La fabrique d’engrenages (ZF) de Friedrichshafen fête ses 100 ans

La fabrique d’engrenages (ZF) de Friedrichshafen fête ses 100 ans



25 août 2015 agvs-upsa.ch - La Zahnradfabrik GmbH vit le jour il y a près de 100 ans à Friedrichshafen, avec pour objectif de produire des boîtes de vitesses de meilleure qualité pour les dirigeables. Aujourd’hui, ZF est devenu un groupe technologique et l’un des principaux fournisseurs pour l’industrie automobile.


Extrêmement manœuvrable, sans émissions lors des courts trajets et connecté au conducteur et à l’environnement : avec son Advanced Urban Vehicle, ZF montre le potentiel d’une connexion intelligente entre les différents éléments du châssis, l’entraînement et les systèmes d’assistance au conducteur et présente un exemple de solution pour le segment des petites voitures et des compactes pour les déplacements en milieu urbain.

En septembre 1915, au moment de la création de l’entreprise ZF sous le nom Zahnradfabrik GmbH à Friedrichshafen, sur les bords du lac de Constance, bien évidemment personne ne rêvait à une voiture autonome. Le responsable du développement de Zeppelin GmbH, Alfred Graf von Soden-Fraunhofen, voulut fabriquer des engrenages selon un nouveau procédé mis au point par l’ingénieur suisse Max Maag. La société fut fondée par Luftschiffbau Zeppelin GmbH, représentée par Alfred Colsman, et la Max Maag Zahnräderfabrik. Graf Soden et Theodor Winz en assumèrent la direction. Par la suite, la fabrique d’engrenages se fit un nom dans la production de boîtes de vitesses et d’engrenages pour avions, machines et camions.

Le groupe technologique démontre son potentiel avec le prototype d’Advanced Urban Vehicle. Les boîtes de vitesses pour véhicules particuliers produites par ZF font partie des meilleures au monde, c’est bien connu. Mais on en oublie les chefs d’œuvre de l’entreprise, comme par exemple la boîte automatique à 8 rapports utilisée par BMW. ZF emploie aujourd’hui près de 130 000 personnes à travers le monde et génère un chiffre d’affaires de quelques 33 milliards de francs. Derrière Continental et Bosch, ZF est ainsi le troisième fournisseur automobile au monde.

ZF et la ville de Friedrichshafen célèbrent comme il se doit l’anniversaire de l’entreprise. Le point d’orgue des festivités aura lieu le 9 septembre, date d’enregistrement de la société au registre du commerce il y a précisément 100 ans.

Les boîtes de vitesses Soden dans une présentation de 1924 : la boîte électromécanique à quatre rapports est dépourvue de levier de vitesses. Un sélecteur au volant permet de passer la vitesse souhaitée.


 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie