Nouveau système d'évaluation pour le jubilé

50 ans de tests de pneus TCS

Nouveau système d'évaluation pour le jubilé

21 février 2023 agvs-upsa.ch – En 1973, le TCS a examiné pour la première fois les pneus à la loupe. Cinquante ans plus tard, il a donc testé 50 pneus de la dimension 205/55 R16 91V avec ses partenaires à l'occasion de son grand anniversaire. En outre, un nouveau système d'évaluation est introduit, qui inclut la sécurité de conduite et le bilan environnemental des caoutchoucs – des obstacles que tous les pneus n'ont pas réussi à franchir.

tcs_artikel_2.jpgLes pneus de la dimension 205/55 R16 91V, les plus utilisés dans la classe moyenne inférieure, ont été examinés. Photos : TCS

jas/pd. Depuis 50 ans, le test des pneus TCS permet une comparaison transversale unique et indépendante entre les différents pneus disponibles sur le marché. Il est donc aussi pertinent pour les clients finaux que pour les garagistes dans le cadre de leurs conseils. Cette année, à l'occasion du 50e anniversaire du test des pneus d'été, 50 types de pneus de la dimension 205/55 R16 91V ont été testés. Il s'agit des pneus les plus répandus dans la classe moyenne inférieure, qui conviennent parfaitement à des véhicules tels que la Skoda Octavia, la Ford Focus, la Mazda 3 ou la VW Golf. Tous les pneus ont été évalués en fonction de leurs caractéristiques de conduite et de sécurité, ainsi que des aspects de confort, d'économie, d'environnement et de durabilité.


tcs_artikel_3.jpgAu total, les pneus ont été évalués sur 15 critères différents, notamment sur leur comportement sur chaussée humide.
 
A l'occasion de cet anniversaire, le TCS et ses partenaires ont en outre introduit une nouvelle évaluation à deux piliers. Le résultat global sera désormais calculé à partir du pilier de la sécurité de conduite (70 pour cent) et du bilan environnemental (30 pour cent). La sécurité de conduite se compose des critères déjà connus que sont la tenue de route sur chaussée sèche et sur chaussée humide. L'évaluation du bilan écologique prend en compte des critères déjà relevés jusqu'à présent, tels que le kilométrage prévu, la consommation de carburant ou le bruit. Désormais, l'usure, le poids du pneu et la durabilité (sites de production et certificats correspondants) seront également examinés. En outre, il est analysé si le pneu est neuf ou rechapé ou si des résidus de production sont présents sur le pneu et peuvent être libérés dans l'environnement de manière incontrôlée et inutile dès les premiers kilomètres. La présence de substances toxiques dans le caoutchouc des 50 pneus a également été vérifiée dans le cadre d'une analyse des substances nocives.

tcs_artikel_7.jpgBeaucoup de travail pour l'équipe de test à l'atelier, car en 2023, pas moins de 50 pneus différents ont été testés pour le grand anniversaire.

Lors du test – les résultats détaillés sont disponibles dans les pages suivantes – 10 pneus ont obtenu l'évaluation finale «très recommandé», 21 l'évaluation «recommandé», 12 l'évaluation «recommandé sous réserve» et 7 l'évaluation «non recommandé». Des différences frappantes sont apparues, notamment en ce qui concerne les critères de sécurité tels que les tests sur chaussée mouillée. Dans ce domaine, les pneus classés comme «non recommandables» représentaient parfois un risque massif pour la sécurité. A titre d'illustration : A l'endroit où un Continental Premium Contact 6 s'arrête, une voiture équipée d'un Double Coin DC99 roule encore 25 mètres plus loin en raison de la distance de freinage plus longue. Elle a donc encore une vitesse résiduelle de 52 km/h à la hauteur du point de freinage Continental. Si une voiture roulant à cette vitesse heurte un piéton adulte ou même un enfant, les conséquences peuvent être mortelles.

tcs_artikel_4.jpgLe bilan écologique des pneus est également important pour le résultat global. Il compte pour 30 % dans le nouveau système d'évaluation à deux piliers.

De grandes différences sont également apparues au niveau du bilan écologique, où le Michelin E.Primacy place la barre très haut. Avec la profondeur de profil la plus faible de tous les pneus testés (6,2 mm), il offre non seulement la plus grande autonomie prévue (environ 71'500 km), mais il établit également la meilleure marque avec l'usure la plus faible du test. De plus, avec environ 8 kg, il s'agit d'un pneu en moyenne plus léger, ce qui permet d'atteindre une consommation plus faible sur le véhicule testé. Revers de la médaille : il présente de nets inconvénients en termes de sécurité de conduite et n'a donc été jugé que «moyennement recommandable»

Cliquez ici pour le PDF avec tous les résultats
 
tcs_artikel_blaettler.jpgReto Blättler, chef de projet du test des pneus au TCS, et ses collègues ont également examiné de plus près 50 pneus à l'occasion du 50e anniversaire du test des pneus du TCS.
 

 
 
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