Assemblée des délégués de l'UPSA
Du très grand cinéma au Tessin
22 juin 2023 agvs-upsa.ch – Lors de l'assemblée des délégués de l'UPSA, le président central Thomas Hurter a tenu des propos clairs : la branche automobile est injustement marginalisée alors qu'elle est indispensable. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle la 46e assemblée des délégués, cette fois au Tessin, a été pour ainsi dire du grand cinéma.
L'assemblée des délégués 2023 a eu lieu au Tessin, dans le célèbre PalaCinema de Locarno. Les photos : Médias de l’UPSA
tpf/jas. «Enfin autre chose que ces gymnases», se réjouit le président central Thomas Hurter en accueillant les délégués de l'UPSA – et en leur souhaitant également la bienvenue en italien. En effet, l'assemblée annuelle des délégués (AD) a lieu dans un cinéma tessinois. Pas dans n'importe quel cinéma, mais dans le PalaCinema, où les stars d'Hollywood se retrouvent pour le Festival du film de Locarno. Mais la liste des invités de l'assemblée des délégués comprend, outre les 123 délégués, des noms illustres. Parmi une centaine d'autres invités, on trouve notamment le conseiller aux Etats Marco Chiesa, le conseiller national Fabio Regazzi, le président d'honneur de l'UPSA Urs Wernli, Damian Donnellan, chef de Jaguar Land Rover Suisse, Peter Grünenfelder, président d'Auto Suisse, Gustav Oberwalder, membre du comité directeur de Cecra, le président de l'Asa Andreas Vetsch, le président de l'ESA Hubert Waeber ainsi que Felix Wyss, président central de Carrosserie Suisse.
«Le Tessin est une région magnifique», a déclaré Hurter en guise d'introduction à l'AD, «et pourtant, le Tessin est parfois un peu oublié dans les médias. Bien que le Tessin soit indispensable : sans lui, la Suisse n'est pas la Suisse». Mais depuis quelques années, il a l'impression que la branche automobile subit le même sort que le Tessin. «Dans chaque foyer, il y a un véhicule, la voiture est synonyme de mobilité et de liberté économique et personnelle. Mais quand je regarde les médias, nous sommes un peu mis à l'écart, alors que nous sommes une branche innovante. Dans les médias, ceux qui portent un regard critique sur la voiture ont plus d'écho. Mais nous ne voulons pas, nous ne devons pas et nous ne laisserons pas faire ça !»
Des mots forts sur un secteur fort
«Pandémie, manque de personnel qualifié, électromobilité – les défis sont très nombreux», déclare Hurter en regardant la branche. Mais là où il y a du noir, il y a aussi du blanc. Certes, les années ont été difficiles pour la branche, mais les prévisions sont réjouissantes : les perspectives conjoncturelles de BAK Economics prévoient une augmentation de près de 14 pour cent des nouvelles immatriculations en 2023. Comme les voitures sont conservées plus longtemps en raison des problèmes de livraison des véhicules neufs, cela se répercute sur les prestations de service, pour lesquelles les prévisions tablent sur une augmentation de trois pour cent.
Le président central de l'UPSA, Thomas Hurter, a choisi des mots clairs.
«Vous voyez, nous ne nous ennuierons certainement pas». La politique reste également passionnante. Hurter évoque à cet égard les projets du Conseil fédéral d'introduire une taxe d'importation de quatre pour cent également sur les véhicules électriques. L'extension du réseau des routes nationales d'ici 2030 est positive : «Les routes nationales représentent trois pour cent du réseau, mais elles ont dû faire face à une croissance du trafic de 130 pour cent au cours des dernières années. La route contre le rail n'est plus un sujet : il ne s'agit pas d'opposer les uns aux autres ; ce n'est qu'ensemble que l'on peut y faire face. Mais nous devons mieux utiliser nos infrastructures et réfléchir à la manière de les financer à l'avenir».
Le conseiller aux États Marco Chiesa a accueilli les délégués dans son canton d'origine.
