Développer rapidement les connaissances de base acquises

L’après-vente voitures électrique

Développer rapidement les connaissances de base acquises

1 mai 2023 agvs-upsa.ch – Il est clair que l’électromobilité représentera à l’avenir une part importante du travail de l’après-vente, mais ça ne se fera pas du jour au lendemain. Les fournisseurs de la branche automobile comme LKQ Rhiag se préparent dès ­aujourd’hui à un boom et recommandent aux garagistes d’en faire de même.
 

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Les voitures électriques font également beaucoup évoluer l'après-vente. Photo : iStock

kro. Pour LKQ Rhiag, les principaux défis en matière d’électromobilité relèvent essentiellement de quatre aspects : un volume de travaux d’entretien encore faible par rapport aux véhicules à motorisation conventionnelle, mais qui croît rapidement ; moins de visites d’atelier par les clients et jusqu’à 74 % de pièces (d’usure) en moins pour l’entretien des véhicules. Cela signifie que pour un certain nombre de catégories de pièces, le garagiste réalisera à l’avenir moins de chiffre d’affaires ; il est nécessaire d’investir dans de nouveaux outils et de nouvelles qualifications des collaborateurs pour travailler sur et à proximité de composants haute tension, en particulier pour les batteries haute tension, leur stockage et leur transport ; des incertitudes quant aux réparations qu’un atelier indépendant est autorisé à effectuer sur une voiture électrique ; des clients sont ainsi parfois renvoyés alors que la réparation était possible. Et ce n’est pas tout : de nombreux composants ne sont pas encore disponibles pour les ateliers indépendants, ou aucune offre ne leur a encore été faite.

Les garagistes devraient profiter du temps
« Nous nous attendons à ce que le nombre d’immatriculations de voitures électriques atteigne le niveau des véhicules à moteur thermique d’ici quelques années », déclare Tom Markwalder, Head Marketing & Business Development de LKQ Rhiag. « Cet impact mettra nettement plus de temps à devenir perceptible sur la flotte elle-même. » Les garagistes devraient profiter de ce délai pour se préparer en conséquence : atelier, outils, pièces et formations. Tom Markwalder va même plus loin et inclut également le développement du modèle commercial du garage. Ce temps de préparation est également utilisé par les fournisseurs de la branche automobile comme LKQ Rhiag, qui fournit d’ores et déjà une large gamme de pièces pour véhicules électriques dans les domaines des essieux, de la direction, du freinage, des roues et des pneus, ainsi que des accessoires et de l’électricité. Dans ce cadre, LKQ Rhiag a produit des « e-flyers » pour les cinq véhicules électriques les plus répandus actuellement sur les routes suisses. Ces dépliants présentent l’offre de pièces, y compris leurs références pour toute commande sur la boutique.
 
Tom Markwalder estime qu’actuellement, la situation de livraison est « généralement bonne » dans des domaines tels que les freins et les liquides, alors que des difficultés de livraison sont possibles pour des pièces spécifiques ; les batteries haute tension ne sont pas encore livrées pour des raisons de sécurité et de dimensions. Et comment LKQ Rhiag évalue-t-elle le niveau de connaissances d’un garage suisse moyen en matière d’électromobilité ? « Nous devons faire la distinction entre certains spécialistes possédant un niveau de connaissances extrêmement élevé avec des collaborateurs hautement qualifiés dans le domaine de la haute tension d’une part, et la plupart des garagistes, qui possèdent sans doute des connaissances de base devant impérativement être développées », explique Tom Markwalder.
 

 

« L’une des plus grandes questions du moment : quel genre de réparations sur voitures électriques un garage indépendant est-il autorisé à effectuer, et comment éviter de renvoyer les clients alors qu’une réparation était possible ? »

Tom Markwalder, LKQ Rhiag. Photo : LKQ Rhiag



La demande de cours est supérieure à la moyenne
En tant que partenaire de la branche automobile, LKQ Rhiag a pour mission de renforcer ces connaissances de base. La plateforme d’apprentissage LKQ Academy, en ligne depuis le printemps 2022, couvre déjà un certain nombre de sujets pertinents. L’offre de programmes sera encore développée cette année. LKQ Rhiag enregistre un niveau de réservation « supérieur à la moyenne », « mais cela vaut aussi pour les cours conventionnels tels que sur les freins, dont les connaissances peuvent également être utilisées pour les véhicules électriques », explique Tom Markwalder. L’électromobilité, le freinage, la direction et le train roulant ainsi que la climatisation comptent parmi les cours les plus prisés actuellement.
 
Plus d’infos sur l’offre de cours de LKQ Rhiag : lkqacademy.ch
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