«Autotechnik Days»
«Le bilan que nous en tirons est positif»
3 mars 2020 – upsa-agvs.ch Marcel Stocker, responsable Automotive chez Hostettler et chargé des «Autotechnik Days», revient sur la première édition lors d’une interview. Il indique comment le format a été accueilli et si un forum aura lieu en 2021.
Monsieur Stocker, la première édition des «Autotechnik Days» est terminée. Quelle est votre impression?
Marcel Stocker, responsable Automotive chez Hostettler: Le bilan que nous en tirons est positif. Les retours des clients, des exposants et des intervenants étaient excellents. Nous en sommes ravis. Nous étions par ailleurs très contents d’avoir pu maintenir le forum le samedi comme prévu. Suite à la décision vendredi matin du Conseil fédéral d’interdire les manifestations réunissant plus de 1000 personnes, la situation s’est emballée. Par chance, nous disposons d’un bon système de gestion des visiteurs qui nous a permis de publier la fréquentation exacte. Nous avons enregistré environ 900 visiteurs le vendredi et près de 800 le samedi, si bien que nous n’avons pas atteint la barre des 1000 imposée par le Conseil fédéral. Nous avons donc décroché l’autorisation spéciale.
Parlons du coronavirus. A-t-il eu un impact sur la fréquentation?
Nous n’avons eu à déplorer aucune annulation le vendredi, mais il y en a eu quelques-unes le samedi. Ceci dit, nous sommes satisfaits d’avoir pu accueillir environ 1700 personnes, soit davantage que le nombre auquel nous nous attendions.
Qu’ont pensé les visiteurs du concept des «Autotechnik Days»?
Le public a profité d’une belle variété, car nous avons consciemment organisé un forum plutôt qu’un salon interne. Les visiteurs ont pu participer à des tables rondes, à des ateliers ou à des exposés, s’informer au sujet de produits et de services sur les stands et se restaurer. Le concept a en fait été une grande inconnue.
Que voulez-vous dire?
En amont, nous ne savions pas si les visiteurs allaient recourir à l’offre. Il s’est pourtant avéré qu’ils sont très demandeurs de diffusion de savoir-faire et ils l’ont fortement plébiscitée, ce qui nous conforte dans notre attitude pour la deuxième édition.
Les «Autotechnik Days» seront donc reconduits en 2021?
Oui, c’est l’idée (rires). Les «Autotechnik Days» devraient se transformer en série récurrente. Ils devraient accueillir encore plus de stands et permettre de diffuser encore plus de savoir-faire. Suite à l’annulation de la halle 7, nous avons conçu les «Autotechnik Days» et nous leur avons donné vie en moins de six mois. Nous avons éprouvé des difficultés à expliquer le concept aux fournisseurs et à les convaincre de son bien-fondé. Maintenant que le forum a eu lieu et que le succès a été au rendez-vous, nous voyons qu’il suscite l’intérêt. Il sera donc certainement plus facile de séduire d’autres participants potentiels avec notre idée. Nous avons d’ores et déjà reçu des demandes émanant d’autres entreprises issues de la branche automobile suisse. Nous en tirons de la motivation et nous sommes très contents.
Vous pouvez lire l’intégralité de l’interview de Marcel Stocker dans l’édition d’avril d’AUTOINSIDE.
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Monsieur Stocker, la première édition des «Autotechnik Days» est terminée. Quelle est votre impression?
Marcel Stocker, responsable Automotive chez Hostettler: Le bilan que nous en tirons est positif. Les retours des clients, des exposants et des intervenants étaient excellents. Nous en sommes ravis. Nous étions par ailleurs très contents d’avoir pu maintenir le forum le samedi comme prévu. Suite à la décision vendredi matin du Conseil fédéral d’interdire les manifestations réunissant plus de 1000 personnes, la situation s’est emballée. Par chance, nous disposons d’un bon système de gestion des visiteurs qui nous a permis de publier la fréquentation exacte. Nous avons enregistré environ 900 visiteurs le vendredi et près de 800 le samedi, si bien que nous n’avons pas atteint la barre des 1000 imposée par le Conseil fédéral. Nous avons donc décroché l’autorisation spéciale.
Parlons du coronavirus. A-t-il eu un impact sur la fréquentation?
Nous n’avons eu à déplorer aucune annulation le vendredi, mais il y en a eu quelques-unes le samedi. Ceci dit, nous sommes satisfaits d’avoir pu accueillir environ 1700 personnes, soit davantage que le nombre auquel nous nous attendions.
Qu’ont pensé les visiteurs du concept des «Autotechnik Days»?
Le public a profité d’une belle variété, car nous avons consciemment organisé un forum plutôt qu’un salon interne. Les visiteurs ont pu participer à des tables rondes, à des ateliers ou à des exposés, s’informer au sujet de produits et de services sur les stands et se restaurer. Le concept a en fait été une grande inconnue.
Que voulez-vous dire?
En amont, nous ne savions pas si les visiteurs allaient recourir à l’offre. Il s’est pourtant avéré qu’ils sont très demandeurs de diffusion de savoir-faire et ils l’ont fortement plébiscitée, ce qui nous conforte dans notre attitude pour la deuxième édition.
Les «Autotechnik Days» seront donc reconduits en 2021?
Oui, c’est l’idée (rires). Les «Autotechnik Days» devraient se transformer en série récurrente. Ils devraient accueillir encore plus de stands et permettre de diffuser encore plus de savoir-faire. Suite à l’annulation de la halle 7, nous avons conçu les «Autotechnik Days» et nous leur avons donné vie en moins de six mois. Nous avons éprouvé des difficultés à expliquer le concept aux fournisseurs et à les convaincre de son bien-fondé. Maintenant que le forum a eu lieu et que le succès a été au rendez-vous, nous voyons qu’il suscite l’intérêt. Il sera donc certainement plus facile de séduire d’autres participants potentiels avec notre idée. Nous avons d’ores et déjà reçu des demandes émanant d’autres entreprises issues de la branche automobile suisse. Nous en tirons de la motivation et nous sommes très contents.
Vous pouvez lire l’intégralité de l’interview de Marcel Stocker dans l’édition d’avril d’AUTOINSIDE.
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