Retour sur la 27e rencontre de la branche Eurotax
Depuis maintenant 27 ans, Eurotax invite la branche de l’automobile en Suisse pour une rencontre annuelle et, cette année encore, sont venues des personnes de renom. Près de 450 invités ont profité de l’opportunité d’échange personnel qu’offrait cet événement de réseautage. Il ne manquait que le fondateur d’Eurotax et créateur de l’événement, Helmut Lederer, décédé cette année sur le Salon de l’auto de Genève, à l’âge de 78 ans. Comme à l’accoutumée, la rencontre a été ponctuée d’exposés. Heiko Haasler, Managing Director d’Eurotax Suisse, a ouvert la cérémonie par une courte présentation du «Big Data» qui est pour lui une autre qualité d’Eurotax : celle de rassembler les données à propos du marché de l’automobile. Un nouvel outil permet aux concessionnaires de télécharger de façon anonyme les données de transaction d’un achat de véhicule, ce qui permet à Eurotax de représenter encore mieux le marché. Les données, c’est aussi faire avancer de façon autonome les véhicules qui participent à une solution à la problématique des transports et qui permettent de mettre en place un marketing plus ciblé (Facebook l’a démontré cette année avec une expérience de manipulation des messages, certes controversée mais non moins intéressante). Selon H. Haasler, cela permet de gagner les 20% restants de la clientèle qui n’avaient pas encore été touchés.
Axel Berger, président du comité de CG CarGarantie, a ensuite présenté les résultats de l’étude publiée à l’occasion du salon Automechanika «Maximiser les profits en fidélisant les clients» (voir aussi AUTOINSIDE 9/14 et 10/14). En d’autres mots, les garagistes doivent trouver quelque chose pour fidéliser la clientèle et créer un attachement. Aujourd’hui, des mesures comme installer les accessoires, stocker les roues, financer, proposer des services saisonniers, contrôler le niveau de l’huile, etc. en font tout simplement partie. Il faut de nouvelles idées, telles que des événements (un concert de piano au garage ?) ou des moyens de communication tels que les applis ou les newsletters du garage, pour attirer sur soi l’attention de la clientèle. En matière de financement, il vaut aussi la peine d’explorer de nouvelles voies avec des forfaits ou une offre de financement des réparations. Les offres d’options d’extension de garantie présentent un fort potentiel. Enfin, le rendez-vous de la branche s’est clôturé par un exposé de Nicole Brandes, qui a expliqué par de nombreux exemples les difficultés interculturelles en termes de communication. Son credo : «si vous voulez occuper l’esprit des gens, vous devez d’abord vous demander ce qui occupe leur esprit». Ce qui signifie, lorsqu’on l’applique aux trois types de culture: «rouge» (pays du sud), «bleu» (Européens et Nord-américains, «jaune» (Asiatiques) : apprends les différences et tu connaîtras le succès.
Impressions
nach oben