Les Suisses sont parmi les meilleures équipes de l'atelier de Scania dans le monde

Les Suisses sont parmi les meilleures équipes de l'atelier de Scania dans le monde

Les jeunes mécaniciens de l’équipe «The Next Power Generation» de Scania Suisse SA à Uetendorf se sont qualifiés à la finale régionale européenne du concours Scania TOP TEAM à Bratislava pour la grande finale mondiale qui aura lieu en Suède le 4 et 5 décembre 2015.



Vu qu’il restait seulement quatre semaines entre l’élimination suisse et la finale régionale, ils ont dû tirer parti de chaque minute libre pour se former personnellement et pour développer le sens de l’équipe. Les travaux qu’ils auraient auparavant accomplis sans se poser de questions étaient dès lors méticuleusement analysés, explique le chef d’atelier Bruno Stoller en faisant allusion au «changement quasiment miraculeux» des cinq membres de l’équipe.

Avant le lancement du concours TOP TEAM, on a procédé à une présentation des équipes participantes de la Bulgarie, du Danemark, de la France, de l’Irlande, de la Croatie, de la Turquie, de la Suisse, de la Slovaquie et de l’Ukraine. On a également expliqué encore une fois en détail les règles de la compétition. Les Suisses devaient s’acquitter des cinq tâches le matin. Mais était-il encore un peu tôt pour la première mission? En tout cas, le moteur ne semblait pas encore assez échauffé, raison pour laquelle il fallait rapidement tirer un trait sous la première tâche «Freins». La deuxième mission suivit sans délai. Il s’agissait de répondre à 50 questions sur Scania. Le moteur semblait alors lentement se chauffer, puisque l’équipe est parvenue à obtenir deux fois plus de points qu’à l’occasion de l’élimination suisse. Bien échauffée, l’équipe s’est alors lancée dans la troisième tâche, qu’elle a résolue avec brio… comme s’ils révisaient chaque jour un moteur dans l’atelier.

De tout en haut à tout en bas
Lors de la quatrième mission «Buses & Coaches» les regards sérieux en disaient long. Etant donné qu’on n’entretient ou répare pas de bus à Uetendorf, les jeunes mécaniciens ne disposaient guère d’expériences dans ce domaine, ce qui se reflétait également dans le résultat. Avant d’attaquer la dernière tâche, «Electrique», l’équipe s’est rassemblée pour lancer un cri de guerre avant de se mettre au travail. Ce sprint final a permis d’obtenir un bon résultat et un sourire s’est redessiné sur les visages.

Le soir, le moment de la grande proclamation des résultats était venu. Par la suite, la tension montait lorsqu’on présentait les nations qui s’étaient placées sur les rangs cinq à neuf. La nervosité de l’équipe d’Uetendorf augmentait après chaque pays mentionné, vu que «Switzerland» n’était pas appelé sur la scène. Outre la Suisse restaient le Danemark, l’Irlande et la Slovaquie pour se disputer les deux places dans la grande finale mondiale à Södertälje. Le premier pays à être éliminé était l’Irlande, et suite à l’annonce de la troisième place de la Slovaquie, l’équipe suisse éclatait en cris de joie; la Suisse et le Danemark participeront à la finale mondiale du concours Scania TOP TEAM du 4 et 5 décembre 2015 en Suède.

Jusqu’à présent, la Grande-Bretagne, l’Autriche, la Russie, la Suède ainsi que le Danemark et la Suisse se sont qualifiés en Europe. A cela s’ajouteront les deux meilleurs pays et de l’Asie et de l’Amérique du Sud.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie