Une belle distinction pour Beat Salzmann et son équipe

Une belle distinction pour Beat Salzmann et son équipe

Une belle distinction pour Beat Salzmann (58 ans), garagiste dans l’Oberland bernois : lors d’une conférence de presse, son établissement a été honoré pour la 10 000e tonne de CO2 économisée et représentait aussi tous les garages de l’UPSA qui proposent le CheckEnergieAuto (CEA).

Près de 8000 automobilistes ont déjà sollicité la prestation de service du CheckEnergieAuto et ainsi déjà économisé des milliers de tonnes de CO2. La barre des 10 000 tonnes a été franchie à la mi-mars à Zweisimmen. Pour représenter les 1000 garages de l’UPSA qui proposent maintenant le CEA, l’équipe du Forellensee-Garage de Zweisimmen était à l’honneur. La coupe a été remise par Dario Cologna, champion de ski de fond et ambassadeur du CEA.

Dans son introduction, Urs Wernli, le président central de l’UPSA, a rappelé que les débuts de cette prestation de service nouvelle n’avaient pas été très faciles : « Cela a nécessité, je dois l’avouer, un travail de persuasion important ». Mais aujourd’hui, nous sommes « en très bonne voie ». Il a expliqué que des prestations de service telles que le CEA ouvraient la voie sur laquelle les garagistes de demain devaient avancer : « Ils auront de plus en plus le profil de spécialistes de la technologie et de conseillers en mobilité », a affirmé U. Wernli,  « et seront aussi importants pour optimiser les émissions de CO2 »

Le partenaire de la Confédération
Herrmann Scherrer, responsable adjoint Mobilité à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), a souligné l’importance de ce nouveau rôle du garagiste en tant que partenaire de mise en œuvre de la Confédération. L’OFEN a lancé le CEA en collaboration avec l’UPSA et lui apporte son soutien financier dans le cadre du programme de la Confédération en faveur de l’efficacité énergétique, SuisseEnergie. « Pour nous, le CheckEnergieAuto est un instrument important de réduction de la consommation de carburant et donc un soutien bienvenu de la stratégie énergétique du Conseil fédéral », a affirmé H. Scherrer devant les médias.

Bien entendu, Dario Cologna a également pris la parole en tant qu’ambassadeur du CEA. Alors qu’il s’apprête à partir disputer le championnat suisse de ski de fond à Kandersteg, D. Cologna a expliqué que l’image du CEA concordait avec son image de sportif propre. D. Cologna, qui est toujours interpellé positivement sur son engagement aux côtés du CEA, même sur la piste, a affirmé que le fait d’avoir prolongé son contrat d’ambassadeur prouvait son attachement pour le CEA.

« Nous nous sentons honorés »
La remise du prix à Beat Salzmann, le propriétaire du Forellensee-Garage, a été un moment particulier. Son équipe et lui-même se sont sentis honorés, a affirmé B. Salzmann, qui entend placer la coupe à un endroit particulier de son showroom, « dans l’espoir que le plus grand nombre possible de clients nous interpellent à son sujet ». Puis il a ajouté : « Ce serait un excellent moyen d’aborder le thème du CheckEnergieAuto. »


« C’est un moment très particulier pour nous »

Beat Salzmann (58 ans) est le propriétaire du Forellensee-Garage, qui accueille la conférence de presse sur le CheckEnergieAuto. Il est très heureux de la coupe, qui aura une place de choix dans le showroom.



Sincères félicitations pour cette distinction, Beat Salzmann. Comment vous sentez-vous ?
Beat Salzmann : C’est un moment tout à fait particulier pour le Forellensee-Garage. Toute l’équipe et moi-même nous sentons honorés.

Que votre établissement ait précisément franchi la barre des 10°000 tonnes de CO2 avec un CheckEnergieAuto ne tient pas du hasard. Vous vous engagez en effet très activement pour cette prestation de services…
Oui, nous le faisons parce que nous sommes convaincus de cette prestation de service. Si cela n’était pas le cas, il nous aurait été tout à fait impossible de réaliser 300 fois le CheckEnergieAuto au cours de ces derniers mois.

