Nouvelle escroquerie
Méfiez-vous des fausses factures
8 avril 2025 agvs-upsa.ch – Actuellement, des garages reçoivent de fausses factures de la part de Local Search, avec lesquelles ils sont censés payer des inscriptions douteuses sur le site local-suche.ch. Le risque de confusion avec local.ch est habilement utilisé pour inciter à payer la facture. Sara Brantschen
Une nouvelle escroquerie avec de fausses factures vise les garages. Photo : iStock
Comme l'a récemment rapporté la télévision suisse, des factures de la société Swiss Local Search Directories circulent actuellement. Il s'agit de payer pour une inscription douteuse dans le registre local-suche.ch. L'arnaque est bien conçue, car le logo et le nom de la société sont très similaires à ceux de la « véritable » filiale de Swisscom, local.ch, ou Localsearch. L'entreprise mise manifestement sur le fait que l'on va la confondre.
Plusieurs entreprises membres de l'UPSA ont déjà reçu une facture de ce type et se sont manifestées auprès de l'UPSA ; le secrétariat de l'UPSA à Berne a lui aussi reçu une telle facture frauduleuse. Comme les factures sont principalement adressées à des PME, qui comprennent souvent des garages, l'UPSA met en garde ses membres contre cette nouvelle escroquerie. En utilisant des noms et des logos similaires, l'entreprise compte sur le fait que les factures seront payées sans être examinées de plus près, en particulier par les petites entreprises, d'autant plus qu'il ne s'agit pas de montants exorbitants.
Il est recommandé de signaler l'entreprise au Seco
Plusieurs entreprises ont déjà signalé cette situation, car selon le Secrétariat d'État à l'économie (Seco), cette pratique constitue une forme de concurrence déloyale et est donc illégale. Les tentatives de prise de contact avec ladite entreprise sont restées vaines jusqu'à présent. L'UPSA a également déposé une «plainte pour pratiques commerciales déloyales». «Nous recommandons aux entreprises concernées de déposer également une plainte», déclare Tahir Pardhan, responsable Droit & Politique de l'UPSA, «car si le nombre de plaintes est suffisant, le Seco peut intervenir et déposer une plainte.»
Ajouter un commentaire
Commentaires