Test de pneus d’été du TCS 2022
Seul un pneu échoue de justesse
21 février 2022 agvs-upsa.ch – Dans le cadre du test de pneus d’été 2022 du TCS, les experts ont examiné 34 pneus destinés à des petites voitures et à des SUV compacts. Pour les types 185/65 R15 88H et 215/60 R16 99V, tous les pneus testés, à l’exception d’un modèle, ont pu être recommandés à l’achat.
Lors du test de pneus d’été du TCS, 34 pneus de deux dimensions (pour les petites voitures et pour les SUV compacts) ont été examinés à la loupe. Souce: TCS
jas. Des tests minutieux, des conducteurs expérimentés et des catalogues de critères complets sont nécessaires pour obtenir des résultats probants. C’est pourquoi le TCS collabore depuis 49 ans avec les clubs automobiles allemand (ADAC) et autrichien (ÖAMTC) ainsi qu’avec une vingtaine d’autres partenaires afin de fournir une base décisionnelle indépendante pour l’achat de pneus. « Seuls ceux qui effectuent des tests précis et minutieux obtiennent des résultats qui font leurs preuves sur les routes », explique Reto Blättler, chef de projet pour les tests de pneus et conseil en mobilité au TCS.
Les tests internationaux communs révèlent impitoyablement les faiblesses des produits. Ils durent environ douze mois et sont réalisés par une équipe de dix testeurs. Environ 1000 pneus sont achetés sur le marché libre pour chaque test. La fourchette de prix s’étend du pneu haut de gamme au pneu pour petit budget. L’étude porte sur des critères importants à la fois pour la sécurité et pour l’environnement.
Source: TCS
Comme le grand public prête de plus en plus attention à l’impact environnemental de l’usure des pneus, le TCS et ses partenaires de test y attachent également beaucoup d’importance. D’après des études récentes, la Suisse produit chaque année quelque 11 500 tonnes d’abrasion de pneus et l’UE environ 500 000 tonnes. Selon des estimations, rien qu’en Allemagne, l’usure des pneus des voitures représente environ un tiers de toutes les émissions de microplastiques. On peut supposer que les chiffres en Suisse se situent dans une fourchette similaire.
L’évaluation de l’usure des pneus fait partie intégrante du test de pneus du TCS depuis de nombreuses années. Dans le cadre d’une procédure d’essai complexe, les pneus sont testés en conditions réelles et en laboratoire sur un banc d’essai à rouleaux et le kilométrage jusqu’à la limite d’usure est déterminé. « Certains fabricants de pneus ont déjà compris qu’une faible usure des pneus prend de l’importance. Non seulement cela préserve l’environnement, mais c’est aussi une approche moins onéreuse pour les consommateurs car les pneus durent plus longtemps », affirme M. Blättler. Le test actuel de pneus d’été montre clairement que le conflit d’objectifs entre faible usure et propriétés de sécurité peut être résolu dans une large mesure.
Arrêt aux stands et changement de pneus pour vérifier si le pneu d’été est aussi...... Source: TCS
« Lors de notre test de pneus, nous misons tout particulièrement sur l’équilibre de chaque pneu. Nous garantissons ainsi que seuls les pneus répondant à certaines exigences minimales pour tous les critères obtiennent la notation TCS ‹ Fortement recommandé › », poursuit-il. En effet, de nombreux automobilistes n’utilisent que peu les pneus qui affichent d’excellentes caractéristiques mais présentent également des faiblesses significatives dans d’autres catégories. Pour cette raison, la mention « Fortement recommandé » ne peut être octroyée que si le pneu obtient des notes minimales pour les principaux critères. Un pneu qui décroche la notation TCS « Fortement recommandé » doit se situer au moins dans la plage de notes « Bon » (60 % ou mieux) pour tous les critères pertinents (chaussée sèche et mouillée, neige, glace, consommation de carburant et usure).
