mais cela ne s'est pas du tout vu par la suite.
Finalement, le premier public est arrivé, dont des personnalités : le tour de WorldSkills du conseiller fédéral Guy Parmelin et d'autres représentants des autorités a commencé sur le stand des véhicules utilitaires. Le conseiller fédéral s'est entretenu avec les parents de Sophie, André et Myriam Schumacher. La scène a été immortalisée par une équipe de télévision de la RTS et des parties seront diffusées jeudi soir dans le Téléjournal.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin en discussion avec les parents de Sophie Schumacher, André et Myriam Schumacher. Photo : SwissSkills/Manu Friederich
Plus tard, une équipe de télévision de la RTS est venue filmer Sophie alors qu'elle se préparait pour une émission. Le père de Sophie, André Schumacher, a été invité à expliquer devant la caméra ce qui est important dans la mesure de la géométrie des trains roulants.
Sophie a travaillé avec une grande concentration pendant les trois heures et, après le premier poste à midi, elle a déclaré à ses parents qu'elle se sentait bien et qu'elle était satisfaite de sa performance.
Egalement très concentrée : Sophie Schumacher (22 ans) effectue un poste. Photo : SwissSkills/Michael Zanghellini
L'après-midi, la mécatronicienne de véhicules utilitaires a continué avec le poste "Systèmes pneumatiques". Au début, elle a dû relever l'un ou l'autre défi, car l'infrastructure nécessaire pour les travaux ne fonctionnait pas. Une fois ce problème résolu, ce poste s'est également bien déroulé pour elle - même s'il n'a pas toujours été facile pour Sophie d'interpréter les déclarations de l'expert suédois.
Et comment cela s'est-il passé pour Nevio Bernet ?
Pour Nevio Bernet (21 ans), qui concourt dans la spécialisation véhicules légers (Automobile Technology), la compétition n'a pas commencé à 13 heures comme prévu, mais une demi-heure plus tard en raison d'un problème technique avec le système d'évaluation CIS. Le premier poste a duré deux heures et était divisé en deux parties, "Body Electrical" et "E-Mobility". Nevio était au moins satisfait de la première partie.
Nevio est évalué par des experts. Photo : SwissSkills/Michael Zanghellini.
A 16 heures, le mécatronicien d'automobiles s'est lancé dans les travaux "Electrical Creation" sur un modèle de la société canadienne ConsuLab. Il s'agissait avant tout de circuits électriques et de mesures, qu'il a très bien maîtrisés. Comme à son habitude, Nevio a travaillé de manière extrêmement calme et réfléchie ; on aurait dit qu'il pouvait facilement faire abstraction du bruit de fond et des nombreux spectateurs.
Après avoir terminé leurs postes l'après-midi, Nevio et Sophie ont pu échanger quelques minutes avec leurs coachs Michel Tinguely et Jean Trotti sur leur première journée de compétition, avant de rentrer à l'hôtel de l'équipe nationale suisse des métiers à travers le chaos de la circulation lyonnaise.
La mécatronicienne de véhicules utilitaires Sophie Schumacher (à gauche) a eu le privilège de diriger l'équipe nationale SwissSkills lors de la cérémonie d'ouverture mardi soir. Photo : SwissSkills/Stefan Wermuth
Quand le coup d'envoi a été donné
Mardi soir, les WorldSkills 2024 ont été solennellement ouverts à Lyon (F). Cette année, 45 jeunes Suisses et Suissesses participeront aux championnats du monde des métiers. Avec 42 expertes et experts, l'équipe nationale SwissSkills constitue la plus grande délégation suisse sortante. Nevio Bernet (21 ans) et Sophie Schumacher (22 ans) en font partie. Pour la première fois dans l'histoire des WorldSkills, une femme représente la Suisse dans le domaine de la mécatronique d'automobiles.
Les deux champions représentent le Skill mécatronicien d'automobiles dans les deux spécialisations véhicules légers (Automobile Technology) et véhicules utilitaires (Heavy Vehicle Maintenance), cette dernière étant présente pour la première fois aux WorldSkills. L'équipe comprend également leurs experts respectifs, Michel Tinguely et Jean Trotti, avec lesquels les champions suisses se sont entraînés intensivement au cours des derniers mois.
Nevio Bernet (troisième à partir de la gauche) débute les WorldSkills avec une grande motivation. Photo : SwissSkills/Michael Zanghellini
Une porte-drapeau sûre d'elle
Lors de la première grande apparition de l'équipe nationale SwissSkills à l'occasion de la cérémonie d'ouverture, Sophie Schumacher a eu l'honneur de brandir le drapeau. L'équipe nationale SwissSkills est composée des meilleurs jeunes professionnels actuels de Suisse. Lors de la cérémonie d'ouverture, elle a été encouragée par des spectateurs et spectatrices, dont des membres de sa famille.
Parmi les spectateurs se trouvaient également des membres de la famille des champions suisses. Photo : SwissSkills/Tatjana Schnalzge
Ajouter un commentaire
Commentaires