…il n’y a donc pas de « secret » pour un tel nombre de contrôles ?
Non, il n’y en a pas. Nous ne sommes motivés que par notre conscience écologique et notre intérêt naturel.

Aujourd’hui, à cause de la conférence de presse, votre garage était en effervescence. Comment l’avez-vous vécu ?
En fait, je préfère que l’effervescence vienne des clients qui ont envie d’acheter une Skoda ou déposent leur voiture pour le service. Toutefois, c’est bien de faire le buzz de temps en temps. Nous nous sommes fait un peu de publicité bienvenue. Et cela a plu à tout le monde.

Et le garage n’accueille pas tous les jours des personnalités importantes comme Dario Cologna…
Un gars sympathique, très calme, pas du tout prétentieux. Je trouve qu’il est un ambassadeur idéal pour le CheckEnergieAuto.

Et maintenant, où est la place de la coupe ?
Quelque part dans le showroom où elle est bien visible, dans l’espoir que le plus grand nombre possible de clients nous interpellent à son sujet. Ce serait un excellent moyen d’aborder le thème du CheckEnergieAuto.

 
« En très bonne voie »
La conférence de presse sur le CEA a été un événement important, non seulement pour Beat Salzmann, dont l’établissement a reçu une distinction pour le franchissement de la barre des 10 000 tonnes de CO2, mais aussi pour Urs Wernli, président central de l’UPSA. Il a en effet soutenu dès le début le CheckEnergieAuto, malgré une certaine résistance : « Dès le début, donc il y a 3 ans, l’UPSA a eu la ferme conviction que la prestation de service CheckEnergieAuto était une bonne idée, tout simplement. » Maintenant que près de 1000 garagistes de l’UPSA proposent déjà le CEA, nous pouvons dresser le constat suivant : « Nous sommes en très bonne voie. »

U. Wernli s’est également exprimé au sujet du rôle du CEA par rapport à l’évolution du profil du garagiste et de l’importance du CEA dans le cadre de la collaboration avec la Confédération, notamment avec l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).
L’allocution entière d’Urs Wernli est disponible ici.
Les questions les plus fréquentes
A lui seul, le CheckEnergieAuto (CEA) permet d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie et d’argent. Cela représente, pour une voiture suisse moyenne, une économie pouvant atteindre 270 litres de carburant, 0,6 tonne de CO2 et 400 francs par an. En outre, le respect des conseils d’éco-conduite permet une économie supplémentaire de 10 %.

Des questions relatives au CEA sont régulièrement posées aux garagistes de l’UPSA. Nous avons rassemblé ici pour vous les principales questions et réponses.

Dario Cologna a informé ses fans sur le succès des garagistes suisses pour économiser l'énergie.


« Performance énergétique et conduite automobile sont tout à fait compatibles »

Dario Cologna, 29 ans, est l'un des meilleurs fondeurs suisses de tous les temps. En tant qu'ambassadeur du CheckEnergieAuto (AEC), il conjugue mobilité et éco-responsabilité de la meilleure façon qui soit. Dernièrement, il a prorogé son contrat d'ambassadeur de l'AEC jusqu'en 2017, en raison notamment des nombreux feedbacks positifs.

Il est champion olympique (2010), champion du monde (2012/13) et vainqueur de la coupe du monde (2008/09, 10/11, 11/12). Il a remporté trois fois le Tour de ski (2008/09, 10/11, 11/12), et plus récemment la médaille d'argent pour l'épreuve de skiathlon, en février, lors des championnats du monde de ski nordique à Falun. Ses victoires et son tempérament sympathique ont valu à Dario Cologna le titre de « Suisse de l'année 2012 ». Une locomotive des Chemins de fer rhétiques porte d'ailleurs son nom. Les hobbies de Cologna sont le football, le golf, et bien manger. Il aime la cuisine italienne, qu'il accompagne volontiers d'un bon verre de vin rouge (et d'eau aussi bien entendu en tant que sportif). Après sa maturité, il a tout misé sur le sport. Cet habitant de la vallée de Münster est polyglotte et parle le romanche, l'allemand, l'italien et l'anglais.

