Le «showroom numérique», l’avenir du concessionnaire automobile

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Le «showroom numérique», l’avenir du concessionnaire automobile

C’est une visite que Maurice Acker entreprend toujours avec plaisir: faire l’expérience d’une présentation ­parfaite de la marque, d’une gestion moderne des véhicules et, surtout, de conseils compétents sur place, chez le concessionnaire. «L’expérience au Point de Vente (PdV) offre un grand potentiel pour ­transmettre la qualité et établir la confiance dans la relation directe avec les clients», affirme le directeur national des ventes d’AutoScout24. «Un engagement aussi intensif pour le showroom numérique est rentable», explique Maurice Acker, «il y a encore de nombreuses opportunités pour les concessionnaires automobiles suisses à l’avenir, le marché est déjà très transparent pour les acheteurs de voitures, il est donc d’autant plus important de se différencier grâce aux moyens disponibles». 

as24_headerbild_920px.jpgLe DealerDashboard soutient les concessionnaires sur AutoScout24 avec des chiffres clés actuels.
 
 

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Maurice Acker, National Sales Director AutoScout24.
 


La numérisation transforme le secteur automobile à un rythme soutenu; le coronavirus a donné une forte impulsion au e-commerce dans de nombreux secteurs nécessaires, dont la mobilité. C’est pourquoi les concessionnaires doivent accorder autant d’attention à la vente hors ligne qu’à la vente en ligne. En effet, non seulement les ventes sont plus nombreuses sur les plates-formes, mais celles-ci sont aussi, dans la plupart des cas, le premier endroit où les clients désireux d’acheter se renseignent et prennent une décision préalable. Chaque minute, la plateforme enregistre plus de 500 recherches pour un véhicule.

Si vous ne montrez pas dès la première étape, à savoir l’annonce numérique, que vous souhaitez susciter l’intérêt d’un client potentiel, l’utilisateur vous met rapidement hors-jeu en faisant défiler la page. Il est donc intéressant pour le concessionnaire d’optimiser constamment la qualité de la présentation de ses véhicules dans le showroom numérique : des images présentant le véhicule de manière attrayante et une description complète du produit sont des facteurs de succès. Bien entendu, le prix et, par exemple, l’indication supplémentaire des mensualités du leasing rendent également une annonce attrayante. 

Si vous considérez Internet comme un pilier tout aussi important pour votre succès commercial, choisissez un ensemble de services vous permettant de gérer votre commercialisation numérique de manière professionnelle et efficace. En effet, c’est le concessionnaire lui-même qui décide du dynamisme et de la demande qui caractérisent quotidiennement le showroom numérique. «Dans le commerce en ligne, les investissements sont directement liés au succès commercial, du moins sur une plate-forme aussi spécifiquement orientée vers les groupes cibles qu’AutoScout24», déclare Maurice Acker. «Tout concessionnaire présent sur une plate-forme numérique se rendra rapidement compte qu’il a un impact immédiat sur ses résultats grâce à des investissements intelligents.»

DealerDashboard
Cela est dû au fait que des outils efficaces garantissent une meilleure visibilité des véhicules et accélèrent de façon mesurable la rapidité des ventes. Il s’agit donc de savoir exactement ce qui se passe au point de vente numérique, de prendre des décisions en se basant là-dessus et d’investir de manière tactique. Afin d’être quotidiennement à jour, le DealerDashboard accompagne les concessionnaires sur AutoScout24. Vous pouvez également vérifier directement si votre annonce répond à tous les critères de qualité et l’ajuster si nécessaire.

Mais le DealerDashboard offre surtout à tout moment au concessionnaire un aperçu individuel et actuel de l’ensemble des données pertinentes de son offre en ligne. Des chiffres clés pertinents, tels que le positionnement dans les résultats de recherche, les vues détaillées consultées ou les pistes obtenues, sont actuellement présentés pour tous les véhicules publiés ainsi que pour une annonce individuelle, ce qui permet de mesurer l’audience du showroom numérique avec précision. Le succès de chaque annonce peut être suivi et renforcé en temps réel. Des remarques concrètes aident le client à améliorer la visibilité de ses annonces si nécessaire. Ces fonctions et une utilisation intuitive font du DealerDashboard un facteur clé de succès pour un marketing efficace.   


TopListingPro
L’algorithme de recherche constitue l’un des points forts d’AutoScout24. Grâce à ce système, les potentiels acheteurs de voitures voient les annonces les plus pertinentes pour eux apparaître en haut des résultats de recherche. Plus le forfait choisi par le concessionnaire est performant et plus l’annonce est complète, plus c’est le cas. Une visibilité nettement accrue se traduit directement par un meilleur succès commercial. Un outil comme TopListingPro, qui fait partie des forfaits professionnels d’AutoScout24, favorise également les ventes : le positionnement dans les résultats de recherche peut être augmenté en moyenne de 300%, les clics sur les vues détaillées sont doublés et la rapidité de vente d’un véhicule est ainsi triplée.

Enfin, le showroom numérique est également un moyen pratique de placer des publicités sur les vastes canaux de réseaux sociaux sans aucun effort de planification ou de mise en œuvre de votre part. Grâce à l’outil Booster, les offres de véhicules sélectionnées sont diffusées aux groupes cibles appropriés sur Facebook et Instagram. Les concessionnaires présentent ainsi leurs campagnes sur les médias sociaux en un seul clic et en contrôlant totalement les coûts. 

Le showroom numérique, résume Maurice Acker, offre aux concessionnaires de nombreuses options pour contrôler leurs activités commerciales de manière ciblée et pour les optimiser dans une optique de performance. Il est certain que ce sont précisément ces avantages qui détermineront l’avenir dans le marketing automobile : « Si vous n’êtes pas encore entré dans le monde du numérique, il est grand temps de vous lancer ! Notre équipe commerciale extérieure se fera un plaisir de vous aider à l’optimisation individuelle. » 

3 décisions qui permettent au concessionnaire d’être prêt pour l’avenir numérique
Je suis numérique: les points de vente hors ligne et en ligne sont égaux et positionnés de manière optimale grâce à des stratégies commerciales différentes et à l’utilisation d’outils efficaces.

Je suis professionnel: grâce à un ensemble de prestations professionnelles, j’investis de façon ciblée dans la portée, la visibilité et les pistes de qualité.

J’en tire les meilleures performances : avec un investissement moyen de 50 euros par véhicule vendu, je fais du showroom numérique un deuxième pilier rentable de mon activité commerciale.

Les meilleurs outils pour le showroom numérique
AutoScout24 met à la disposition des concessionnaires une boîte à outils comprenant environ 80 outils afin d’optimiser leurs activités numériques. Tout le monde n’a pas besoin de tout. Si vous optez pour le showroom numérique, vous découvrirez rapidement, notamment grâce aux conseils de l’équipe commerciale extérieure d’AutoScout24, ce qui est prometteur pour votre profil de concessionnaire et votre parc automobile. Ces trois caractéristiques sont synonymes de puissance maximale:

Algorithme de recherche
Vous souhaitez vendre rapidement, être en tête de liste des résultats de recherche et attirer ainsi l’attention des acheteurs.

TopListingPro
Vous souhaitez obtenir une visibilité maximale pour vos annonces. Optez pour un forfait Professional ou ProfessionalPlus et bénéficiez d’une grande couverture médiatique et de plus de demandes.

DealerDashboard
Vous trouverez toutes les informations pertinentes et de précieux conseils sur le DealerDashboard pour décider et gérer activement votre succès commercial.



Plus d'informations sur: autoscout24.ch

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