Le Conseil fédéral veut augmenter le prix de l’essence jusqu’à 26 centimes
Dans un entretien à l’Aargauer Zeitung, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf évoque un projet de nouveau système d’incitatifs, que le gouvernement souhaiterait adopter progressivement. Les consultations à ce sujet devraient commencer dès le mois de mars. Dans le cadre de ce système, le prix de l’essence devrait augmenter au maximum de 26 centimes par litre d’ici à 2030.
En raison de la suppression du taux de change plancher entre l’euro et le franc et de la faiblesse des cours du pétrole, le prix de l’essence en Suisse a atteint un très bas niveau, jamais vu depuis de longues années. Mais la situation pourrait bien être sur le point de changer. Dans un entretien à l’Aargauer Zeitung, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf déclare qu’elle entend réduire la consommation de combustible et de carburant ainsi que d’électricité grâce à une taxe incitative. Plusieurs possibilités sont à l’étude. Le prix du fioul domestique, de l’essence et de l’électricité augmenteraient donc. « En fonction de l’option choisie, et en incluant la taxe sur le CO2 en vigueur, le prix du litre de fioul pourrait augmenter d’un maximum de 89 centimes, et celui d’un litre d’essence de 26 centimes », explique-t-elle. Quant à l’électricité, son prix monterait de 5 centimes par kilowattheure au maximum. Le principe est en effet le suivant : « plus la mesure est percutante, plus l’effet est important ». Les recettes issues des taxes sur le climat et l’électricité seraient redistribuées à la population.
L’initiative pour une taxe sur l’énergie, défendue par les Vert’libéraux et qui fera l’objet d’une votation en mars, possède un objectif similaire. Elle entend taxer lourdement les énergies non renouvelables, telles que le gaz et l’électricité d’origine nucléaire. La TVA devrait alors baisser. Si cette initiative était acceptée, le prix de l’essence et de l’électricité augmenteraient beaucoup plus qu’avec le projet du Conseil fédéral. Ainsi, le prix du kilowattheure produit par les centrales nucléaires monterait de 33 centimes par rapport au niveau actuel. Quant au prix de l’essence, il atteindrait, selon les indications de la ministre des Finances, près de 3 francs.
Lien vers l’entretien à l’Aargauer Zeitung (en allemand)
Vers le haut