Dario Cologna, en tant qu'ambassadeur du CheckEnergieAuto (AEC), vous incitez les automobilistes suisses à effectuer eux aussi le contrôle. Quelles réactions rencontrez-vous ?
Dario Cologna : Que du positif. Vous n'imaginez pas le nombre de fois où je suis abordé à ce sujet, jusque sur la piste dernièrement. Les gens trouvent cette association très intéressante, faire quelque chose pour l'environnement tout en faisant des économies.

En tant que vecteur publicitaire, vous êtes plutôt sur la défensive. Autrement dit, vous ne faites pas la promotion d'un grand nombre de produits et de services. Pourquoi avez-vous choisi l'AEC ?
Je suis un garçon simple, j'aime la nature et je souhaite qu'elle reste intacte. D'un autre côté, j'ai besoin de ma voiture car je me déplace beaucoup dans le cadre de mon travail. L'idée de concilier l'un et l'autre me paraît intéressante. C'est une démarche pour laquelle je m'engage volontiers, comme ambassadeur tout particulièrement. L'image de l'AEC s'accorde aussi avec celle d'un sportif propre. C'est pourquoi j'ai accepté de renouveler dernièrement mon contrat d'ambassadeur de l'AEC.

Avez-vous la même conduite sur route et sur piste ?
Oh non, absolument pas. Sur la piste, je suis toujours à fond. Mais cela ne vaut que pour la piste. Sur la route, j'ai une conduite anticipative et j'économise le carburant. Cela peut devenir parfois sportif si, un jour, le temps presse, mais cela n'arrive pas souvent. Je n'ai pas envie de dépenser en amendes ce que j'économise avec l'AEC...

Comment gérez-vous cette contradiction, qui consiste à dépenser beaucoup d'énergie sur les pistes, et le moins possible sur la route ?
Avec facilité (rires). Finalement, on parvient à un équilibre. Et l'équilibre, dans la vie, ce n'est pas mauvais. D'ailleurs, l'AEC vise un équilibre entre la conduite et le respect de l'environnement.

Permettez-moi une question personnelle. L'AEC permet d'économiser jusqu'à 400 francs par an. Que faites-vous avec cet argent ?
Rien. Je le mets de côté. Je le place dans un verre, qui se trouve dans mon garage, de façon à le voir à chaque fois que je monte en voiture. Cela me rappelle mon éco-responsabilité et m'incite à adopter une conduite encore plus économe.


Le dossier de presse complet est disponible sur le site www.agvs-upsa.ch dans la rubrique « Médias » en bas de page. D'autres informations sur le CheckEnergieAuto sont disponibles sur le site checkenergieauto.ch !
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« Journée hors norme » à Zweisimmen

La conférence de presse organisée pour la 10 000e tonne de CO2 économisée grâce au CheckEnergieAuto (CEA) s’est tenue à Zweisimmen. Une sorte d’état d’urgence a régné pendant plus d’une heure dans le village de l’Oberland bernois dès que la nouvelle de l’arrivée de Dario Cologna s’est répandue.

La famille Salzmann du Forellensee-Garage à Zweisimmen, qui a effectué le CEA grâce auquel la barrière des 10 000 tonnes de CO2 économisées a été franchie, est un hôte parfait. Non seulement elle a su réserver un accueil chaleureux à Dario Cologna avec un comité de plus de 100 élèves mais les représentants des médias et les invités de l’UPSA n’ont manqué de rien. La conférence de presse s’est ainsi convertie en une présentation extrêmement sympathique. L’événement d’hier à Zweisimmen a été un exemple de cordialité, faisant par la même occasion une excellente publicité à la branche des garages, au CEA et bien sûr à la commune de Zweisimmen !
 

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