« Les clients adhèrent »
« Au début, nous étions un peu sceptiques, avoue Alberto Passeggio, mais ensuite on s’est lancés et aujourd’hui, on s’est pris au jeu. » Evidemment, après un tel succès, le garage Autohaus Ryser AG, à Oberwil (BL), est celui qui a effectué le plus de CheckEnergieAuto en février et est donc promu « garage CEA du mois ». « C’est incroyable, se réjouit-il, c’est dingue qu’on ait réussi ! » Depuis le mois de février, son équipe vérifie tout simplement tous les véhicules à la vente, quelle que soit leur marque. D’ailleurs, c’est un argument de vente supplémentaire, selon A. Passeggio, et « les clients adhèrent ». Son conseil : il range le certificat CEA avec les papiers du véhicule, où il prend tout son sens. Et il appose un autocollant CEA pour informer la clientèle.
Le CEA comme point de départ
A. Passeggio n’est pas le seul à avoir découvert que le CEA est un point de départ idéal pour engager la conversation sur le thème de la durabilité, avec des clients sensibles à la préservation de l’environnement et à leur consommation de carburant. « A partir de là, on peut tout à fait aborder d’autres sujets tels que les feux diurnes et les ampoules à économie d’énergie ou encore les LED », indique-t-il. Et c’est ainsi qu’il soutient son équipe, sans laquelle rien ne serait possible : « Tu dois avoir ton équipe avec toi et elle doit être en phase avec les produits. »
Il recommande dans tous les cas à ses collègues de prendre à bras le corps ce sujet du CEA. « Il faut l’avoir fait soi-même une fois et ensuite tout s’enchaîne », conclut-il. Il a d’abord été formé au CEA ces dernières années et son garage a été élu garage CEA du mois. Il est passé de garagiste sceptique à ambassadeur convaincu.
Afin de donner au CheckEnergieAuto (CEA) toute la visibilité qu’il mérite et de stimuler la concurrence entre les garages CEA, l’UPSA a décidé d’élire dès à présent tous les mois le « garage CEA du mois ». « Cette distinction est attribuée en fonction du nombre de collaborateurs et de checks effectués », précise Markus Peter, Chef Technique automobile & Environnement de l’UPSA. Une formule permet de calculer un quota.
Le garagiste qui obtient le plus haut quota par mois est désigné « garage CEA du mois » et il reçoit la somme en francs correspondant au nombre total de checks effectués dans le mois. Mais attention : il s’agit bien du total de tous les CEA effectués dans le mois, et pas seulement des siens. Par exemple, en février, tous les garagistes CEA ont réalisé au total 542 checks. Le vainqueur reçoit donc la somme de CHF 542.–. Selon Markus Peter, « Cela vaut la peine que des garagistes impliqués motivent également leurs collègues à participer activement. »