Après la puissante déclaration de Hurter, le conseiller aux Etats Marco Chiesa a lui aussi des mots clairs dans un message de bienvenue : «On peut faire plus et mieux pour notre pays que de s'enliser dans la rue». A l'adresse des délégués, Chiesa souligne : «Je vous suis reconnaissant pour tout ce que vous faites pour notre pays !» Puis les affaires de l'AD commencent avec leurs votes, entrecoupés d'exposés – et d'une table ronde sur le rapport annuel 2022 avec des membres du comité central de l'UPSA (CC) : Enrico Camenisch (fonds de formation professionnelle) et Markus Hesse (commerce), Charles-Albert Hediger (formation professionnelle) et Dominique Kolly (véhicules utilitaires) ainsi que Pierre Daniel Senn (vice-président). Hediger souligne que la formation initiale et continue est la tâche la plus importante de l'association. Son conseil : «Nous manquons partout de personnel qualifié. Nous devons en premier lieu former et perfectionner nous-mêmes nos collaborateurs afin d'avoir suffisamment de personnel à l'avenir».
Thomas Hurter, Pardhan Tahir, Pierre Daniel Senn et Manfred Wellauer (de g. à dr.).
Senn fait référence à la loi sur la protection des données qui entrera en vigueur le 1er septembre : «Elle nécessite du travail, mais nous devons la mettre en œuvre dès maintenant. Mais c'est aussi l'occasion de prendre conscience de la valeur de nos données». Hesse parle du commerce : «Le modèle d'agence serait le mot à la mode en 2022. Sur la base de l'expertise que nous avons fait réaliser, nous passons d'une attitude très critique à une attitude objectivement critique. Si l'on obtient un contrat d'agence, il faut certes l'étudier de manière critique, mais rester ouvert : Un véritable modèle d'agence peut aussi être une chance !» Kolly aborde les défis posés par les véhicules utilitaires et fait la promotion du salon Transport-CH (du 8 au 11 novembre 2023). «Ce qui était autrefois la halle 7 à Genève a aujourd'hui lieu à Berne. Et je suis également confiante dans le fait que nous nous retrouverons au Salon de Genève en 2024».
Barbara Germann, membre du CC, a partagé la formule gagnante pour la formation.
La formation reste pleinement dans la ligne de mire de l'UPSA
«Succès = volonté x capacité x possibilité» s'affiche ensuite sur l'écran du cinéma : Barbara Germann, membre du CC (formation), résume habilement les facteurs de réussite. «Notre relève est le moteur et le carburant, ou plutôt aujourd'hui l'énergie pour l'avenir de notre branche», souligne Germann. Et d'évoquer l'exemple exemplaire de Florent Lacilla, qui a remporté la médaille d'or aux championnats du monde des métiers WorldSkills 2022. Autre point important et juste : le nombre de nouveaux contrats d'apprentissage en 2022 était de trois pour cent supérieur à celui de 2021, et la proportion de femmes a continué d'augmenter. De plus, le marketing numérique, comme par exemple sur TikTok avec plus d'un demi-million de vues, est aujourd'hui un facteur important pour enthousiasmer les jeunes pour la branche. Germann a conclu son exposé accrocheur en disant : «Le succès nous donne raison».
Andri Zisler a expliqué le nouveau slogan de l'UPSA : «Avec nous sur la bonne voie».
«Avec nous sur la bonne voie», dit-on ensuite : Andri Zisler (CC, commission RP) explique le nouveau claim de l'UPSA et présente le code d'honneur remanié, qui contient désormais des exigences minimales pour les garagistes de l'UPSA, toutes sections confondues. «Nous voulons renforcer le label ‹garagiste UPSA› », explique Zisler. La parole est également donnée à Nicolas Leuba (œuvres sociales) au sujet de la caisse de pension MOBIL : «C'est un sujet aride, mais il vaut la peine de s'y intéresser».
René Degen, alias «Walter, le mécanicien automobile d'Arlesheim».
Et comme intermède plaisant, René Degen (services/après-vente) raconte ensuite, déguisé en «Walter, l'Automech d'Arlesheim» et en rimant comme dans un jeu de piste, ce qui a occupé la commission Service, technique et environnement (STCE) au cours de l'exercice 2022. Viennent ensuite les finances : Le vice-président Manfred Wellauer a expliqué les comptes. Les délégués approuvent entre autres le rapport de gestion et les comptes 2022. Sous la direction de Roberto Bonfanti, président de la section tessinoise de l'UPSA – «Le canton le plus méridional est l'un de ceux où la densité de voitures est la plus élevée». – la décharge est donnée avant que le budget 2023 et les cotisations des membres 2024 (inchangées) ne soient approuvés lors de l'AD – comme toujours en levant les cartes de vote. Résultat : une impressionnante unanimité.
Unanimité parmi les délégués de l'UPSA lors des votes.
Les prochains rendez-vous de la branche attendent déjà
Se serrer les coudes est également le mot d'ordre qui suit : des membres méritants de l'UPSA sont honorés : Fréderic Bassin, Peter Linder, Philippe Monnard, César Pessotto, Jean-Luc Pirlot et Jean-Pierre Trachsel. Et avant le déjeuner commun, qui sera l'occasion de nombreux réseautages et de discussions intéressantes, le président central Thomas Hurter appelle à noter quelques rendez-vous particulièrement importants pour la branche. «Voici encore quelques thèmes qui sont aussi importants pour moi personnellement», dit Hurter, «je me réjouis de cet événement !» Lequel ? La «Journée des garagistes suisses» qui aura lieu le 16 janvier 2024 ; la devise de cette année : «L'innovation rencontre le garage». Hurter mentionne également les transports-CH (ou encore Aftermarket-CH et Carrosserie-CH) – et le fait que le tissu automobile cherche son champion suisse et donc qui pourra se rendre aux WorldSkills en 2024. «Encouragez les jeunes à montrer des performances, c'est important pour notre image auprès des jeunes. Et allez voter en automne : Nous devons avoir à Berne des personnes qui ne considèrent pas la mobilité comme un mal, mais qui s'engagent en sa faveur. Car la médiocrité, c'est l'immobilisme».
Honorés et honorés réunis : Peter Linder, Fréderic Bassin, Philippe Monnard, Pierre Daniel Senn, Jean-Pierre Trachsel, Jean-Luc Pirlot, Nicolas Leuba, Charles-Albert Hediger et Thomas Hurter (de g. à d.).
L'assemblée des délégués 2023 a eu lieu au Tessin, dans le célèbre PalaCinema de Locarno. Les photos : Médias de l’UPSA
tpf/jas. «Enfin autre chose que ces gymnases», se réjouit le président central Thomas Hurter en accueillant les délégués de l'UPSA – et en leur souhaitant également la bienvenue en italien. En effet, l'assemblée annuelle des délégués (AD) a lieu dans un cinéma tessinois. Pas dans n'importe quel cinéma, mais dans le PalaCinema, où les stars d'Hollywood se retrouvent pour le Festival du film de Locarno. Mais la liste des invités de l'assemblée des délégués comprend, outre les 123 délégués, des noms illustres. Parmi une centaine d'autres invités, on trouve notamment le conseiller aux Etats Marco Chiesa, le conseiller national Fabio Regazzi, le président d'honneur de l'UPSA Urs Wernli, Damian Donnellan, chef de Jaguar Land Rover Suisse, Peter Grünenfelder, président d'Auto Suisse, Gustav Oberwalder, membre du comité directeur de Cecra, le président de l'Asa Andreas Vetsch, le président de l'ESA Hubert Waeber ainsi que Felix Wyss, président central de Carrosserie Suisse.
«Le Tessin est une région magnifique», a déclaré Hurter en guise d'introduction à l'AD, «et pourtant, le Tessin est parfois un peu oublié dans les médias. Bien que le Tessin soit indispensable : sans lui, la Suisse n'est pas la Suisse». Mais depuis quelques années, il a l'impression que la branche automobile subit le même sort que le Tessin. «Dans chaque foyer, il y a un véhicule, la voiture est synonyme de mobilité et de liberté économique et personnelle. Mais quand je regarde les médias, nous sommes un peu mis à l'écart, alors que nous sommes une branche innovante. Dans les médias, ceux qui portent un regard critique sur la voiture ont plus d'écho. Mais nous ne voulons pas, nous ne devons pas et nous ne laisserons pas faire ça !»
