L’utilisation des réseaux
Toucher la relève avec les réseaux sociaux
21 mars 2025 agvs-upsa.ch – À une époque où le « screentime » ne connaît plus de limites, il apparaît de plus en plus clairement à quel point les réseaux sociaux sont ancrés dans le quotidien des jeunes et sont devenus incontournables. Cela se reflète également dans les résultats de l’étude James de l’année 2024, qui est publiée tous les deux ans par la ZHAW en collaboration avec Swisscom. Sara Brantschen
Activités de loisirs les plus populaires avec les copains et les copines. Graphiques : ZHAW
De nos jours, les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie quotidienne des jeunes de 12 à 19 ans. Selon l’étude James de 2024, 89 % des jeunes utilisent les réseaux sociaux tous les jours ou plusieurs fois par semaine. Les « Big Four » de l’ère numérique, à savoir Instagram, TikTok, WhatsApp et Snapchat, continuent de dominer. En ce qui concerne la fréquence d’utilisation, aucune distinction n’est faite entre une utilisation quotidienne et une utilisation multiple au cours d’une même journée. Cela laisse supposer qu’une grande partie est également active sur les plates-formes à plusieurs moments de la journée. Ce pourcentage dépasse même celui de l’utilisation des messageries, qui est de 85 %.

Divertissement sur Internet.
En ce qui concerne la consommation, il est toutefois essentiel de noter que les jeunes utilisent les réseaux sociaux de manière plutôt passive – ils renoncent à commenter, à partager ou à mettre en ligne leurs propres contributions. Même si les plates-formes sont ouvertes plusieurs fois par jour, cela ne sert en grande partie qu’à se divertir. Mais la recherche d’informations sur les réseaux sociaux joue également un rôle de plus en plus important. Certes, les moteurs de recherche restent, avec 86 %, la méthode préférée pour se renseigner de manière ciblée sur un sujet.
Outre les nombreux risques que présente ce type de collecte d’informations, comme les fausses informations ou l’incitation à la violence, etc., il offre également des opportunités – c’est-à-dire le recrutement de jeunes talents, y compris pour la branche automobile. Si l’on veut atteindre ce groupe d’âge, il faut donc commencer par là.

Information sur Internet.
Contenu sur les réseaux sociaux
L’UPSA intègre déjà diverses pratiques dans son quotidien afin d’atteindre précisément ce groupe cible qu’il s’agit d’enthousiasmer. Pour ce faire, il a d’une part lancé une campagne TikTok afin de s’adresser de manière optimale à la nouvelle génération, la « Gen Z ». Les courtes vidéos réalisées en collaboration avec la plate-forme de places d’apprentissage Yousty présentent le quotidien professionnel sous un jour humoristique et divertissant – et ont connu un grand succès en peu de temps. En outre, l’UPSA est également représentée sur Instagram par autoberufe.ch et crée activement du contenu.
Son concept visant à atteindre le plus grand nombre de jeunes possible comprend également la participation à l’initiative éprouvée « Lehrberufe Live ! » (Les métiers de l’enseignement en direct !) Les diffusions présentent, dans un documentaire d’environ 45 minutes, un aperçu du quotidien de différents métiers de l’enseignement dans la branche automobile. On peut donc voir de près les tâches et les défis qui nous attendent dans le domaine professionnel concerné et recevoir des informations sur la meilleure manière de les maîtriser ensuite. Parallèlement, un chat en direct est actif, permettant de poser d’éventuelles questions directement à l’équipe des métiers de l’automobile. Enfin, la nouvelle présentation du site Internet des métiers de l’automobile devrait, à partir du deuxième trimestre de l’année, aller chercher les jeunes de manière optimale.

De nos jours, les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie quotidienne des jeunes de 12 à 19 ans. Selon l’étude James de 2024, 89 % des jeunes utilisent les réseaux sociaux tous les jours ou plusieurs fois par semaine. Les « Big Four » de l’ère numérique, à savoir Instagram, TikTok, WhatsApp et Snapchat, continuent de dominer. En ce qui concerne la fréquence d’utilisation, aucune distinction n’est faite entre une utilisation quotidienne et une utilisation multiple au cours d’une même journée. Cela laisse supposer qu’une grande partie est également active sur les plates-formes à plusieurs moments de la journée. Ce pourcentage dépasse même celui de l’utilisation des messageries, qui est de 85 %.

Divertissement sur Internet.
En ce qui concerne la consommation, il est toutefois essentiel de noter que les jeunes utilisent les réseaux sociaux de manière plutôt passive – ils renoncent à commenter, à partager ou à mettre en ligne leurs propres contributions. Même si les plates-formes sont ouvertes plusieurs fois par jour, cela ne sert en grande partie qu’à se divertir. Mais la recherche d’informations sur les réseaux sociaux joue également un rôle de plus en plus important. Certes, les moteurs de recherche restent, avec 86 %, la méthode préférée pour se renseigner de manière ciblée sur un sujet.
Outre les nombreux risques que présente ce type de collecte d’informations, comme les fausses informations ou l’incitation à la violence, etc., il offre également des opportunités – c’est-à-dire le recrutement de jeunes talents, y compris pour la branche automobile. Si l’on veut atteindre ce groupe d’âge, il faut donc commencer par là.

Information sur Internet.
Contenu sur les réseaux sociaux
L’UPSA intègre déjà diverses pratiques dans son quotidien afin d’atteindre précisément ce groupe cible qu’il s’agit d’enthousiasmer. Pour ce faire, il a d’une part lancé une campagne TikTok afin de s’adresser de manière optimale à la nouvelle génération, la « Gen Z ». Les courtes vidéos réalisées en collaboration avec la plate-forme de places d’apprentissage Yousty présentent le quotidien professionnel sous un jour humoristique et divertissant – et ont connu un grand succès en peu de temps. En outre, l’UPSA est également représentée sur Instagram par autoberufe.ch et crée activement du contenu.
Son concept visant à atteindre le plus grand nombre de jeunes possible comprend également la participation à l’initiative éprouvée « Lehrberufe Live ! » (Les métiers de l’enseignement en direct !) Les diffusions présentent, dans un documentaire d’environ 45 minutes, un aperçu du quotidien de différents métiers de l’enseignement dans la branche automobile. On peut donc voir de près les tâches et les défis qui nous attendent dans le domaine professionnel concerné et recevoir des informations sur la meilleure manière de les maîtriser ensuite. Parallèlement, un chat en direct est actif, permettant de poser d’éventuelles questions directement à l’équipe des métiers de l’automobile. Enfin, la nouvelle présentation du site Internet des métiers de l’automobile devrait, à partir du deuxième trimestre de l’année, aller chercher les jeunes de manière optimale.
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