L’assistant intelligent pour l’atelier

LKQ Rhiag Remote Support

L’assistant intelligent pour l’atelier

25 mars 2025 agvs-upsa.ch – Grâce à l’appareil de diagnostic à distance de LKQ Remote Support, un garage thurgovien gagne beaucoup de temps dans son travail quotidien trépidant et peut s’occuper en interne de tous les véhicules en cas de problèmes épineux, de déconnexions de modules ou de programmations de clés. Jürg A. Stettler


Petit et maniable, mais d’une grande aide : l’appareil de diagnostic à distance de LKQ Rhiag. Photos : médias de l'UPSA


Juste après la vieille ville pittoresque de Bischofszell, descendre et traverser le pont sous lequel la Sitter se déchaîne après de ré­centes pluies : c’est là, au rond-point, que se trouvent la station-service et l’atelier d’Auto Stalder AG. Le membre UPSA thurgovien est un garage multimarques typique, mais avec un penchant particulier pour les modèles sportifs et élégants. Sur l’emplacement, des bolides nobles et cools comme la BMW M3 Touring, la Lamborghini Urus ou la Bentley Mulsanne se distinguent parmi les voitures traditionnelles. Le chef Christian Stalder est en train de se rendre au nouveau showroom pour y présenter d’autres merveilles, lais­sant le champ libre au chef d’atelier Aramäus Mete. Le mécanicien automobile et mécatro­nicien de formation s’occupe encore briève­ment de la VW Polo d’un client. « Il se passe toujours quelque chose chez nous », dit le jeune homme de 32 ans en montrant l’atelier où trois véhicules sont sur les ascenseurs et attendent les prochaines étapes de travail. « Nous sommes actuellement à la recherche d’une personne en formation, mais en rai­son de la pénurie de personnel qualifié, ce n’est pas facile. »

De l’appareil de test au client permanent
En revanche, depuis quelque temps, le tra­vail quotidien des spécialistes multimarques est beaucoup plus simple grâce au concept LKQ Remote Support, qui est bien plus qu’un simple appareil de diagnostic. « Le scepticisme initial du chef d’atelier a disparu depuis long­temps : « Nous n’avons pas besoin de l’appa­reil de diagnostic à distance tous les jours et, au début, nous nous sommes demandé si cet achat était vraiment judicieux. De plus, avec la solution intelligente de LKQ Rhiag, les frais de paiement à l’utilisation ne s’appliquent qu’en cas de succès de l’assistance. Il n’y a pas non plus de frais d’abonnement.


Le chef d’atelier Aramäus Mete sort l’assistant intelligent de sa valise.

Simple et auto-explicatif
Le concept LKQ Remote Support offre une multitude de prestations, telles que l’aide à la programmation des calculateurs, l’adaptation des commandes pour le fonctionnement de la remorque après l’installation d’un crochet d’attelage ou l’activation de nouveaux phares à LED ou à matrice. Grâce à la connexion directe avec les fabricants, les experts en diagnostic de LKQ Rhiag sont également en mesure d’en­lever une éventuelle protection des compo­sants. Grâce aux licences officielles de diffé­rents constructeurs automobiles, les modèles de près de 40 marques sont couverts. « Le tout est extrêmement simple et s’explique de lui-même », explique Mete, qui sort la mallette contenant l’appareil et l’ordinateur portable de l’atelier et s’apprête à faire une démonstration sur une VW Passat. « Cela fonctionne simple­ment via l’interface OBD du véhicule. Bien sûr, on pourrait aussi accéder directement au dia­gnostic du fabricant via Passthru, mais cela prendrait beaucoup plus de temps », explique Mete.

Utiliser le temps plus efficacement
Mete connecte l’appareil via l’interface de diagnostic OBD et attend brièvement que la connexion Internet soit confirmée par les voyants verts. Il vérifie ensuite sur l’ordina­teur portable si le véhicule a été reconnu. Il peut alors sélectionner sur une liste les tra­vaux pour lesquels il souhaite l’aide de l’expert externe. Qu’il s’agisse de diagnostic à distance, de codage de clés, d’assistance technique ou de service de réinitialisation. « Au début, il a fallu un peu de temps pour qu’un technicien de dia­gnostic nous contacte par la fonction de chat. Mais après un appel au service d’assistance de LKQ Rhiag, cela fonctionne maintenant par­faitement et beaucoup plus rapidement », ex­plique le Thurgovien. Les techniciens de dia­gnostic externes s’occupent des mises à jour et des réglages ou guident pas à pas dans le processus de travail. « Les programmations se font en quelques minutes, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts », ex­plique Aramäus Mete. Il ajoute en riant : « Ce qui est particulier, c’est qu’on ne sait pas du tout qui aide. Il pourrait même s’agir déjà d’in­telligence artificielle, mais en tout cas, le sup­port est très compétent. Une fois, j’ai reçu un message en anglais, j’ai simplement répondu en allemand – et d’autres réponses sont arri­vées en allemand. Un autre avantage pour le mécanicien d’automobiles, qui est sollicité sur de nombreux fronts et véhicules dans l’atelier : pendant que le LKQ Remote Support s’occupe de résoudre le problème, il peut lui-même faire autre chose. « Même si ce n’est qu’un net­toyage de l’habitacle, pour que la voiture parte tout de suite propre chez le client. »


 Auto Stalder AG à Bischofszell (TG), une garage multimarque typique, peut gagner beaucoup de temps grâce à l’aide des experts externes de LKQ Remote Support.

Le test d’endurance passé
En tant que garage multimarque indépendant, on dépend désormais beaucoup moins des collègues de la représentation de la marque pour effectuer une programmation de clé, un déblocage après un remplacement de module ou une mise à jour de logiciel, par exemple. « Le test de résistance pour notre garage a été une Fiat d’un client régulier. A chaque entre­tien, nous devions nous rendre avec la voiture – il n’y avait pas d’autre option – chez un par­tenaire Fiat à Amriswil pour réinitialiser les valeurs », révèle Mete. « Cela nous a coûté fa­cilement une heure, et en plus, nous devions payer quelque chose au garagiste ami pour son travail. Avec le Remote Support, cela se passe désormais chez nous, en interne. »

Aramäus Mete ne voudrait en tout cas plus se passer de ce système. Tout au plus le chef d’atelier d’Auto Stalder AG pourrait-il imaginer une amélioration : « Si je pouvais, après une commande, imprimer un PDF comme confir­mation des travaux effectués pour le client final ou l’envoyer avec la facture, ce serait pratique ». Mete remet soigneusement l’appa­reil de diagnostic à distance dans sa mallette jusqu’à la prochaine intervention et s’occupe ensuite de la prochaine voiture. Mais LKQ Rhiag a déjà une solution en réserve pour le point mentionné par Mete. Si l’on demande au support une preuve de codage pour un travail, celle-ci est envoyée à l’adresse e-mail enregistrée – vraiment malin, cet assistant in­telligent.


Le chef d’atelier Aramäus Mete apprécie le support à distance de LKQ et ne pourrait plus s’en passer. Photo : médias de l’UPSA
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