Abonnements automobiles
Carify convainc les «lions»
23 octobre 2020 upsa-agvs.ch – Carify, la start-up d’abonnement automobile, suscite l’enthousiasme dans l’émission «Die Höhle der Löwen Schweiz» («La fosse aux lions Suisse»). Le concept de mobilité flexible présente aussi un intérêt pour les garagistes. L’UPSA a conclu un accord de coopération avec Carify.
Les co-fondateurs Sergio Studer et Raffael Fiechter avec les «Lions». Photos sources : Andrea Camen
cst. La voiture plutôt que le train: cette devise s’est largement répandue pendant la pandémie de coronavirus. Mais qu’en est-il s’il ne s’agit pas d’un véhicule personnel? C’est là que des concepts de mobilité flexibles comme les abonnements automobiles entrent en jeu. En Suisse, cette alternative à l’achat d’une voiture et au leasing est proposée par diverses entreprises, telles que Carify.
Cette start-up zurichoise créée l’année dernière fait déjà beaucoup parler d’elle. L’apparition de la pandémie de coronavirus a d’une part stimulé la demande d’abonnements automobiles. Mais Carify se fait d’autre part remarquer ailleurs que sur les routes, à savoir dans le cinquième épisode de l’actuelle saison de «Die Höhle der Löwen Suisse», enregistrée en février dernier et diffusée le mardi soir sur TV24. Sergio Studer et Raffael Fiechter, les fondateurs de Carify, y ont présenté leur modèle commercial, et ont visé juste. Pas moins de trois «lions», Roland Brack, expert du commerce en ligne, Bettina Hein, cheffe d’entreprise dans le secteur technologique et DJ Antoine ont promis des financements à six chiffres. En contrepartie de l’investissement, des compétences spécialisées, de l’expertise et du réseau apportés par les «lions» à l’entreprise, la start-up leur cèdera une partie de ses parts.
Les abonnements automobiles sont également intéressants pour les garagistes. Ils leur permettent d’étendre leur offre de manière variée, de conquérir de nouveaux groupes de clients et de se positionner en tant que prestataires de mobilité du futur. Le concept a également convaincu l’UPSA, qui a ainsi conclu un accord de partenariat avec Carify. «Nous souhaitons aider nos garagistes à accéder à de nouvelles formes de mobilité», déclare Irene Schüpbach, responsable des prestations de services et du conseil à la clientèle à l’UPSA. «L’UPSA a trouvé en Carify un partenaire neutre qui accède à l’offre de véhicules des garagistes et propose à la location des voitures qui sont sur place et immédiatement disponibles. Le garagiste n’a pas besoin d’un grand parc de véhicules pour lancer l’offre d’abonnement. Une seule voiture suffit.»
Carify coopère avec des garages qui proposent au client final, via la plateforme d’abonnement, leurs véhicules en stock, qu’ils soient neufs ou d’occasion, âgés de deux ou six ans. La neutralité de la start-up permet à tous les garages, qu’ils représentent plusieurs marques ou une seule, de mettre à disposition leurs véhicules via la plateforme d’abonnement Carify. Cette plateforme est gratuite pour les garagistes de l’UPSA. De plus amples informations sur le partenariat sont disponibles ici.
Les co-fondateurs Sergio Studer et Raffael Fiechter avec les «Lions». Photos sources : Andrea Camen
cst. La voiture plutôt que le train: cette devise s’est largement répandue pendant la pandémie de coronavirus. Mais qu’en est-il s’il ne s’agit pas d’un véhicule personnel? C’est là que des concepts de mobilité flexibles comme les abonnements automobiles entrent en jeu. En Suisse, cette alternative à l’achat d’une voiture et au leasing est proposée par diverses entreprises, telles que Carify.
Cette start-up zurichoise créée l’année dernière fait déjà beaucoup parler d’elle. L’apparition de la pandémie de coronavirus a d’une part stimulé la demande d’abonnements automobiles. Mais Carify se fait d’autre part remarquer ailleurs que sur les routes, à savoir dans le cinquième épisode de l’actuelle saison de «Die Höhle der Löwen Suisse», enregistrée en février dernier et diffusée le mardi soir sur TV24. Sergio Studer et Raffael Fiechter, les fondateurs de Carify, y ont présenté leur modèle commercial, et ont visé juste. Pas moins de trois «lions», Roland Brack, expert du commerce en ligne, Bettina Hein, cheffe d’entreprise dans le secteur technologique et DJ Antoine ont promis des financements à six chiffres. En contrepartie de l’investissement, des compétences spécialisées, de l’expertise et du réseau apportés par les «lions» à l’entreprise, la start-up leur cèdera une partie de ses parts.
Les abonnements automobiles sont également intéressants pour les garagistes. Ils leur permettent d’étendre leur offre de manière variée, de conquérir de nouveaux groupes de clients et de se positionner en tant que prestataires de mobilité du futur. Le concept a également convaincu l’UPSA, qui a ainsi conclu un accord de partenariat avec Carify. «Nous souhaitons aider nos garagistes à accéder à de nouvelles formes de mobilité», déclare Irene Schüpbach, responsable des prestations de services et du conseil à la clientèle à l’UPSA. «L’UPSA a trouvé en Carify un partenaire neutre qui accède à l’offre de véhicules des garagistes et propose à la location des voitures qui sont sur place et immédiatement disponibles. Le garagiste n’a pas besoin d’un grand parc de véhicules pour lancer l’offre d’abonnement. Une seule voiture suffit.»
Carify coopère avec des garages qui proposent au client final, via la plateforme d’abonnement, leurs véhicules en stock, qu’ils soient neufs ou d’occasion, âgés de deux ou six ans. La neutralité de la start-up permet à tous les garages, qu’ils représentent plusieurs marques ou une seule, de mettre à disposition leurs véhicules via la plateforme d’abonnement Carify. Cette plateforme est gratuite pour les garagistes de l’UPSA. De plus amples informations sur le partenariat sont disponibles ici.
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