« Une tâche presque insurmontable pour l'industrie automobile »

Marché véhicules utilitaires 2024

« Une tâche presque insurmontable pour l'industrie automobile »

28 janvier 2025 agvs-upsa.ch - Malgré une faible évolution conjoncturelle, le marché suisse des véhicules utilitaires neufs a une nouvelle fois démontré sa stabilité en 2024. Avec un total de 42'205 nouvelles immatriculations, le résultat est resté pratiquement au même niveau que l'année précédente. Parallèlement, les nouvelles valeurs cibles de CO2 et les conditions-cadres insuffisantes pour les véhicules utilitaires électriques posent de grands défis à la branche.


Les véhicules utilitaires lourds de plus de 3,5 tonnes ont connu une forte croissance en 2024. Photo : Iveco

pd. L'année dernière, le marché suisse des véhicules utilitaires neufs a une fois de plus démontré sa robustesse - malgré une faible évolution conjoncturelle. Avec 42'205 nouvelles immatriculations enregistrées en 2024, on compte tout juste 38 immatriculations de moins que l'année précédente. On constate toutefois de grandes différences dans l'évolution des différents secteurs : les véhicules de transport de choses restent demandés, la demande de véhicules de livraison et de camions se maintient à un niveau élevé. En revanche, le boom des Caravanes, qui a débuté il y a cinq ans avec l'apparition de la pandémie de Covid, semble avoir pris fin.

Les perspectives pour 2025 indiquent que les besoins de l'économie en véhicules utilitaires resteront constants. L'industrie automobile suisse est toutefois très préoccupée par les nouvelles valeurs cibles de CO2 pour les véhicules utilitaires et par les conditions-cadres insuffisantes pour l'électromobilité à usage professionnel. Si l'on ne parvient pas à développer sensiblement la part de l'électrique, la branche s'attend à des sanctions importantes.

Le besoin en véhicules de tous types ne faiblit pas
En décembre, le Groupe d'experts de la Confédération pour les prévisions conjoncturelles a de nouveau dû revoir à la baisse ses perspectives de croissance pour 2024. Ainsi, l'année dernière, le produit intérieur brut (corrigé des événements sportifs) n'aurait augmenté que de 0,9%. Pour l'année 2025 qui vient de commencer, les prévisions prévoient une croissance économique de 1,5 pour cent. Le bilan du marché suisse des véhicules utilitaires en 2024 prouve que les besoins de l'économie en véhicules de tous types ne faiblissent pas. Tant les camionnettes légères jusqu'à 3,5 tonnes de poids total que les poids lourds soutiennent de manière stable la performance économique de la Suisse.

Les véhicules utilitaires lourds de plus de 3,5 tonnes ont également connu une croissance impressionnante l'année dernière. Avec 4 876 immatriculations, leur nombre était supérieur de 11,6% à celui de l'année précédente (4 369). Cette augmentation est due en partie à la demande croissante de camions électriques, qui ont atteint une part de marché record de 11,8% en 2024. Le chiffre de l'année précédente était encore de 8,8 %.


Malgré la demande croissante de camions électriques, l'infrastructure de recharge rapide le long des routes nationales reste un défi majeur. Photo : Scania

« Cette évolution est réjouissante et constitue une bonne situation de départ compte tenu des taxes sur le CO2 introduites sur les véhicules utilitaires lourds au début de l'année 2025 », constate Thomas Rücker, directeur d'Auto-Suisse. « Les chiffres montrent que les entreprises de transport suisses investissent dans une logistique respectueuse du climat lorsque la sécurité des investissements pour les transmissions alternatives est assurée ». L'économie automobile elle-même en fait partie, selon Thomas Rücker : « Beaucoup de nos membres veulent que la livraison de leurs véhicules, en particulier des voitures électriques, soit neutre en termes de CO2 et demandent donc de plus en plus de transporteurs de voitures électriques pour la logistique des véhicules. On en voit donc de plus en plus sur nos routes ». Il n'en reste pas moins que des améliorations massives doivent encore être apportées aux conditions-cadres pour les camions à propulsion électrique, par exemple en ce qui concerne l'infrastructure de recharge rapide le long des routes nationales et la réglementation de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations pour les transmissions électriques après 2030.

Un indicateur de la croissance économique générale
Pour les véhicules utilitaires légers (camionnettes et tracteurs à sellette légers jusqu'à 3,5 tonnes de poids total), une petite augmentation de 0,9% par rapport à l'année précédente a pu être réalisée avec 30'529 mises en circulation. Une fois de plus, ce segment s'est révélé être un indicateur de la croissance économique générale, puisque le taux de croissance des véhicules utilitaires légers et les prévisions conjoncturelles de la Confédération pour 2024 sont au même niveau. Les membres d'Auto-Suisse prévoient une nouvelle croissance d'environ 5 pour cent pour le reste de l'année 2025. Leur prévision de marché moyenne est de 32'000 nouveaux véhicules utilitaires légers d'ici la fin de l'année.

Parallèlement, on a observé l'année dernière une baisse du nombre de véhicules branchés parmi les camionnettes. La part de marché totale des transmissions électriques est passée de 12,6% l'année précédente à 8,1% pour l'année civile 2024. « Cette évolution est loin d'être satisfaisante et est due au manque d'attractivité de l'e-mobilité dans ce segment », explique Thomas Rücker. Contrairement aux camions, il n'y a pas d'effet positif sur les critères économiques d'achat. « Cela devient une tâche presque insurmontable pour l'industrie automobile dans la perspective des objectifs plus stricts en matière de CO2 pour 2025. Nous attendons du législateur qu'il tienne compte de ces réalités du marché lorsqu'il s'agira d'entrer dans les détails du règlement CO2 et qu'il s'engage sensiblement à créer de bonnes conditions-cadres pour l'électromobilité commerciale ». Dans le cas contraire, le secteur s'attend à devoir payer d'énormes sanctions pour ne pas avoir atteint les objectifs fixés, au détriment de l'emploi et de l'économie dans son ensemble, selon Rücker.


Alors que les poids lourds électriques ont progressé, la part de marché des camionnettes électriques a baissé en 2024. Photo : VW Véhicules utilitaires

Une baisse des nouvelles inscriptions en 2024
Les nouveaux véhicules de transport de personnes sont le seul segment à avoir subi une baisse l'an dernier. Leur nombre a baissé de 10,7% pour atteindre 6'800 nouvelles immatriculations. Une fois de plus, ce sont les camping-cars qui ont été les plus touchés, avec 5'930 véhicules de moins qu'en 2023. Le nombre de nouveaux Caravanes a diminué de 21,8 pour cent par rapport au pic de 7'588 atteint en 2021, en pleine pandémie de Covid.

Avec les 239'535 voitures de tourisme neuves, 281'740 véhicules à moteur neufs ont été mis en circulation en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein en 2024. Par rapport à la valeur de l'année précédente de 294'457, cela représente un recul de 12'717 nouvelles immatriculations ou 4,3 pour cent.
 
Les chiffres détaillés par marque sont disponibles sur auto.swiss. Les exploitations d'Auto-Suisse se basent sur des enquêtes de la Confédération, les données peuvent être provisoires et non finalisées.
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