Des mots forts sur un secteur fort
«Pandémie, manque de personnel qualifié, électromobilité – les défis sont très nombreux», déclare Hurter en regardant la branche. Mais là où il y a du noir, il y a aussi du blanc. Certes, les années ont été difficiles pour la branche, mais les prévisions sont réjouissantes : les perspectives conjoncturelles de BAK Economics prévoient une augmentation de près de 14 pour cent des nouvelles immatriculations en 2023. Comme les voitures sont conservées plus longtemps en raison des problèmes de livraison des véhicules neufs, cela se répercute sur les prestations de service, pour lesquelles les prévisions tablent sur une augmentation de trois pour cent.
Le président central de l'UPSA, Thomas Hurter, a choisi des mots clairs.
«Vous voyez, nous ne nous ennuierons certainement pas». La politique reste également passionnante. Hurter évoque à cet égard les projets du Conseil fédéral d'introduire une taxe d'importation de quatre pour cent également sur les véhicules électriques. L'extension du réseau des routes nationales d'ici 2030 est positive : «Les routes nationales représentent trois pour cent du réseau, mais elles ont dû faire face à une croissance du trafic de 130 pour cent au cours des dernières années. La route contre le rail n'est plus un sujet : il ne s'agit pas d'opposer les uns aux autres ; ce n'est qu'ensemble que l'on peut y faire face. Mais nous devons mieux utiliser nos infrastructures et réfléchir à la manière de les financer à l'avenir».
Le conseiller aux États Marco Chiesa a accueilli les délégués dans son canton d'origine.
Après la puissante déclaration de Hurter, le conseiller aux Etats Marco Chiesa a lui aussi des mots clairs dans un message de bienvenue : «On peut faire plus et mieux pour notre pays que de s'enliser dans la rue». A l'adresse des délégués, Chiesa souligne : «Je vous suis reconnaissant pour tout ce que vous faites pour notre pays !» Puis les affaires de l'AD commencent avec leurs votes, entrecoupés d'exposés – et d'une table ronde sur le rapport annuel 2022 avec des membres du comité central de l'UPSA (CC) : Enrico Camenisch (fonds de formation professionnelle) et Markus Hesse (commerce), Charles-Albert Hediger (formation professionnelle) et Dominique Kolly (véhicules utilitaires) ainsi que Pierre Daniel Senn (vice-président). Hediger souligne que la formation initiale et continue est la tâche la plus importante de l'association. Son conseil : «Nous manquons partout de personnel qualifié. Nous devons en premier lieu former et perfectionner nous-mêmes nos collaborateurs afin d'avoir suffisamment de personnel à l'avenir».
Thomas Hurter, Pardhan Tahir, Pierre Daniel Senn et Manfred Wellauer (de g. à dr.).
Senn fait référence à la loi sur la protection des données qui entrera en vigueur le 1er septembre : «Elle nécessite du travail, mais nous devons la mettre en œuvre dès maintenant. Mais c'est aussi l'occasion de prendre conscience de la valeur de nos données». Hesse parle du commerce : «Le modèle d'agence serait le mot à la mode en 2022. Sur la base de l'expertise que nous avons fait réaliser, nous passons d'une attitude très critique à une attitude objectivement critique. Si l'on obtient un contrat d'agence, il faut certes l'étudier de manière critique, mais rester ouvert : Un véritable modèle d'agence peut aussi être une chance !» Kolly aborde les défis posés par les véhicules utilitaires et fait la promotion du salon Transport-CH (du 8 au 11 novembre 2023). «Ce qui était autrefois la halle 7 à Genève a aujourd'hui lieu à Berne. Et je suis également confiante dans le fait que nous nous retrouverons au Salon de Genève en 2024».
Barbara Germann, membre du CC, a partagé la formule gagnante pour la formation.
