Un garage s’équipe

Véhicules utilitaires

Un garage s’équipe

20 mars 2025 agvs-upsa.ch – Le garage Tornisello à Oftringen (AG) a entièrement modernisé et agrandi son atelier. Avec de nouvelles plates-formes de levage et une salle de lavage spéciale, le garage peut désormais entretenir, réparer et nettoyer des véhicules utilitaires jusqu’à cinq tonnes. Cet investissement marque une étape importante pour l’entreprise familiale – avec Derendinger comme partenaire de confiance. Ilir Pinto


Flavio Tornisello, directeur de Tornisello AG à Oftringen (AG) (à droite), a pu compter sur l’aide de Vincenzo Morrone, ex­pert technique en équipement d’atelier chez Derendinger, dans le cadre de l’important investissement réalisé dans son garage. Photos : médias de l’UPSA

Les collaborateurs de l’atelier s’affairent à leurs tâches. Ça rugit, ça grince, ça siffle… une journée de travail tout à fait normale au garage Tornisello. Nous nous trouvons à Of­tringen, une commune du district de Zofingen dans le canton d’Argovie. À première vue, rien n’indique que des travaux de construction in­tensifs étaient en cours ici jusqu’à récemment. Et pourtant, l’équipement de l’atelier conserve encore l’éclat des matériaux neufs. L’année dernière, le directeur Flavio Tornisello a réa­lisé un investissement substantiel qui allait de pair avec l’élargissement du champ d’acti­vité de son entreprise : le garage Alfa Romeo, qui représente également les marques Fiat, Jeep et Abarth, est devenu un garage capable d’entretenir, de réparer ou de laver sans pro­blème des véhicules utilitaires et des cara­vanes de quatre ou même cinq tonnes.

« Je n’avais aucune idée de tout ce qui était nécessaire et de ce à quoi il fallait faire atten­tion », reconnaît Tornisello. Heureusement, il a pu compter sur l’aide de Vincenzo Morrone. L’expert technique en équipement d’atelier de Derendinger l’a assisté de manière compé­tente pendant le projet, mais aussi avant et après. Morrone connaît le garage Tornisello, où il travaille aujourd’hui avec la deuxième génération, depuis 20 ans déjà.


L’Alu Track 2.50 Duplo Swing de Herrmann, surélevé deux fois.

Adapté aux véhicules utilitaires
En commençant par une analyse des besoins, Derendinger a fait appel à un architecte ex­périmenté dès la phase de planification. Au printemps 2024, les travaux de construction ont commencé, sans porter atteinte au tra­vail dans l’atelier. Pendant toute la phase de construction, l’expert de Derendinger a coor­donné toutes les tâches en étroite collabora­tion avec l’électricien et le maître d’oeuvre afin d’assurer un déroulement sans faille. Le prédé­cesseur de Morrone, David Gasser, qui a entre-temps pris sa retraite, était également très impliqué dans le projet. En octobre 2024, les travaux de construction ont été achevés avec succès. Le résultat : une « nouvelle annexe ».

Ainsi, non seulement l’atelier a été agrandi, mais il a également été adapté aux véhicules utilitaires. Les nouveaux monte-voitures, dont plusieurs ont été installés, y contribuent lar­gement. Lors de la visite du garage, le premier arrêt est consacré à la double plate-forme à ciseaux de Ravaglioli, qui est surtout utilisée pour le changement des pneus. Le membre de l’UPSA dispose d’un hôtel des pneus d’une ca­pacité de 1200 roues. « Cette plate-forme de levage permet de monter et de descendre les véhicules plus rapidement », explique Flavio Tornisello.


Le Multiarm 2.50 Duplo Swing et le Multiarm 2.40 de Herrmann en action.

Bras pivotant flexible
Les « bras » d’Herrmann sont également adap­tés à un levage efficace des véhicules. Ils sont surtout utilisés pour les travaux de réparation et d’entretien. Une fois le véhicule positionné, ils peuvent être ajustés. Les bras pivotants s’adaptent de manière flexible aux points d’at­tache du véhicule afin de garantir une position de levage sûre. « L’aspect sécurité était parti­culièrement important pour nous », explique Vincenzo Morrone.

« Le fait qu’ils prennent peu de place aussi, d’autant plus que notre surface est limi­tée – c’était sans doute le plus grand défi », ajoute Tornisello. En effet, tout l’atelier tient dans un espace de 120 mètres carrés seule­ment. « Nous nous sommes demandé com­ment nous pouvions y parvenir, du véhicule de trois mètres au véhicule de sept mètres, sans perdre un précieux espace de travail », explique le directeur. « Nous avons donc choisi des plates-formes de levage peu en­combrantes et adaptées aussi bien aux petits qu’aux gros véhicules »

Le garage a fait l’acquisition de deux éléva­teurs souterrains de ce type : un Multiarm 2.40, qui peut soulever jusqu’à quatre tonnes, et un Swingarm 2.50, qui peut soulever cinq tonnes. Bien entendu, ils conviennent aussi parfaitement aux véhicules électriques, dont on sait qu’ils sont plus lourds en raison de leurs batteries. Le Multi- et le Swingarm de Herrmann peuvent faire monter les véhicules jusqu’à presque deux mètres. « Avec un véhi­cule de quatre tonnes, il est également plus facile d’atteindre certaines prises de vue sur le véhicule », explique Morrone.


Vincenzo Morrone (à gauche) explique à Flavio Tornisello comment fonctionne l’installation d’aspiration.

Rien sur le chemin
Une installation d’aspiration spéciale de Worky est également intégrée dans le sol. Celle-ci peut être retirée en cas de besoin ou, justement, être alimentée sous terre. Cela per­met à son tour de gagner de la place et, par exemple, de ne pas gêner l’entrée dans l’atelier.

Dans la nouvelle salle de lavage se trouve une autre acquisition impressionnante du garage Tornisello : un Alu Track de Hermann permet non seulement de soulever une fois un véhi­cule pouvant peser jusqu’à cinq tonnes, mais aussi de soulever sa carrosserie, de sorte que les roues sont libres et peuvent être mieux lavées – le tout bien sûr également avec des bras pivotants réglables. « C’est en fait un as­censeur dans un ascenseur », explique Mor­rone. En outre, les plates-formes de levage à deux colonnes de Nussbaum, qui conviennent surtout aux voitures de tourisme ordinaires, sont une nouveauté.

Un partenaire solide
Lors de la visite impressionnante, Flavio Torni­sello souligne qu’il attache une grande impor­tance au savoir-faire des spécialistes de Deren­dinger. « Il n’a jamais été question de comman­der simplement quelque chose sur Internet », explique le directeur. « Nous tenons à avoir un interlocuteur, une garantie et un contrat de ser­vice ». Avec Derendinger comme partenaire, la qualité et la sécurité sont assurées. Cela fait ses preuves, car le garage Alfa Romeo d’Oftrin­gen existe depuis 40 ans déjà. L’entreprise fa­miliale est régulièrement approvisionnée par Derendinger depuis des années et peut ainsi compter sur un fournisseur solide. Et avec le nouvel équipement d’atelier, le garage Torni­sello est bien positionné pour les années à ve­nir sur un marché en pleine mutation
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