Comment AMAG encourage les jeunes talents

Comment AMAG encourage les jeunes talents

Avec le programme de formation professionnelle « Young Talents », le groupe AMAG offre aux apprentis ambitieux la possibilité de suivre une formation continue pendant leur apprentissage. La relève est ainsi durablement motivée et encouragée, car ses excellentes prestations se voient récompensées.

Le programme d’encouragement interne « Young Talents » a récompensé les premiers apprentis en les invitant à participer à un cours de formation continue. Frank Pressmann, Cyrill Schefer et Philipp Haudenschild ont suivi le cours « Climatisation, rinçage incl. » qui les a beaucoup enthousiasmés. « Ce cours a été d’une très grande valeur pour moi, car je ne connaissais pas encore bien le thème de la climatisation », explique Cyrill Schefer. « J’ai grandement profité de l’expérience des mécatroniciens professionnels », ajoute Philipp Haudenschild. « Pour moi, les enseignements les plus importants étaient la compréhension de la procédure et la façon d’appréhender la climatisation », déclare Frank Pressmann.

Pour pouvoir profiter du programme « Young Talents », les apprentis doivent au moins obtenir la note 5,0 au semestre en cours à l’école professionnelle, fournir de bonnes performances dans leur entreprise formatrice et avoir une moyenne supérieure à 5,0 à tous les cours interentreprises suivis jusqu’ici. « C’est notre formateur professionnel, Roland Schwab, qui nous a informés, à l’occasion d’une discussion sur les notes, que nous remplissions les critères et que nous pouvions envisager de participer à Young Talents », indique Frank Pressmann. Et Philipp Haudenschild de glisser : « Cela a été pour nous une immense source de motivation. »

Les trois apprentis investiront volontiers cette motivation supplémentaire dans les thèmes des trains de roulement et de la suralimentation des moteurs. Et surtout, ils souhaiteraient faire mieux connaître le programme « Young Talents ». « La plupart de nos collègues en ont en principe déjà entendu parler, mais cela reste superficiel », explique Philipp Haudenschild. « Moi, je n’ai pris connaissance des critères de participation qu’après les avoir remplis », ajoute Cyrill Schefer. « Je crois que ‹Young Talents› a un effet très motivant. Mais les apprentis doivent aussi savoir quelles performances ils doivent fournir pour accéder au cours. »

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