L’inspiration du mois
«Une entreprise est aussi performante que ses collaborateurs le sont»
14 septembre 2021 agvs-upsa.ch – Idées lumineuses et résultats captivants: les médias de l’UPSA présentent des exemples de meilleures pratiques issues de l’univers des garages. Thomas Kestenholz, CEO du groupe Kestenholz, explique pourquoi, en plus d'une stratégie tournée vers l'avenir, des valeurs établies sont également nécessaires pour réussir.
Thomas Kestenholz dans la galerie du Classic & Sportscars-Center, qui abrite les voitures de collection privées du clan familial. La Mercedes SL avec ses portes papillon est sa préférée, qu’il conduit volontiers à titre personnel. Photo: médias de l’UPSA
cst. Fondé en 1952 par Erwin Kestenholz, l’unique garage de la vallée de Waldenburg est devenu un groupe de garages qui possède cinq sites en Suisse et autant en Allemagne. Ceux qui pensent qu’il ne reste rien de l’état d’esprit d’origine de la petite entreprise de village se trompent: ce sont précisément des valeurs comme la fascination, le courage, la curiosité, la ténacité et la cohésion qui forment le socle du groupe Kestenholz et contribuent encore aujourd’hui à son succès.
Un partenaire fiable
La satisfaction de la clientèle et le haut de gamme sont au cœur de la philosophie et de la démarche de la famille Kestenholz. Une exigence que l’on retrouve dans tous les domaines. L’effectif de 700 personnes, dont 130 apprentis, y contribue amplement. «Une entreprise est aussi performante que ses collaborateurs le sont, c’est ce qu’aime répéter mon père», affirme Thomas Kestenholz, qui dirige le groupe en troisième génération avec son cousin Daniel depuis le 1er janvier 2020. «La formation et l’évolution de notre personnel sont la clé de tout. Leurs compétences forment la colonne vertébrale de notre entreprise.» Pour le CEO, une communication régulière et transparente est primordiale. Une application a été conçue à cet effet. Elle diffuse des informations internes importantes à tous les employés.
Une stratégie tournée vers l'avenir
La Mercedes-City dans la zone Magnet Areal à Pratteln, qui a été officiellement inaugurée en 2019, est un centre d'excellence ultramoderne. Ici, au siège du groupe, on y trouve Kestenholz Automobil AG, le centre des véhicules utilitaires, des occasions et des véhicules de tourisme, ainsi que le Classics & Sportcars-Center. «Chaque domaine présente son propre centre de compétences, orienté vers les besoins de la clientèle», explique Thomas Kestenholz. Avec des processus numériques optimisés, un design clair, de la proximité, plus de commodité pour les employés de l’atelier et de l’entrepôt ainsi qu’un nouveau concept de suivi de la clientèle, le nouveau bâtiment baigné de lumière répond aux standards internationaux de Daimler. Ici, on accorde une grande importance au contact personnel avec le client; de plus, la marque Mercedes-Benz devient tangible. Ce qui illustre le slogan: «Le garage, un monde à découvrir». D’ici 2025, tous les sites de Suisse et d’Allemagne seront modernisés selon les directives de Daimler. «Nous serons ainsi l’un des premiers concessionnaires Mercedes-Benz à disposer d’une infrastructure d’excellence.»
La cohésion
«J’étais CEO depuis à peine trois mois lorsque le confinement a été décrété, avec toutes ses conséquences», se souvient Thomas Kestenholz. La pandémie a été un véritable défi pour le groupe. «Elle nous a cependant beaucoup appris. Grâce aux forces conjuguées de notre famille et de nos collaborateurs, nous avons pu gérer les difficultés.» Notamment pendant les temps de crise, la solidité de la cohésion se révèle. «L’histoire de ces 70 années est très importante à mes yeux.» Avec Daniel, ils ont prévu de conserver ce qui fonctionne et de poursuivre la tradition familiale. Tout en regardant vers demain.
Depuis 2020, Thomas (à g.) et Daniel Kestenholz écrivent l’histoire de l’entreprise familiale. Photo: Kestenholz Gruppe
Thomas Kestenholz dans la galerie du Classic & Sportscars-Center, qui abrite les voitures de collection privées du clan familial. La Mercedes SL avec ses portes papillon est sa préférée, qu’il conduit volontiers à titre personnel. Photo: médias de l’UPSA
cst. Fondé en 1952 par Erwin Kestenholz, l’unique garage de la vallée de Waldenburg est devenu un groupe de garages qui possède cinq sites en Suisse et autant en Allemagne. Ceux qui pensent qu’il ne reste rien de l’état d’esprit d’origine de la petite entreprise de village se trompent: ce sont précisément des valeurs comme la fascination, le courage, la curiosité, la ténacité et la cohésion qui forment le socle du groupe Kestenholz et contribuent encore aujourd’hui à son succès.
Un partenaire fiable
La satisfaction de la clientèle et le haut de gamme sont au cœur de la philosophie et de la démarche de la famille Kestenholz. Une exigence que l’on retrouve dans tous les domaines. L’effectif de 700 personnes, dont 130 apprentis, y contribue amplement. «Une entreprise est aussi performante que ses collaborateurs le sont, c’est ce qu’aime répéter mon père», affirme Thomas Kestenholz, qui dirige le groupe en troisième génération avec son cousin Daniel depuis le 1er janvier 2020. «La formation et l’évolution de notre personnel sont la clé de tout. Leurs compétences forment la colonne vertébrale de notre entreprise.» Pour le CEO, une communication régulière et transparente est primordiale. Une application a été conçue à cet effet. Elle diffuse des informations internes importantes à tous les employés.
Une stratégie tournée vers l'avenir
La Mercedes-City dans la zone Magnet Areal à Pratteln, qui a été officiellement inaugurée en 2019, est un centre d'excellence ultramoderne. Ici, au siège du groupe, on y trouve Kestenholz Automobil AG, le centre des véhicules utilitaires, des occasions et des véhicules de tourisme, ainsi que le Classics & Sportcars-Center. «Chaque domaine présente son propre centre de compétences, orienté vers les besoins de la clientèle», explique Thomas Kestenholz. Avec des processus numériques optimisés, un design clair, de la proximité, plus de commodité pour les employés de l’atelier et de l’entrepôt ainsi qu’un nouveau concept de suivi de la clientèle, le nouveau bâtiment baigné de lumière répond aux standards internationaux de Daimler. Ici, on accorde une grande importance au contact personnel avec le client; de plus, la marque Mercedes-Benz devient tangible. Ce qui illustre le slogan: «Le garage, un monde à découvrir». D’ici 2025, tous les sites de Suisse et d’Allemagne seront modernisés selon les directives de Daimler. «Nous serons ainsi l’un des premiers concessionnaires Mercedes-Benz à disposer d’une infrastructure d’excellence.»
La cohésion
«J’étais CEO depuis à peine trois mois lorsque le confinement a été décrété, avec toutes ses conséquences», se souvient Thomas Kestenholz. La pandémie a été un véritable défi pour le groupe. «Elle nous a cependant beaucoup appris. Grâce aux forces conjuguées de notre famille et de nos collaborateurs, nous avons pu gérer les difficultés.» Notamment pendant les temps de crise, la solidité de la cohésion se révèle. «L’histoire de ces 70 années est très importante à mes yeux.» Avec Daniel, ils ont prévu de conserver ce qui fonctionne et de poursuivre la tradition familiale. Tout en regardant vers demain.
Depuis 2020, Thomas (à g.) et Daniel Kestenholz écrivent l’histoire de l’entreprise familiale. Photo: Kestenholz Gruppe
Ajouter un commentaire
Commentaires