Les flottes et leur avenir électrique

Journée de la mobilité 2024

Les flottes et leur avenir électrique

20 septembre 2024 agvs-upsa.ch - Sous la devise « Tendances des flottes du futur : 365 jours de mobilité », des experts renommés de la branche se sont à nouveau réunis le 19 septembre 2024 dans l'Umwelt Arena à Spreitenbach AG pour discuter de l'avenir de la mobilité en Suisse. Le thème de l'électrification des flottes de véhicules était notamment au centre de l'attention. Ilir Pinto


Peter Grünenfelder, président d'auto-suisse, s'est exprimé sur les bouleversements actuels de l'automobilité lors de la Journée de la mobilité 2024. Les photos : Médias de l'UPSA


Au début de la Journée de la mobilité A&W de cette année, les participants se sont mis dans l'ambiance des exposés à venir autour d'un café et de croissants. Norman Pieniak, responsable de l'innovation et du développement commercial chez Post Company Cars AG, a présenté l'expertise de l'entreprise. Avec plus de 7000 véhicules, la Poste suisse exploite la plus grande flotte de véhicules électriques du pays et s'est engagée à atteindre la neutralité carbone d'ici 20402 . « Un tiers des camionnettes de la Poste sont déjà électriques aujourd'hui », a déclaré Pieniak. Il a souligné que le passage à l'e-mobilité devait commencer par les grandes villes avant de s'attaquer aux régions de montagne difficiles d'accès.
 
L'entreprise poursuit la même stratégie dans ses relations avec les clients tiers. « Nous sommes le point de contact unique pour nos clients », a expliqué Pieniak. Post Company Cars mise sur une analyse approfondie du Tenue de route afin de développer des solutions optimales pour l'électrification de la flotte. Un conseil complet en matière d'infrastructure de recharge est essentiel.
 
Conversion intelligente de la flotte
Christian Bach, chef du département des agents énergétiques chimiques et des systèmes de véhicules à l'Empa, a souligné l'importance d'une planification énergétique intelligente dans le cadre du changement de flotte. Dans le cadre d'un projet mené avec Migros, il a analysé comment une flotte pouvait être convertie à l'électricité et aux énergies renouvelables. « Avec des jumeaux numériques, nous pouvons déterminer les émissions de CO2 par trajet et gérer les flottes de manière optimale », a expliqué Bach. Selon lui, une planification intelligente et un soutien logiciel sont essentiels pour réussir la transformation des flottes. Andreas Wirtz, directeur Sales & Business Development chez Plug'n Roll, a présenté l'approche de service complet de son entreprise pour les clients de flottes. « Nous rendons la mobilité électrique possible pour les flottes », a-t-il déclaré. Il a ajouté que l'entreprise disposait d'un réseau de recharge complet.
 
Peter Schmid, directeur du New Mobility Hub d'AMAG, a présenté des perspectives passionnantes. Le rendement des moteurs électriques est d'environ 90%, contre seulement 25 à 30% pour les moteurs à combustion. Cette efficacité rend les véhicules électriques attrayants, car ils permettent de réduire les coûts à long terme. Pour les flottes, l'efficacité est un avantage décisif. La question la plus souvent posée au New Mobility Hub de l'aéroport de Zurich est toutefois celle de l'autonomie.


Peter Schmid, responsable du New Mobility Hub d'AMAG, a également présenté des aperçus passionnants.
 
L'avenir de la mobilité en Suisse
Peter Grünenfelder, président d'auto-suisse, a parlé des bouleversements actuels de l'automobilité. Il a mis en garde contre une surréglementation qui renchérirait considérablement le prix des véhicules européens par rapport aux modèles chinois. « Les réglementations prévues ont un effet surréaliste et nuisent en fin de compte à l'économie », a déclaré Grünenfelder. S'il est vrai que l'objectif de la feuille de route mobilité électrique pour 2025 sera difficile à atteindre, il est réaliste d'envisager 50 à 60% de véhicules électriques parmi les nouvelles immatriculations d'ici 2030. Afin de faire avancer le développement, il a demandé une transparence claire des prix ainsi que des conditions cadres de soutien.

La conférence a montré que l'avenir des flottes en Suisse sera électrique et connecté. Les défis sont certes nombreux - du coût total de possession à l'infrastructure de recharge. Néanmoins, des acteurs comme Amag, Post Company Cars AG et d'autres mettent l'accent sur une mobilité durable.
 
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