« Les pneus méritent toute l’attention des automobilistes, car ils constituent l’unique liaison entre le véhicule et la route », rappelle Reto Blättler. C’est pourquoi il est essentiel que le garagiste, en tant que conseiller en mobilité compétent, connaisse non seulement les différentes dimensions des pneus, mais puisse aussi conseiller sa clientèle de manière exhaustive sur les pneus les plus adaptés à chaque véhicule et à chaque utilisation. Le dernier test du TCS portant sur les pneus d’été, qui a examiné 34 pneus de deux dimensions, fournit des informations de base complètes à ce sujet. Il s’agit de 16 types de pneus 185/65 R15 88H et de 18 pneus 215/60 R16 99V. Les pneus d’été ont été testés d’après douze critères différents. Ils ont également dû subir des essais sur route sèche et mouillée et délivrer de bons résultats en matière d’usure, de bruit et de consommation de carburant.
... capable de satisfaire aux critères rigoureux des experts sur chaussée mouillée. Source : TCS
Seize types de pneus d’été ont été testés au total dans la dimension 185/65 R15 88H. Les pneus de cette dimension conviennent aux petites voitures telles que la VW Polo, la Citroën C3, la Mazda 2, la Renault Clio, la Renault Zoe, la Mercedes Classe A ou la Seat Ibiza. Six pneus obtiennent la notation finale « Fortement recommandé » et dix produits sont « Recommandés ». Les différences se manifestent surtout dans les résultats détaillés des différents pneus (voir aussi la vue d’ensemble sur la double page suivante). Point extrêmement réjouissant, le TCS peut recommander l’achat de tous les pneus de cette dimension.
Au total, 18 types de pneus ont été testés dans la dimension 215/60 R16 99V. Les pneus de cette dimension conviennent à des SUV compacts particulièrement appréciés en Suisse tels que le Skoda Karoq, la Mazda CX-3, la Seat Ateca, la Fiat 500X ou le Honda HR-V. Cinq pneus ont obtenu la note finale « Fortement recommandé » et douze sont des produits « Recommandés ». Les experts n’ont décerné la notation « Recommandé sous réserve » qu’à un seul pneu, le Kormoran Road Performance. Il obtient certes la meilleure notation pour la consommation de carburant et une bonne évaluation du comportement à l’usure, mais il fait état d’un conflit sur les critères de sécurité qui présentent des faiblesses évidentes. Contrairement aux 17 autres pneus d’été pour SUV compacts testés, le TCS déconseille donc aux automobilistes d’acheter ce produit.
Les résultats exacts :
- dans la dimension 185/65 R15 88H
- dans la dimension 215/60 R16 99V
Lors du test de pneus d’été du TCS, 34 pneus de deux dimensions (pour les petites voitures et pour les SUV compacts) ont été examinés à la loupe. Souce: TCS
jas. Des tests minutieux, des conducteurs expérimentés et des catalogues de critères complets sont nécessaires pour obtenir des résultats probants. C’est pourquoi le TCS collabore depuis 49 ans avec les clubs automobiles allemand (ADAC) et autrichien (ÖAMTC) ainsi qu’avec une vingtaine d’autres partenaires afin de fournir une base décisionnelle indépendante pour l’achat de pneus. « Seuls ceux qui effectuent des tests précis et minutieux obtiennent des résultats qui font leurs preuves sur les routes », explique Reto Blättler, chef de projet pour les tests de pneus et conseil en mobilité au TCS.
Les tests internationaux communs révèlent impitoyablement les faiblesses des produits. Ils durent environ douze mois et sont réalisés par une équipe de dix testeurs. Environ 1000 pneus sont achetés sur le marché libre pour chaque test. La fourchette de prix s’étend du pneu haut de gamme au pneu pour petit budget. L’étude porte sur des critères importants à la fois pour la sécurité et pour l’environnement.
Source: TCS
Comme le grand public prête de plus en plus attention à l’impact environnemental de l’usure des pneus, le TCS et ses partenaires de test y attachent également beaucoup d’importance. D’après des études récentes, la Suisse produit chaque année quelque 11 500 tonnes d’abrasion de pneus et l’UE environ 500 000 tonnes. Selon des estimations, rien qu’en Allemagne, l’usure des pneus des voitures représente environ un tiers de toutes les émissions de microplastiques. On peut supposer que les chiffres en Suisse se situent dans une fourchette similaire.