La formation reste pleinement dans la ligne de mire de l'UPSA
«Succès = volonté x capacité x possibilité» s'affiche ensuite sur l'écran du cinéma : Barbara Germann, membre du CC (formation), résume habilement les facteurs de réussite. «Notre relève est le moteur et le carburant, ou plutôt aujourd'hui l'énergie pour l'avenir de notre branche», souligne Germann. Et d'évoquer l'exemple exemplaire de Florent Lacilla, qui a remporté la médaille d'or aux championnats du monde des métiers WorldSkills 2022. Autre point important et juste : le nombre de nouveaux contrats d'apprentissage en 2022 était de trois pour cent supérieur à celui de 2021, et la proportion de femmes a continué d'augmenter. De plus, le marketing numérique, comme par exemple sur TikTok avec plus d'un demi-million de vues, est aujourd'hui un facteur important pour enthousiasmer les jeunes pour la branche. Germann a conclu son exposé accrocheur en disant : «Le succès nous donne raison».
Andri Zisler a expliqué le nouveau slogan de l'UPSA : «Avec nous sur la bonne voie».
«Avec nous sur la bonne voie», dit-on ensuite : Andri Zisler (CC, commission RP) explique le nouveau claim de l'UPSA et présente le code d'honneur remanié, qui contient désormais des exigences minimales pour les garagistes de l'UPSA, toutes sections confondues. «Nous voulons renforcer le label ‹garagiste UPSA› », explique Zisler. La parole est également donnée à Nicolas Leuba (œuvres sociales) au sujet de la caisse de pension MOBIL : «C'est un sujet aride, mais il vaut la peine de s'y intéresser».
René Degen, alias «Walter, le mécanicien automobile d'Arlesheim».
Et comme intermède plaisant, René Degen (services/après-vente) raconte ensuite, déguisé en «Walter, l'Automech d'Arlesheim» et en rimant comme dans un jeu de piste, ce qui a occupé la commission Service, technique et environnement (STCE) au cours de l'exercice 2022. Viennent ensuite les finances : Le vice-président Manfred Wellauer a expliqué les comptes. Les délégués approuvent entre autres le rapport de gestion et les comptes 2022. Sous la direction de Roberto Bonfanti, président de la section tessinoise de l'UPSA – «Le canton le plus méridional est l'un de ceux où la densité de voitures est la plus élevée». – la décharge est donnée avant que le budget 2023 et les cotisations des membres 2024 (inchangées) ne soient approuvés lors de l'AD – comme toujours en levant les cartes de vote. Résultat : une impressionnante unanimité.
Unanimité parmi les délégués de l'UPSA lors des votes.
Les prochains rendez-vous de la branche attendent déjà
Se serrer les coudes est également le mot d'ordre qui suit : des membres méritants de l'UPSA sont honorés : Fréderic Bassin, Peter Linder, Philippe Monnard, César Pessotto, Jean-Luc Pirlot et Jean-Pierre Trachsel. Et avant le déjeuner commun, qui sera l'occasion de nombreux réseautages et de discussions intéressantes, le président central Thomas Hurter appelle à noter quelques rendez-vous particulièrement importants pour la branche. «Voici encore quelques thèmes qui sont aussi importants pour moi personnellement», dit Hurter, «je me réjouis de cet événement !» Lequel ? La «Journée des garagistes suisses» qui aura lieu le 16 janvier 2024 ; la devise de cette année : «L'innovation rencontre le garage». Hurter mentionne également les transports-CH (ou encore Aftermarket-CH et Carrosserie-CH) – et le fait que le tissu automobile cherche son champion suisse et donc qui pourra se rendre aux WorldSkills en 2024. «Encouragez les jeunes à montrer des performances, c'est important pour notre image auprès des jeunes. Et allez voter en automne : Nous devons avoir à Berne des personnes qui ne considèrent pas la mobilité comme un mal, mais qui s'engagent en sa faveur. Car la médiocrité, c'est l'immobilisme».
Honorés et honorés réunis : Peter Linder, Fréderic Bassin, Philippe Monnard, Pierre Daniel Senn, Jean-Pierre Trachsel, Jean-Luc Pirlot, Nicolas Leuba, Charles-Albert Hediger et Thomas Hurter (de g. à d.).
Ajouter un commentaire
Commentaires