Avec son parc de 4.6 millions de voitures de tourisme (chiffres de 2019), la Suisse compte parmi les pays les plus motorisés d'Europe. L'importance économique de la branche automobile est tout aussi importante.
En Suisse, un peu moins de deux personnes se partagent une voiture même si le développement du réseau des transports publics est supérieur à la moyenne. La route reste ainsi le plus important mode de transport de Suisse.
La branche automobile: importante pour le marché suisse du travail
La vente, l'entretien, la réparation et les autres prestations portant sur l'automobile sont effectués par plus de 19 800 entreprises employant 226 230 collaborateurs (chiffres de 2019).
La branche de l’automobile est donc un élément important du marché suisse du travail. 2.1% de tous les actifs suisses travaillent dans ce secteur d'activité. La branche emploie ainsi autant de personnes que l’alimentation, le textile et l’habillement réunis.
La branche automobile est en pleine mutation ce qui force les garagistes suisses et avec eux l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) à relever de nouveaux défis. Aujourd'hui, les automobilistes font davantage attention aux coûts et aux considérations énergétiques. Il faut une association faîtière puissante pour maîtriser ces tâches et exploiter parfaitement les nouvelles opportunités qui en résultent.
vers le haut