Amabilité et CEA

Amabilité et CEA

11 août 2015 agvs-upsa.ch - « Bienvenue au garage sympathique » : c’est la phrase que prononcent les collaborateurs de Wederich, Donà AG au téléphone. C’est aussi grâce à son amabilité que ce garage bâlois a effectué 40 CEA au mois de juillet.



Ce n’est pas la première fois que le garage Wederich, Donà AG est nommé garage CEA du mois. Le groupe de garages bâlois a déjà remporté le titre prestigieux en avril et en mai, plus précisément le siège principal à Muttenz (Autohaus Wederich Donà AG, Muttenz, avril) et le garage d’Oberwil (Autohaus Ryser, mai).

Prestation supplémentaire gratuite
Le succès conforte le groupe de garages. « Nous procédons systématiquement au CheckEnergieAuto pour chaque véhicule qui quitte notre garage », explique Dominik Jeker, chef de la filiale à Bâle-Ville. Lorsque le client vient chercher sa voiture, Mme Barantelli, conseillère à la clientèle, lui explique que le CEA est une prestation gratuite qui a été réalisée en plus des prestations commandées. Le chef de filiale ajoute : « Nous informons le client que nous avons effectué un contrôle énergétique du véhicule, lui remettons le résultat, parcourons le rapport avec lui et dévoilons quelques conseils pour économiser facilement de l’argent. »

Possibilité d’obtenir des commandes supplémentaires
Bien sûr, le garage espère obtenir plus de commandes grâce à ce service supplémentaire. « Nous n’essayons pas de forcer la main au client, mais si nous constatons lors du CEA que le profil du pneu est encore suffisant mais qu’il a déjà 8 ou 9 ans, nous pouvons lui dire qu’il serait bien d’acheter de nouveaux pneus l’année prochaine », explique Dominik Jeker.

Dialogue avec les clients
Pourtant, Dominik Jeker sait qu’il ne recevra pas forcément tout de suite une commande : « En parcourant le CEA avec le client, on aborde des thèmes tels que les feux de jour. Si le client roule toute la journée avec les feux de route parce qu’il ne dispose pas de feux de jour automatiques, nous lui expliquons qu’il consomme plus d’énergie et qu’une installation LED serait conseillée. Il ne sert à rien de simplement déposer le formulaire CEA dans la voiture, le dialogue est essentiel. »

Le groupe de garages a intériorisé la philosophie CEA et ne sera certainement pas pour la dernière fois nommé garage CEA du mois.

Vous trouverez le classement général ici :

Garage CEA du mois
Afin de donner au CheckEnergieAuto (CEA) toute la visibilité qu’il mérite et de stimuler la concurrence entre les garages certifiés CEA, l’UPSA décerne tous les mois le titre de « garage CEA du mois ». Cette distinction est attribuée en fonction du nombre de collaborateurs et de checks effectués. Une formule permet de calculer le quota. Le garagiste qui obtient le quota par mois le plus élevé l’emporte et reçoit la somme en francs correspondant au nombre total de CEA effectués dans le mois par l’ensemble des garages.
Appareil de contrôle de la pression des pneus gratuit
Vous connaissez les arguments en faveur du CheckEnergieAuto (CEA) sur le bout des doigts et attirez l’attention de vos clients sur son potentiel d’économie d’énergie, pouvant atteindre 400 francs par an. L’UPSA a mis au point un nouveau moyen de promouvoir le CEA auprès de vos clients : les personnes qui feront désormais réaliser un CEA dans votre garage recevront gratuitement un appareil de contrôle de la pression des pneus ainsi qu’un outil de secours et une lampe de poche. Cette opération sera réalisée dans la limite des stocks d’appareils de mesure disponibles.

vers le haut
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie