Test sur la sécurité dans les tunnels : le Gothard en fin de classement du fait de risques « élevés »
Dans le cadre d'une comparaison internationale de grande ampleur sur la sécurité dans les tunnels menée à l'initiative du club automobile allemand ADAC, le tunnel routier du Gothard occupe le dernier rang. Le risque d'accidents y est considéré comme « élevé ». Ces mauvais résultats s'expliquent principalement par le trafic sur deux voies sans séparation des sens de circulation et par l'absence de bandes d'arrêt d'urgence dans le tunnel étroit. Seule la cons-truction d'un second tube de réfection permettra de réduire sensiblement le risque d'accidents.
Sur les 20 tunnels routiers examinés quant à leur sécurité, le Gothard occupe la dernière place du classement. L'entreprise DMT a réalisé le test pour le compte du club automobile allemand ADAC. Elle a qualifié de "très lacunaire" le système de tunnel à un tube sans séparation des sens de circulation. C'est la raison principale du mauvais résultat du Gothard.
La part importante des camions parmi les 17 500 véhicules qui empruntent chaque jour le tunnel contribue également au risque d'accidents élevé. De même, les niches de secours, qui sont très espacées (jusqu'à 2,8 km), ne sont pas sans effets sur la notation négative du tunnel. S'y ajoutent enfin les rampes d'accès raides menant aux portails du tunnel. Lorsqu'ils les empruntent, les véhicules chauffent, si bien que des incendies peuvent se produire plus facilement. Depuis 2002, il y a ainsi eu entre 5 et 16 incendies par an dans le tunnel routier du Gothard.
Le test souligne que les mesures de sécurité mises en place dans le système actuel ont permis certaines améliorations. Mais le risque systémique pour la sécurité ne pourra être supprimé qu'avec la construction d'un second tube équipé d'une bande d'arrêt d'urgence. Le trafic pourra ainsi, dans chaque tube, se faire dans une seule direction, sans circulation en sens inverse, comme c'est la norme en Europe pour les tunnels routiers de plus de 500 m de longueur. Du fait des exigences de sécurité applicables au réseau des routes nationales, le Gothard ne pourrait aujourd'hui plus être construit de la manière dont il l'a été, avec un seul tube et sans séparation des sens de circulation.
Le tunnel du Gothard devra être intégralement rénové dans dix ans environ. Après examen approfondi de différentes variantes, le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé la réfection du tunnel moyennant la construction d'un second tube. Cela en particulier aussi parce que seule la construction d'un second tube permettra le respect des normes de sécurité valables aujourd'hui.
Sur les 20 tunnels routiers examinés quant à leur sécurité, le Gothard occupe la dernière place du classement. L'entreprise DMT a réalisé le test pour le compte du club automobile allemand ADAC. Elle a qualifié de "très lacunaire" le système de tunnel à un tube sans séparation des sens de circulation. C'est la raison principale du mauvais résultat du Gothard.
La part importante des camions parmi les 17 500 véhicules qui empruntent chaque jour le tunnel contribue également au risque d'accidents élevé. De même, les niches de secours, qui sont très espacées (jusqu'à 2,8 km), ne sont pas sans effets sur la notation négative du tunnel. S'y ajoutent enfin les rampes d'accès raides menant aux portails du tunnel. Lorsqu'ils les empruntent, les véhicules chauffent, si bien que des incendies peuvent se produire plus facilement. Depuis 2002, il y a ainsi eu entre 5 et 16 incendies par an dans le tunnel routier du Gothard.
Le test souligne que les mesures de sécurité mises en place dans le système actuel ont permis certaines améliorations. Mais le risque systémique pour la sécurité ne pourra être supprimé qu'avec la construction d'un second tube équipé d'une bande d'arrêt d'urgence. Le trafic pourra ainsi, dans chaque tube, se faire dans une seule direction, sans circulation en sens inverse, comme c'est la norme en Europe pour les tunnels routiers de plus de 500 m de longueur. Du fait des exigences de sécurité applicables au réseau des routes nationales, le Gothard ne pourrait aujourd'hui plus être construit de la manière dont il l'a été, avec un seul tube et sans séparation des sens de circulation.
Le tunnel du Gothard devra être intégralement rénové dans dix ans environ. Après examen approfondi de différentes variantes, le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé la réfection du tunnel moyennant la construction d'un second tube. Cela en particulier aussi parce que seule la construction d'un second tube permettra le respect des normes de sécurité valables aujourd'hui.