Concept de garage
Une affaire qui roule : Autofit fête ses 20 ans
pd/tki. « Personnel. Compétent. Équitable », telle est la devise d’Autofit, le réseau de garages de Hostettler Autotechnik AG. Les plus de 280 partenaires du réseau accueillent depuis 20 ans tous les automobilistes, indépendamment de la marque et de l’âge de leur voiture. Grâce à leur taille limitée, les garages Autofit proposent un service très personnel en ce sens que les mécaniciens s’occupent des problèmes des clients et recherchent en permanence la solution optimale. Leur appartenance au réseau leur permet par ailleurs d’accéder aux informations techniques et aux techniques de diagnostic les plus actuelles ainsi qu’à des moyens de travail et des outils performants.
Un anniversaire dignement célébré
Pascal Lütolf, CEO de Hostettler Group : « Je suis fier de notre succès sur le marché avec notre concept Autofit. Nous tenons absolument à remercier nos partenaires. » Ainsi a été célébré le 20e anniversaire d’Autofit le week-end passé. La manifestation a débuté vendredi par la visite du site de l’entreprise Hostettler à Sursee et par une fête riche en surprises. Le pilote de moto Horst Saiger, ambassadeur iXS de son état, a ouvert les festivités. Il a relaté sa vie et expliqué la sensation de piloter une moto à 300 km/h sur les routes étroites de l’île de Man : une combinaison palpitante de professionnalisme inégalé et de passion sans borne. Ces deux attributs caractérisent également le roi de la lutte suisse de l’année 2016, Matthias Glarner. La journée s’est achevée par un spectacle de drift signé Franz Hunkeler, professionnel du drift et collaborateur de Hostettler. Le spectacle a été immortalisé sur le smartphone de plus d’un invité.
Réseautage parmi les partenaires : les garagistes Autofit à l’anniversaire Autofit de Hostettler Autotechnik AG à Sursee.
Renforcer la marque et étoffer les services
Le programme festif s’est poursuivi le samedi. Les invités ont pu jouir d’une croisière à bord du MS Diamant, le nouveau bateau à moteur de la Société de navigation sur le lac des Quatre-Cantons. Une soirée festive sur le Rigi, la montagne-reine, a clôturé les célébrations. « Le contact personnel avec nos partenaires Autofit compte beaucoup à nos yeux. Nous abordons les 20 prochaines années avec eux », a déclaré Martin Schmied, nouveau directeur de Hostettler Autotechnik AG depuis le 1er septembre. L’interview ci-dessous décrit le trajet futur qu’entreprend la société (voir également AUTOINSIDE 9, 2017).
7 questions au responsable de concept
Avec quelque 280 partenaires, Autofit constitue le plus important réseau multimarques de Suisse et célèbre cette année sa vingtième année d’existence. Sascha Vogel, responsable de concept de l’entreprise Hostettler Autotechnik AG, explique les raisons de ce succès.
Monsieur Vogel, Autofit se positionne en proposant des prestations neutres. Quelle aide apportez-vous au garagiste qui affiche un profil de marque ?
L’avantage pour le partenaire réside avant tout dans le fait qu’il peut se positionner en tant que partenaire pour toutes les marques. Grâce à notre hotline technique, nous sommes en mesure d’aider le garagiste pour tout problème spécifique à une marque.
Vous désignez les garagistes affiliés à votre réseau non pas comme des clients, mais comme des partenaires : quel est le profil idéal pour devenir partenaire ?
Tout garagiste qui travaille conformément à notre charte « personnel, compétent, équitable » et répond aux critères de base qui garantissent le sérieux d’un garage peut devenir partenaire.
Autofit met en avant sa bonne accessibilité : quelle touche personnelle apportez-vous en tant que l’un des plus importants concepts de garage de Suisse ?
Hostettler Autotechnik AG et le garage partenaire Autofit misent sur une grande transparence. Le client sait quelles interventions sont effectuées sur sa voiture et quels frais en découlent.
Où trouve-t-on encore des garages partenaires Autofit potentiels ?
Les régions dans lesquelles nos filiales sont établies offrent selon nous un bon potentiel. Nous souhaitons pouvoir proposer à tous nos clients les mêmes prestations, notamment la livraison de matériel par notre service rapide compétent et efficace.
Certains de vos détracteurs disent préférer le soutien des importateurs de marque à celui d’un concept de garage.
L’un n’empêche pas l’autre. Un garage qui ne souhaite pas se cantonner à une seule marque a forcément besoin d’informations techniques sur les marques étrangères. Un concept de garage peut offrir une assistance utile dans ce domaine.
La pression de la concurrence n’épargne pas les concepts de garage. Comment Autofit se prépare-t-il pour l’avenir ?
Nous améliorer chaque jour constitue pour nous à la fois une chance et une motivation. Nous essayons de répondre à toutes les demandes du client de manière professionnelle, tout en lui laissant bien entendu sa liberté d’entreprendre.
Autofit célèbre ses 20 années de succès. Quels sont vos souhaits pour la suite ?
Je souhaite au réseau de conforter sa réussite pendant au moins les deux prochaines décennies ! Nous allons renforcer le concept Autofit en travaillant notre image de marque et en développant de façon constante nos prestations.