L’évaluation de l’usure des pneus fait partie intégrante du test de pneus du TCS depuis de nombreuses années. Dans le cadre d’une procédure d’essai complexe, les pneus sont testés en conditions réelles et en laboratoire sur un banc d’essai à rouleaux et le kilométrage jusqu’à la limite d’usure est déterminé. « Certains fabricants de pneus ont déjà compris qu’une faible usure des pneus prend de l’importance. Non seulement cela préserve l’environnement, mais c’est aussi une approche moins onéreuse pour les consommateurs car les pneus durent plus longtemps », affirme M. Blättler. Le test actuel de pneus d’été montre clairement que le conflit d’objectifs entre faible usure et propriétés de sécurité peut être résolu dans une large mesure.
Arrêt aux stands et changement de pneus pour vérifier si le pneu d’été est aussi...... Source: TCS
« Lors de notre test de pneus, nous misons tout particulièrement sur l’équilibre de chaque pneu. Nous garantissons ainsi que seuls les pneus répondant à certaines exigences minimales pour tous les critères obtiennent la notation TCS ‹ Fortement recommandé › », poursuit-il. En effet, de nombreux automobilistes n’utilisent que peu les pneus qui affichent d’excellentes caractéristiques mais présentent également des faiblesses significatives dans d’autres catégories. Pour cette raison, la mention « Fortement recommandé » ne peut être octroyée que si le pneu obtient des notes minimales pour les principaux critères. Un pneu qui décroche la notation TCS « Fortement recommandé » doit se situer au moins dans la plage de notes « Bon » (60 % ou mieux) pour tous les critères pertinents (chaussée sèche et mouillée, neige, glace, consommation de carburant et usure).
« Les pneus méritent toute l’attention des automobilistes, car ils constituent l’unique liaison entre le véhicule et la route », rappelle Reto Blättler. C’est pourquoi il est essentiel que le garagiste, en tant que conseiller en mobilité compétent, connaisse non seulement les différentes dimensions des pneus, mais puisse aussi conseiller sa clientèle de manière exhaustive sur les pneus les plus adaptés à chaque véhicule et à chaque utilisation. Le dernier test du TCS portant sur les pneus d’été, qui a examiné 34 pneus de deux dimensions, fournit des informations de base complètes à ce sujet. Il s’agit de 16 types de pneus 185/65 R15 88H et de 18 pneus 215/60 R16 99V. Les pneus d’été ont été testés d’après douze critères différents. Ils ont également dû subir des essais sur route sèche et mouillée et délivrer de bons résultats en matière d’usure, de bruit et de consommation de carburant.
... capable de satisfaire aux critères rigoureux des experts sur chaussée mouillée. Source : TCS
Seize types de pneus d’été ont été testés au total dans la dimension 185/65 R15 88H. Les pneus de cette dimension conviennent aux petites voitures telles que la VW Polo, la Citroën C3, la Mazda 2, la Renault Clio, la Renault Zoe, la Mercedes Classe A ou la Seat Ibiza. Six pneus obtiennent la notation finale « Fortement recommandé » et dix produits sont « Recommandés ». Les différences se manifestent surtout dans les résultats détaillés des différents pneus (voir aussi la vue d’ensemble sur la double page suivante). Point extrêmement réjouissant, le TCS peut recommander l’achat de tous les pneus de cette dimension.
Au total, 18 types de pneus ont été testés dans la dimension 215/60 R16 99V. Les pneus de cette dimension conviennent à des SUV compacts particulièrement appréciés en Suisse tels que le Skoda Karoq, la Mazda CX-3, la Seat Ateca, la Fiat 500X ou le Honda HR-V. Cinq pneus ont obtenu la note finale « Fortement recommandé » et douze sont des produits « Recommandés ». Les experts n’ont décerné la notation « Recommandé sous réserve » qu’à un seul pneu, le Kormoran Road Performance. Il obtient certes la meilleure notation pour la consommation de carburant et une bonne évaluation du comportement à l’usure, mais il fait état d’un conflit sur les critères de sécurité qui présentent des faiblesses évidentes. Contrairement aux 17 autres pneus d’été pour SUV compacts testés, le TCS déconseille donc aux automobilistes d’acheter ce produit.
Les résultats exacts :
- dans la dimension 185/65 R15 88H
- dans la dimension 215/60 R16 99V
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