Renault : 100 % électrique
Olivier Wittmann, directeur général de Renault Suisse SA
Renault mise sur le 100 % électrique, pourquoi ?
La voiture électrique est actuellement la seule solution « zéro émission ». Avec l’entrée en vigueur de la loi de l’UE stipulant que tous les véhicules devaient avoir un taux d’émission de CO2 inférieur à 95 g/km au 31 décembre 2021, la demande en voitures électriques va s’accélérer. En outre, les directives deviennent de plus en plus strictes dans de nombreuses grandes villes, afin de réduire la pollution atmosphérique et sonore.
Quels éléments le garagiste doit-il observer lorsqu’il répare ce type de véhicule ?
Tous les concessionnaires Renault qui réparent les véhicules électriques doivent avoir suivi une formation haute tension ainsi que les instructions Renault nécessaires pour recevoir la certification ZE. Nous avons aujourd’hui 40 spécialistes ZE en Suisse.
Quels autres moteurs alternatifs intéressent Renault, et pour quelles raisons ?
Le nouveau Scenic et la nouvelle Megane seront prochainement proposés en version hybride diesel. La technique se basera sur le modèle diesel 1,5 litre dCi 110. Ce système comprend également un starter-générateur à courroie au lieu d’un alternateur. Lors de la décélération, le véhicule se régénère par récupération d’énergie.
Quelles nouveautés va présenter votre marque au Salon de l’auto ?
Renault présentera pour la première fois en Suisse sa nouvelle Kangoo ZE avec une autonomie étendue (270 km), le concept-car 100 % électrique TreZor et une autre surprise que nous ne dévoilerons pas.
Hyundai : Hydrogène
Olivier Sermeus, managing director de Hyundai Suisse
Hyundai mise sur l’hydrogène, pourquoi ?
Avec le modèle ix35 Fuel Cell, la mobilité durable revêt une nouvelle dimension. Hyundai travaille intensément sur les nouvelles technologies qui contribuent à réduire les émissions de CO2 dues aux déplacements. Les véhicules roulant au 100 % électrique répondent à cette exigence, avec la contrainte de l’autonomie et du poids de la batterie. La technologie des piles à combustible ouvre une voie intéressante. Pour qu’elle se développe, il faut bien entendu installer en parallèle des stations services adaptées.
Quels éléments le garagiste doit-il observer lorsqu’il répare ce type de véhicule ?
Tous les partenaires de distribution Hyundai qui vendent et entretiennent les véhicules à hydrogène doivent suivre ou avoir suivi une formation haute-tension et une formation à la technologie à l’hydrogène.
Quels autres moteurs alternatifs intéressent Hyundai, et pour quelles raisons ?
La performance pionnière de l’ix35 Full Cell, comme les véhicules hybrides et plug-in que nous proposons, montrent nos compétences dans le domaine du moteur électrique. Avec le modèle Ioniq, nous lançons sur le marché le premier véhicule conçu pour ces motorisations.
Quelles nouveautés va présenter votre marque au Salon de l’auto ?
Avec le « FE concept car », nous nous projetons concrètement dans la prochaine génération des véhicules à hydrogène. Le modèle de série sera disponible sur le marché suisse dans quelques années.
Fiat : Gaz
Maria Grazia Davino, managing director de Fiat Chrysler Automobile (FCA) Suisse
Fiat mise sur le moteur à gaz, pourquoi ?
Nous pouvons atteindre une mobilité plus durable par différents moyens, aidée par diverses technologies. L’introduction de ces technologies doit cependant être acceptée par les clients. Or, l’Italie est un marché essentiellement de gammes plutôt basses, dominé par les petits segments avec de faibles coûts de consommation et des prix raisonnables. Le gaz est à l’heure actuelle le meilleur compromis entre prix et respect de l’environnement.
Quels éléments le garagiste doit-il observer lorsqu’il répare ce type de véhicule ?
Par rapport aux autres véhicules, il faut mener un examen visuel du dessous pour vérifier que le réservoir de méthane n’a pas été
endommagé par des chocs éventuels.
Quels autres moteurs alternatifs intéressent Fiat, et pour quelles raisons ?
Dans le cadre de sa stratégie, FCA poursuit le développement des motorisations dans le domaine de la technologie à gaz. Nous avons tout récemment étendu cette gamme de manière significative, et offrons le plus large choix du secteur automobile.
Quelles nouveautés va présenter votre marque au Salon de l’auto ?
Nous présenterons sur notre stand des nouveautés dans tous les domaines : chez Fiat, la 500L Natural Power et la Panda Natural Power seront exposées.
Toyota : Hybride
Christian Künstler, CEO de Toyota Suisse
Toyota mise sur l’hybride et l’hybride rechargeable, pourquoi ?
Parce que c’est la technologie la plus judicieuse du marché. Avec une démographie urbaine croissante en Europe, la motorisation hybride offre actuellement la meilleure solution. Les propriétaires de ces véhicules contribuent significativement au respect de l’environnement grâce aux très faibles émissions de CO2 et en particulier de NOX, sans être pour autant limités, par exemple par une autonomie restreinte.
Quels éléments le garagiste doit-il observer lorsqu’il répare ce type de véhicule ?
Les véhicules hybrides nécessitent moins d’entretien que les véhicules conventionnels. Bien entendu, de nouvelles pièces doivent
être changées, comme les agrégats électriques, les batteries et leurs systèmes de commande. D’un point de vue technique, ces composants sont faciles à maîtriser et ne présentent pas plus de risques qu’un réservoir d’essence, par exemple.
Quels autres moteurs alternatifs intéressent Toyota, et pour quelles raisons ?
Outre l’hybride, Toyota investit depuis plusieurs années dans la mobilité électrique (iRoad / Coms). Avec le RAV4 commercialisé en 1994, Toyota avait déjà conçu son véhicule électrique. Avec le lancement, il y a plus de deux ans, de la Mirai, la voiture à pile à combustible, Toyota se dote d’un nouveau véhicule zéro émission.
Quelles nouveautés va présenter votre marque au Salon de l’auto ?
La nouvelle Prius hybride rechargeable fera sa première apparition en Suisse. Le constructeur présentera également le concept car Toyota i-TRIL avec motorisation électrique.
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